Cochrane, Lacroix ont reçu les titres de nageurs de l’année Omega au Gala du Grand Splash

Ce fut une soirée à se souvenir pour les 800 spectateurs et candidats au Gala des prix du Grand Splash présenté par CN au Théâtre John Bassett lundi soir.

Le double médaillé d’or des Jeux du Commonwealth Ryan Cochrane, de Victoria, et la médaillée d’argent Audrey Lacroix ont été choisis nageurs de l’année Omega 2010.

«C’est un grand honneur pour moi de recevoir ce prix, a dit Cochrane. J’ai eu tellement d’aide de l’autre côté de la frontière au cours des années et ils méritent tous un morceau de ce prix.»

Cochrane a aussi rendu hommage à Brent Hayden et à Stefan Hirniak pour leurs efforts cette année. Nous avons eu des courses fantastiques de Brent et de Stefan et ils m’ont vraiment inspiré pour monter sur la plus haute marche du podium.»

Pour Audrey Lacroix, ce prix a complété une saison qui n’avait pas débuté comme prévu. «Je n’ai pas eu mon meilleur début de saison et l’aide de mes coéquipières et de mon entraîneur m’a vraiment poussée à surmonter ces obstacles et à m’exécuter au meilleur de mes capacités aux Jeux du Commonwealth», a dit Lacroix.

Les grands honneurs ont aussi été présentés à Randy Bennett, de l’Académie de natation de Victoria et à Benoît Lebrun, du Centre national de natation de Montréal en tant qu’entraîneurs masculin et féminin de l’année respectivement.

Le nageur le plus rapide au monde au 100m libre en 2010, Brent Hayden, de Mission, en C.-B., a été le récipiendaire du prix de la course de l’année.

Le multiple détenteur de records du monde de paranatation et triple paralympien Benoît Huot, de Montréal, et la nouvelle venue Summer Mortimer, de Newmarket, ont décroché les titres de paranageurs de l’année TAS tandis que leurs entraîneurs Pierre Lamy et Craig Mortimer ont reçu les titres d’entraîneurs de l’année BLF.

Le titre de nageur de l’année en eau libre a été remporté par Richard Weinberger, de Victoria, à la suite de sa médaille de bronze aux championnats pan-pacifiques 2010 cet été au 10km. Son entraîneur Ron Jacks a aussi reçu le titre d’entraîneur de l’année en eau libre.

De nouveaux prix spéciaux ont aussi été présentés à Dave Johnson en tant qu’entraîneur de club de l’année, alors que Richard Pound a reçu le prix Impact et que Steve Armitage, de CBC, a reçu le prix des médias Ted Reynolds.

La soirée incluait des présentateurs inspirés et d’excellentes performances par l’artiste gagnant d’un prix Juno Shawn Desman, par le chanteur et auteur local de Toronto Jesse LeBelle par le MC Trevor Boris.

Les titres junior et de style de Natation Canada ont été présentés plus tôt au cours de la Coupe Canada.