Groves patine vers la médaille de bronze

Le public présent à l’Anneau olympique de Richmond avait de bonnes raisons d’avoir la voix rauque hier. Trois des plus grandes patineuses de vitesse du pays ont donné tout ce qu’elles avaient à l’épreuve d’endurance du 3 000 mètres, et l’une d’entre elles est repartie avec une médaille.

Kristina Groves a décroché le bronze, soit sa troisième médaille olympique en carrière. Cette médaille est la deuxième pour le Canada aux Jeux. Au son de la cloche rappelant le dernier tour de piste, la foule de Richmond n’était que cris d’encouragement, et l’athlète originaire d’Ottawa a semblé s’en imprégner pour accélérer la cadence et filer vers la ligne d’arrivée.

« J’avais de la chair de poule avant ma course en entendant les encouragements du public. J’en suis encore tout émue, » a dit Kristina Groves.

Son temps de 4:04.84 s’est démarqué après que les deux dernières patineuses ont terminé leur course et Kristina Groves était des plus heureuses, puisqu’elle obtenait une médaille à une épreuve qui n’est pas sa spécialité. Elle participera à cinq épreuves à l’Anneau et elle a sans aucun doute grimpé les marches du podium à l’épreuve la plus difficile (quoique la tâche pourrait aussi être difficile au 5 000 m).

Clara Hughes, porte-drapeau du Canada, a effectué une superbe course. Elle a adapté sa stratégie durant une épreuve qui ne dure pas aussi longtemps que ce qu’elle préfère habituellement. Hughes est la championne olympique en titre au 5 000 mètres, et à la ligne du 3 000 m, elle trouve normalement sa cadence. Elle a donné le pas à toutes les épreuves hier et au milieu de la course, elle s’est séparée de sa rivale. Clara a filé jusqu’à la ligne d’arrivée pour voler la deuxième place en vue de l’argent, mais quatre patineuses devaient encore patiner. Son temps lui a cependant valu la cinquième place.

Plus tôt, Cindy Klassen a montré que sa stratégie était de partir en force, en donnant le rythme durant ses deux premiers tours de piste, ce qui en a mis plein les yeux à ses adversaires. Encouragée par la foule, la patineuse a commencé à ralentir aux derniers tours et elle s’est classée au 14e rang.

Kristina Groves a remporté deux médailles d’argent à Turin, il y a quatre ans. Dimanche, fidèle à son rituel, elle s’est rendue à l’Anneau olympique de Richmond à bicyclette. Espérons que cette bicyclette sera bien huilée au cours des prochains jours, puisqu’elle aura la chance de marquer l’histoire de Vancouver 2010.