Sa neuvième médaille d’or de la saison est une médaille olympique

Lorsque la cloche a sonné pour le dernier tour, Christine Nesbitt était à 0,54 seconde derrière la meneuse. Puis, elle a semblé passer à la vitesse suivante, elle s’est mise à se balancer les bras davantage et son visage s’est couvert de détermination. La foule présente à l’Anneau de Richmond l’a accompagnée de façon assourdissante. Nesbitt est passée dans le couloir intérieur pour prendre le dernier droit et a franchi la ligne d’arrivée en un éclair – 0,02 seconde devant la meneuse, sa rivale des Pays-Bas, Annette Gerritsen.

Le chrono de Nesbitt, 1:16.56, n’a pas été surpassé et ainsi, elle est devenue championne olympique au 1 000 mètres. Elle est maintenant la troisième médaillée d’or du Canada en 2010. Sa coéquipière Kristina Groves a aussi bien patiné, mais a raté le podium d’un cheveu et a terminé quatrième au classement général, son meilleur résultat de la saison. Shannon Rempel a terminé en 21e place et Brittany Shussler en 25e.

« Je n’arrive pas à croire que ce sont les Olympiques, c’est comme irréel », a déclaré Christine. « Je n’arrive pas à y croire, c’était vraiment trop serré. »

Nesbitt est maîtresse du 1 000 mètres depuis les deux dernières saisons. Elle est la championne du monde de 2009 et la championne au classement général de la Coupe du monde 2008-2009. Sur le circuit de la Coupe du monde 2009-2010, elle a récolté huit médailles d’or au total, y compris quatre victoires au 1 000 mètres. Elle n’a pas encore perdu sur cette distance, tendance qu’elle a poursuivie ici, à une de ses plus importantes courses, celle des Jeux olympiques d’hiver. Cette neuvième médaille d’or de la saison, elle vaut beaucoup.

Christine Nesbitt est née à Melbourne, en Australie (sa mère Judith, est Australienne) et a grandi à London, en Ontario. Elle a commencé à faire du patinage de vitesse à 12 ans, et a fait la transition du patinage sur courte piste au patinage sur longue piste à 18 ans. En 2005, elle a été nommée étoile montante du patinage de vitesse. L’année suivante, elle a fait ses débuts olympiques à Turin, où elle a aidé l’équipe féminine à remporter l’argent en poursuite. Elle avait alors terminé 14e au 1 000 mètres.

Depuis, Nesbitt a remporté cinq médailles aux Championnats du monde et est arrivée aux Jeux comme favorite pour la médaille d’or. Tandis que cette position implique nécessairement de la pression, Christine a dit que l’appui de la foule a fait disparaître toute nervosité.

Il reste deux épreuves pour Nesbitt : le 1 500 mètres et la poursuite par équipe, épreuves pour lesquelles elle a remporté quatre médailles d’or et trois médailles d’argent cette saison.