Hayden s’accroche et décroche le bronze

Après avoir raté la finale à Beijing, Brent Hayden de Mission en Colombie-Britannique a livré la marchandise mercredi pour finalement monter sur le podium en finale du 100  m nage libre en arrêtant le chronomètre à 47.80. Il s’agit également de la meilleure performance olympique du Canada dans cette discipline et de la sixième médaille du Canada aux Jeux de 2012 à Londres.

«  Le meilleur jour de ma vie ressemble maintenant au plus mauvais jour de ma vie, a commenté Hayden. J’ai éprouvé le besoin d’embrasser le bloc de départ. Je n’aurais jamais cru que je pourrais aimer autant le couloir numéro  7. Je pense que ce soir, j’ai cherché très loin au fond de moi, et j’y ai mis toute mon âme. Du point de vue émotionnel et spirituel, j’ai eu cette impulsion qui m’a permis d’avancer… il s’agissait de trouver ma force intérieure.  »

En demi-finale du 200  m brasse, Martha McCabe de Toronto a bouclé sa course en 2:24.09 et terminé au septième rang, ce qui lui donne la chance la participer à la finale jeudi soir.

Son coéquipier Andrew Ford de Guelph en Ontario a touché le mur après 2:01.58 lors de la demi-finale du 200  m quatre nages individuel, terminant ainsi en 15e position.

À la demi-finale du 100  m nage libre, Julia Wilkinson de Stratford en Ontario a enregistré un temps de 54.25 et terminé au 13e rang. Elle avait obtenu un chrono de 54.16 en série éliminatoire. Son coéquipier Tobias Oriwol de Toronto a complété sa demi-finale dos en 1:58.74, ce qui lui a valu une 14e position. Oriwol avait obtenu un chrono de 1:58.06 en série éliminatoire.

Clara Hughes pédale jusqu’en cinquième place
À l’épreuve individuelle du contre-la-montre, la légende olympique canadienne Clara Hughes a terminé en cinquième place en effectuant le parcours de 29  km, à Hampton Court Palace, avec un chrono de 38:28.96. L’Américaine Kristin Armstrong a remporté la médaille d’or avec un temps de 37:34.82. Denise Ramsden, coéquipière de Clara Hughes, s’est classée au 19e rang avec un temps de 41:44.81. À l’épreuve masculine, Ryder Hesdejal a terminé au milieu du peloton, en 20e place, avec un chrono de 56:06.18 pour le parcours de 44  kilomètres.

Plongeon
La journée a été difficile au Centre aquatique pour l’Olympien Alexandre Despatie, qui en est à ses quatrièmes Jeux, et son partenaire au tremplin Reuben Ross.  Le duo a terminé en sixième position avec 421,83 points. Alexandre Despatie participera à l’épreuve individuelle au tremplin de 3  m qui a lieu le 6 août.

Badminton
Le court de badminton a été témoin de toute une situation qui a joué en faveur du Canada. L’équipe féminine composée d’Alexandra Bruce et de Michelle Li qui participe à l’épreuve en double passera en demi-finale jeudi après avoir obtenu une victoire-surprise (2-1)  en quart de finale contre. Les joueuses de la Chine et de la Corée ont été forcées de quitter la compétition parce qu’elles «  n’ont pas fait leurs meilleurs efforts pour remporter la partie  » tandis qu’elles tentaient d’éviter de jouer contre leurs coéquipières avant la ronde finale.

Basketball
L’équipe féminine de basketball affiche maintenant 1-2 après avoir remporté une partie serrée contre la France par une marque de 60-64 en ronde préliminaire. «  Je crois que nous avons réalisé notre plan de match à la perfection  », explique Allison Mcneill, entraîneure-chef du Canada. «  Je crois que nos joueuses ont donné tous leurs efforts. Le rythme est celui que nous voulions, mais nous avons manqué trop de lancers francs depuis la ligne des trois points et nous avons manqué trop de tirs en course. Nous devrons corriger la situation pour notre prochaine partie.  » Les femmes affronteront les Brésiliennes (1-2) vendredi, à 9  h  30 HNE.

Haltérophilie
Au Centre ExCel, l’haltérophile Marie-Ève Beauchemin-Nadeau de Montréal, a soulevé une charge totale de 239  kg dans la catégorie des poids mi-lourds (69  kg) pour se classer au huitième rang, concluant ainsi sa première participation olympique.

Tir à l’arc
En tir à l’arc aujourd’hui, la triple Olympienne Marie-Pier Beaudet de Lévis au Québec a subi l’élimination aux mains de la Suissesse Louise Laursen par un pointage de 7-3.

Escrime
Lors de sa deuxième présence aux Jeux olympiques, Sandra Sassine de Chibougamau au Québec a été vaincue 15-7 par Aleksandra Socha, représentante de la Pologne, en huitième de finale de l’épreuve du sabre individuel.

Judo
Le parcours olympique des judokas Alexandre Emond et Kelita Zupancic a pris fin aujourd’hui lorsqu’ils ont respectivement été éliminés dans la catégorie des 90  kg chez les hommes et des 70  kg chez les femmes.

Volleyball de plage
Au Horse Guards Parade, le duo canadien formé de Martin Reader et Josh Binstock ont perdu 2-0 face aux Brésiliens Ricardo Santos et Pedro Cunha. Les Canadiens concluent donc la phase préliminaire avec une fiche de 1-2.

Voile
La régate de voile se poursuit à Weymouth et Zac Plavsic s’est emparé de la septième position à l’épreuve RS:X avec quatre courses à faire. Chez les femmes, Nikola Girke occupe la neuvième position avec quatre courses devant elle. L’action continue demain.