Les médailles des Jeux de 2010 entrent dans l’histoire olympique

Les rêves de centaines d’athlètes canadiens ont pris une forme matérielle jeudi lorsque le COVAN a dévoilé les médailles d’or, d’argent et de bronze des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010. Toutes les médailles n’auraient pas pu, cependant, être dévoilées en même temps, car elles sont différentes les unes des autres, et chacune d’elles est une œuvre d’art unique.

Les médailles, produites et fournies par la Monnaie royale canadienne et Teck Resources Ltd., entreront dans l’histoire pour plusieurs raisons. Chaque médaille comprend des éléments distincts d’une œuvre d’art autochtone contemporain. Et, comme vous pouvez le constater sur les photos, les médailles sont ondulées et non plates.

La forme ondulée des 615 médailles olympiques et des 399 médailles paralympiques s’inspire des montagnes, de l’océan et de la neige soulevée par le vent. Les médailles olympiques ont un diamètre de 100 millimètres et une épaisseur de six millimètres, avec un poids pouvant aller de 500 à 600 grammes; elles sont parmi les plus lourdes de l’histoire des Jeux. La médaille de bronze des Jeux de 2010 entrera également dans l’histoire olympique comme étant la première médaille de bronze olympique faite de cuivre pur. (En général, l’étain est mélangé au cuivre.) Chaque médaille d’or a été plaquée de six grammes d’or.

Chaque médaille olympique qui sera remise à un Olympien qui gravit le podium a été tirée d’une œuvre d’art maîtresse représentant une orque. L’artiste est la Vancouvéroise aux origines komoyue et tlingit, Corrine Hunt. Aussi, chaque médaille est unique. Chaque médaillé recevra une écharpe en soie à l’image de l’œuvre maîtresse. L’épaulard noir et blanc est un habitué des eaux de la côte Ouest du Canada.

« J’aime beaucoup ce concept original et le fait que chaque médaille ait un motif unique, » a déclaré la skieuse acrobatique Veronika Bauer. « C’est spécial. Je suis impatiente d’en gagner une! »

Sur les médailles olympiques, on retrouve en relief les anneaux olympiques, le nom officiel des Jeux affiché en anglais et en français, les emblèmes distincts de Vancouver 2010 et le nom du sport et de l’épreuve pour lesquels est décernée la médaille en question. Les devises des Jeux de 2010, « With Glowing Hearts/Des plus brillants exploits », sont écrites sur le ruban bleu et vert auquel la médaille est suspendue.

Également une première pour les médailles olympiques, ces dernières contiennent de l’or, de l’argent et du cuivre récupérés d’appareils électroniques en fin de cycle de vie comme des téléviseurs et de l’équipement informatique (« e-déchets ») qui auraient autrement pris la direction des sites d’enfouissement.

Pour de plus amples renseignements sur les médailles olympiques et paralympiques de 2010, visitez le .