Walter Sieber a reçu l’Ordre national du Québec

Walter Sieber, expert sportif de renommée et membre du conseil d’administration du Comité olympique canadien, a été admis dans l’Ordre national du Québec, le 17 juin. La cérémonie, qui a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement de Québec, a également rendu hommage au hockeyeur olympique étoile Mario Lemieux.

Sieber, également membre du conseil du COVAN, a été vice-président du COC de 1985 à 2009, une période qui a vu 12 éditions des Jeux olympiques et six éditions des Jeux panaméricains. Il a par ailleurs été sélectionné comme chef de mission du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville.

Sieber est connu dans le monde entier comme un organisateur chevronné d’événements sportifs d’envergure. Il a mené presque tous les aspects de l’organisation des Jeux olympiques de 1976 à Montréal, et ses efforts ont été reconnus par le Comité international olympique.  Les comités d’organisation des Jeux olympiques de 1980 à Moscou et de 1988 à Séoul ont fait appel à lui comme conseiller.  Pour ce qui est des Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary, Sieber a fait partie du conseil d’administration du comité organisateur.

Sieber est engagé dans toutes les candidatures olympiques du Canada depuis 1980, et a notamment agi à titre de vice-président des sports de Toronto 1996 et de Québec 2002. Depuis 2004, il siège à un organe du CIO qui analyse toutes les candidatures olympiques et émet des recommandations au conseil exécutif du CIO.

Sieber est une figure reconnue du football international (soccer), ayant géré plusieurs coupes et championnats du monde au cours des 20 dernières années.

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a déclaré, au cours de la cérémonie, que « les Québécois rendent hommage à certains de leurs plus illustres concitoyens. » L’Ordre national du Québec représente la plus haute distinction accordée par le gouvernement québécois. Il a été établi en 1984.