Brian price source d’espoir et de rêves

Mettez-vous dans la peau d’un enfant de huit atteint du cancer. Vous êtes confiné aux quatre murs de l’hôpital sans comprendre ce qui se passe à l’intérieur de votre corps. Vos amis vous manquent et vous donneriez tout pour aller jouer dehors. Votre insouciance vous manque.

Mais le pire, c’est que les adultes qui vous entourent ne peuvent pas comprendre ce que vous ressentez… jusqu’à ce que le barreur olympique Brian Price entre dans votre chambre.

Vous avez entendu parler du double médaillé olympique et triple champion du monde. Vous avez vu des photos et des vidéos de lui aux Jeux olympiques.

Mais ce que vous ne savez pas, c’est qu’il a déjà été comme vous : un patient de huit ans atteint du cancer, confiné à un lit d’hôpital alors qu’il aurait préféré jouer dehors avec ses amis.

« C’était tout simplement extraordinaire, s’est réjouie Christine Harkin après la rencontre de Price avec son fils Liam qui combat la leucémie. Liam en parle sans arrêt. »

Price a confié au Comité olympique canadien à quel point des moments comme celui-ci sont importants pour lui. Ça lui fait chaud au cœur de savoir que des enfants comme Liam continueront à lutter et souriront un peu plus parce qu’ils ont eu la chance d’entendre parler de ses exploits et de ses moments difficiles.

« C’est une vraie chance pour les enfants de rencontrer quelqu’un qui a vécu une expérience similaire à la leur et qui mène aujourd’hui une bonne vie, explique Price à propos du temps qu’il consacre aux visites de jeunes patients à l’hôpital. Je sais à quel point c’est difficile de s’imaginer vivre une vie normale quand on passe sa journée dans un lit d’hôpital… c’est également une occasion pour les parents de me rencontrer et de voir où j’en suis maintenant. Pour eux, c’est une source d’espoir que les séjours à l’hôpital cesseront un jour. »

Pendant les visites, Price veille à ce que les jeunes patients sachent qu’ils ne sont pas les seuls à traverser de telles épreuves. Ils ne sont pas les premiers, ni les derniers.

Il peut s’identifier aux histoires des jeunes patients et discuter avec eux des différents traitements ou des effets de la chimiothérapie ou leur raconter qu’il a eu recours à un tuteur en raison de ses trop longues absences à l’école.

« La meilleure chose que je puisse faire est de partager mon expérience, poursuit le natif de Belleville, en Ontario. Je me rappelle avoir été l’enfant de l’unité d’oncologie qui était trop fatigué pour faire quoi que ce soit… Passer du temps avec les jeunes et apprendre à les connaître peut les motiver et les inspirer. »

Cette idée n’est pas étrangère au barreur dont le travail est de repousser les limites des huit rameurs de son embarcation.

« C’est la même chose que d’encourager les rameurs à se donner à fond lorsqu’ils sont à bout de force, ajoute-t-il. Mais il s’agit aussi de les appuyer et pour eux d’apprendre à connaître la personne qui a gagné leur confiance et leur respect. »

L’enfance de Price lui a enseigné qu’il est possible de surmonter même les épreuves les plus difficiles.

De quoi a-t-il peur maintenant?

« J’ai peur de décevoir les gars du bateau, affirme Price qui mène des athlètes presque deux fois plus gros que lui. Je suis conscient que ce n’est pas moi qui compte, mais l’équipe et les rameurs. Je veille à ce que tout le monde s’améliore un peu chaque jour. C’est mon objectif. »

En voyant comme Brian Price se dévoue pour atteindre son objectif, des enfants comme Liam peuvent apprendre à combattre avec un courage olympique, le même courage qu’il faut pour gagner des médailles.

Price continuera à partager son message en compagnie d’un groupe d’Olympiens de la Colombie-Britannique lors d’une visite au Children’s Hospital à Vancouver le vendredi 17 novembre.

– George Fadel