Les skieurs nautiques Dodd et McClintock remportent les honneurs canadiennes

Les frères Derome, Olivier et Raphael, de Coteau-du-Lac, au Québec, ont été choisis les athlètes de planche masculin et junior de l’année et les skieurs nautiques Ryan Dodd, d’Olds, en Alberta, et Whitney McClintock, de Cambridge, en Ontario, ont été choisis les athlètes masculin et féminin de l’année 2010 de Ski nautique et planche Canada.

«Je suis vraiment satisfait de ma saison, a dit Olivier Derome, âgé de 24 ans, qui a remporté deux médailles dans le circuit professionnel de planche et qui a terminé sixième aux championnats du monde. J’ai gardé les choses simples cette année et cela m’a aidé à acquérir beaucoup de confiance.»

Raphael Derome a obtenu une victoire dans le circuit professionnel junior et a terminé premier aux Wake Games tout en se classant quatrième aux championnats du monde juniors. Même s’il est éligible pour une autre saison junior, il planifie passer chez les professionnels seniors l’été prochain.

«J’avais de grands objectifs cette année et je les ai pratiquement tous atteints, a dit le planchiste de 18 ans. Parce que j’ai terminé mes études, j’ai eu trois mois de plus d’entraînement et cela a fait une grande différence.»

Dodd a participé à sept compétitions internationales cette année et a récolté sept médailles, toutes dans les sauts, dont celle d’or au prestigieux Omnium de Malibu et une autre victoire à l’étape professionnelle de Cray Valley où il a établi un record personnel de 71,3 mètres (234 pieds).

«Je suis vraiment satisfait de ma saison, a dit Dodd. Je n’aurais vraiment pas pu demander plus. J’ai été beaucoup plus intelligent dans mon entraînement cette saison. J’ai essayé d’être moins intense et agressif à l’entraînement et cela a rapporté. J’étais beaucoup plus fort pour les grosses compétitions à la fin de la saison.»

McClintock, la championne du monde en titre, a continué de se maintenir parmi les meilleures au monde avec quatre médailles internationales, dont celle d’or dans les figures au Masters. Elle a aussi dominé les championnats nationaux en balayant les quatre médailles d’or (sauts, slalom, figures et combiné).

«Cette saison a été axée sur bâtir et me préparer pour les prochains championnats du monde (en 2011), a dit McClintock, qui a obtenu le titre mondial du combiné l’an dernier à Calgary. Je crois que l’été a été couronné de succès puisque j’ai réussi un record canadien dans les figures et que j’ai été constante en slalom. Je suis honorée d’être choisie l’athlète féminine de l’année et je suis engagée à avoir une prochaine saison encore meilleure.»

Huit autres gagnants de prix ont aussi été annoncés.

Taryn Grant, de Winnipeg, a été l’athlète junior de ski nautique de l’année: «Tout est tombé en place pour moi aux championnats du monde juniors, a dit Grant, âgée de 15 ans, qui a gagné la médaille d’argent dans les sauts féminins aux championnats du monde juniors en Italie. Toutes les petites choses sur lesquelles j’ai travaillé se sont bien passées et j’ai réussi un gros saut. Cela me donne beaucoup de confiance.»

Erika Langman, d’Orangeville, en Ontario, a été nommée la planchiste de l’année: «Cette année, je me suis vraiment concentrée sur la constance et le style, a dit Langman, deuxième à Wakestock et aux championnats nationaux. Je travaille fort pour représenter le côté créatif de la planche, ce qui est pourquoi j’aime faire de la planche de différentes manières: câble, bateau, treuil, rampe, planche à neige, le plus possible.»

Becky Moynes, de Belleville, en Ontario, a reçu le titre de skieuse pieds nus de l’année: «Cette année a été amusante, a dit Moynes, âgée de 19 ans, médaillée de bronze dans les sauts aux championnats du monde. J’ai pu aller en Floride cette année et passer plus de temps sur l’eau avec mes entraîneurs. Aux championnats du monde, je ne m’attendais jamais à monter sur le podium.»

Caitlyn Rowland, de Calgary, a été nommée skieuse pieds nus junior de l’année: «J’ai établi plusieurs records canadiens aux championnats du monde, donc je suis extrêmement satisfaite, a dit Rowland, qui a gagné la médaille d’or en slalom et celles d’argent dans les figures et aux combiné aux championnats du monde juniors. Le slalom a été le fait saillant. Je ne m’attendais jamais à obtenir une si haute note.»

Ryan Riehl, de Regina, a été choisi le skieur adapté de l’année: «J’ai fait beaucoup de chemin et j’ai vraiment amélioré mes notes et mon niveau de ski cette année, a dit Riehl, âgé de 26 ans, qui a commencé à faire du ski nautique il y a quatre ans. J’ai hâte à la saison prochaine.»

La famille Spence, d’Aurora, en Ontario, a été choisie les bénévoles de l’année: «Pour nous, ce n’est que beaucoup de plaisir, a dit Debbie Spence qui, avec son mari Mike Spence et leurs filles Melissa et Michelle, sont engagés dans tous les aspects du sport. Nous aimons voir tout le monde participer et voir l’excitation sur le visage des enfants quand ils atteignent un nouveau niveau.»

Sarah Moore, d’Edmonton, est l’entraîneur de l’année: elle a été l’entraîneur provinciale de l’Alberta aux championnats provinciaux, de l’Ouest du Canada et nationaux et a dirigé plusieurs cliniques d’entraîneurs en Alberta.

L’Alberta a été choisie la province de l’année. Elle a organisé 18 compétitions sanctionnées, a eu 55 athlètes aux championnats nationaux et a vu augmenter son nombre de membres et le nombre d’écoles membres de ski nautique et de planche.