En lice pour décrocher le plus grand nombre de médailles en 2010

En sports d’hiver, le Canada occupe actuellement le sommet en compagnie de plusieurs autres pays. Aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, cinq pays concourront pour gagner le plus grand nombre de médailles. Ci-dessous un aperçu de leurs forces. Cette liste ne pourrait commencer par nul autre que le Canada.

CANADA

Les forces du Canada résident dans sept sports : le patinage de vitesse, le patinage de vitesse sur courte piste, le ski acrobatique, le patinage artistique, le hockey, le curling et le surf des neiges. Ces sports ont été la source de 27 des 29 médailles gagnées par le Canada aux Championnats du monde de 2009. Le nombre de patineurs de vitesse talentueux combiné au nombre d’épreuves où il est possible de gagner des médailles dans ces sports joue en faveur d’Équipe Canada.

Les skieurs acrobatiques ont fait montre de la plus grande domination en 2009, ayant gagné six médailles, soit le plus grand nombre au monde. De plus, en 2010, le Canada visera sans aucun doute la plus haute marche du podium en curling et au hockey. Les patineurs artistiques canadiens seront également une force, bien que des chances de médailles existent dans tous les autres sports, et plus particulièrement le skeleton, le ski alpin et le bobsleigh.

ALLEMAGNE

L’Allemagne s’est classée au sommet du tableau des médailles aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 et fera partie, encore une fois, des favoris. L’Allemagne est très forte en biathlon, ses athlètes ayant remporté 11 médailles olympiques dans ce sport en 2006. Aux Championnats du monde de 2009, les Allemandes se sont révélées très solides.

L’Allemagne est solide dans les sports de glisse. Cette année, les athlètes allemands ont gagné huit médailles aux Championnats du monde et près de 100 médailles en Coupe du monde en bobsleigh, en skeleton et en luge. En 2006, les bobeurs allemands ont raflé les médailles d’or et les lugeurs, toutes les médailles d’argent. Les épreuves nordiques constituent également les points forts de l’Allemagne, car ses athlètes ont mis la main sur sept médailles en ski de fond, en combiné nordique et en saut à ski aux Championnats du monde de 2009.

ÉTATS-UNIS

Les forces du Canada s’alignent davantage sur celles de son voisin du sud. Avec le Canada et la Corée, les États-Unis enverront les plus solides équipes de patinage de vitesse à Vancouver et à Richmond. Les patineurs américains ont mis la main sur 10 médailles aux Championnats du monde dans les deux disciplines, cette année. C’est le même nombre de médailles qu’ils ont remporté en 2006, ce qui suggère de la constance sur la courte et la longue piste.

De plus, les chances de médailles des États-Unis résident dans sept sports. Citons, dans l’ordre : le ski alpin, le bobsleigh, le combiné nordique, le hockey, la luge, le patinage artistique et le ski acrobatique. Ils mènent toutes les nations en termes de potentiel de médailles dans le plus grand nombre de sports. Les surfeurs des neiges américains essaieront de rallumer l’étincelle de 2006, lorsqu’ils avaient décroché six médailles d’or.

NORVÈGE

La Norvège est une nation qui compte de brillants skieurs de fond, ce qui en fait une nation très forte dans deux sports. Des 25 médailles remportées par la Norvège aux Championnats du monde cette année, 15 proviennent du biathlon et du ski de fond. Ce nombre inclut quatre et cinq médailles d’or, respectivement. Aux Jeux olympiques d’hiver de 2006, ces deux sports ont été la source de 10 médailles pour la Norvège, ce qui suggère que les athlètes norvégiens continuent d’exceller dans ces deux disciplines.

À part dans ces deux sports, la Norvège a remporté plusieurs médailles aux Championnats du monde cette année, notamment en ski alpin, en combiné nordique (une autre discipline dans laquelle on retrouve du ski de fond), en saut à ski et en patinage de vitesse. La Norvège sera clairement une force dans la plupart des épreuves de ski.

AUTRICHE

L’Autriche représente également une menace, mais sa récolte de 23 médailles aux derniers Jeux olympiques d’hiver est passée à 18 aux Championnats du monde de 2009. Toutefois, l’Autriche a encore sa place parmi les cinq puissances. Traditionnellement, les skieurs alpins autrichiens mènent le monde et c’est ce qu’ils ont certainement fait aux Jeux de Turin 2006 où ils ont décroché 14 médailles, soit près de la moitié des médailles de ski alpin. Aux Championnats du monde de 2009, les skieurs autrichiens ont gagné cinq médailles, car il y a beaucoup plus de parité en ski alpin depuis ces dernières années.

Les autres forces de l’Autriche, comme le suggèrent les trois médailles remportées aux Championnats du monde cette année dans chacun de ces sports, sont le biathlon, le ski acrobatique, le saut à ski et le surf des neiges. Toutefois, qu’on ne s’y trompe pas, le succès de l’Autriche en 2010 se jouera à Whistler. Le pays de la légende moderne du ski alpin (aujourd’hui à la retraite), Hermann Maier, tentera de gagner des médailles sur les pentes.

*** Quatre autres pays figurent parmi les plus forts et constituent le deuxième groupe de puissances sportives d’hiver sur la base de leurs résultats aux Championnats du monde : la Chine, la Corée, la Suisse et la Russie.

Les cinq premiers selon le nombre total de médailles aux Championnats du monde de 2009

Canada: 29
Allemagne : 28
États-Unis : 28
Norvège : 25
Autriche: 18

Les cinq premiers selon le nombre total de médailles aux Jeux olympiques d’hiver de 2006

Allemagne : 29
États-Unis : 25
Canada : 24
Autriche : 23
Russie : 22