Souhaits des athlètes canadiens

Au : Canada

De : Tes athlètes

Objet : Ta fête

David Calder, aviron

« À sa 142e année, le Canada verra ses athlètes olympiques et paralympiques d’hiver atteindre leur plus haut sommet. Ils établiront les jalons que nous devrons suivre. »

Cassie Campbell, hockey

« Bonne fête Canada! Nous sommes chanceux de vivre dans le plus merveilleux pays au monde. Représenter mon pays à trois Jeux olympiques fut quelque chose d’extraordinaire. Quel que soit l’endroit où nous nous trouvions, des gens de différents pays venaient nous voir pour nous dire à quel point ils aiment les Canadiens et voulaient toujours en savoir plus sur le Canada. »

Patrick Chan, patinage artistique

« J’ai voyagé et concouru d’un bout à l’autre du monde, mais il n’y a aucun endroit comme chez nous. Partout où je suis, lorsque je pense au Canada et à son paysage, j’éprouve une grande joie. Je suis fier de dire aux gens que je suis Canadien et fier d’appeler le Canada chez moi. Je célébrerai le 142e anniversaire du Canada le 1er juillet et pendant toute l’année, y compris pendant les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. »

Jennifer Jones, curling

« Merci Canada de m’avoir donné l’honneur de représenter le meilleur pays au monde! Il n’y a aucun autre endroit que je pourrais appeler chez moi! Bonne fête Canada! »

Nathalie Lambert, patinage de vitesse

« Pour moi la Fête du Canada, c’est une occasion de voir notre très grande diversité comme une force et non pas un problème et une source de conflit. C’est aussi une opportunité de se rappeler dans quel beau pays on vit. »

Jaret Llewellyn, ski acrobatique

« Encore une année importante pour les Canadiens, et j’aimerais vous dire merci de m’avoir permis de vous représenter dans le monde entier. Peu importe l’endroit où je me trouve, dès que je dis que je suis Canadien, on m’accueille à bras ouverts. Je dois dire aussi qu’iI n’y a rien comme respirer pour la première fois l’air du pays lorsqu’on revient à la maison! Je me rends compte alors à quel point je suis chanceux d’être Canadien! À tous les Canadiens, je souhaite que ce soit votre meilleure année! »

Liz Manley, patinage artistique

« Je suis extrêmement fière d’être Canadienne et de faire partie d’un pays qui compte de grands champions. Chaque jour, je me sens honorée d’être Canadienne, et qu’y a-t-il de mieux que de célébrer cette fête en tant que Canadiens. Bonne fête Canada! »

Marnie McBean, aviron

« Il est facile de tenir beaucoup de choses pour acquis et notamment le fait d’être Canadien. Je me considère chanceuse d’avoir tant voyagé à l’extérieur du Canada en portant la feuille d’érable. Je me suis rendu compte à quel point il est merveilleux d’être Canadien, et combien nous vivons dans un merveilleux pays. Je ne suis jamais aussi fière de notre peuple, de notre culture et de notre pays que lorsque je vois comment les autres nous perçoivent. Nous sommes respectés parce que nous sommes des gens talentueux, équitables et drôles. Notre société est ouverte et diversifiée, et ce, d’un océan à l’autre. Nous vivons réellement dans un pays spectaculaire. Bonne fête Canada! Je suis fière d’être Canadienne. »

Steve Omischl, ski acrobatique

« Je suis très fier d’être Canadien et en plus un Canadien qui a la chance de voyager dans le monde entier et de représenter notre beau pays à des compétitions internationales. Je suis excité de voir notre pays accueillir le monde en 2010 et de montrer à tout le monde pourquoi nous aimons le Canada. »

Jeff Pain, skeleton

« Vivre dans un pays aussi merveilleux que le Canada est un honneur et un privilège. Les sacrifices consentis par un athlète olympique ne sont pas grand-chose en comparaison des sacrifices faits par les hommes et les femmes des forces armées pour défendre notre façon de vivre, mais nous faisons tous ce sacrifice de notre propre gré, et c’est notre devoir de représenter de notre mieux le Canada et de montrer ce que cela signifie vraiment d’être le meilleur pays au monde. Merci aux personnes qui ont consacré leur vie à faire du Canada un meilleur endroit pour vivre et que j’ai l’honneur de montrer au monde sur la scène olympique. »

Steve Podborski, ski alpin

« Lorsqu’on fait partie de l’équipe canadienne, on a la chance de visiter d’autres pays. Cette immersion dans d’autres cultures et d’autres climats nous donne une merveilleuse perspective. Je peux dire que j’ai été à plusieurs endroits et que j’ai rencontré beaucoup de gens. Tous les endroits que j’ai visités, et tous les gens que j’ai rencontrés, tout en étant merveilleux, intéressants et excitants, m’ont tous simplement renforcé dans ma conviction que le Canada est le meilleur pays au monde. »

Bruny Surin, athlétisme

« J’ai eu le privilège de porter l’uniforme de l’équipe canadienne à quatre Jeux olympiques, et l’honneur de voir mon drapeau se faire hisser lors de la présentation de la médaille d’or du 4 x 100 à Atlanta, en plus de deux Championnats du monde. J’étais fier de chanter le « Ö Canada » dans ce temps-là, et je suis encore fier de le chanter aujourd’hui, et surtout le 1er juillet quand on fête notre beau pays. »

Elaine Tanner, natation

« Porter la feuille d’érable signifie pour moi bien plus que concourir pour son pays. Représenter le Canada sur la scène internationale symbolisait un idéal collectif d’esprit sportif et d’efforts dans l’honnêteté en toutes circonstances. Notre simplicité et notre modestie m’ont armée d’une confiance tranquille, car je savais que j’avais un avantage sur mes adversaires. Je suis fière d’avoir défendu nos valeurs et je les honore encore aujourd’hui. Merci Canada et bonne fête! »

Hayley Wickenheiser, hockey

« En tant qu’athlète Canadienne qui a voyagé, vécu et travaillé à l’étranger, je peux dire, de tout mon cœur, combien je suis fière d’être Canadienne. Jouer et représenter le Canada sur la scène mondiale est un privilège et un honneur. Que ce soit dans les arénas, les aéroports ou en voyage, la réaction des gens lorsqu’ils découvrent que nous sommes Canadiens me rappelle toujours combien nous sommes chanceux de vivre dans un pays qui valorise la paix, la démocratie et l’équité. Bonne fête Canada! »