La chef de mission participe à une épreuve de patinage de vitesse test, l’enthousiasme olympique augmente

La première épreuve sportive intérieure pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver a été un succès le weekend dernier. Il s’agit d’une épreuve de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste, qui a eu lieu au  Pacific Coliseum. La chef de mission du Canada pour les Jeux de 2010, Nathalie Lambert, y avait assisté.

« Ce fut un grand succès tant pour l’équipe canadienne que pour les organisateurs,» a déclaré Lambert, triple médaillée olympique en patinage de vitesse. L’objectif – en plus de permettre aux patineurs canadiens de concourir pour le podium – était de tenir une compétition de patinage de vitesse d’envergure dans l’installation olympique qui accueillera cette épreuve lors des Jeux. Il fallait découvrir à l’avance tout écart, évaluer les préparatifs et former le personnel qui sera sur place aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010.

Lambert a déclaré que l’installation de patinage de vitesse courte piste, qui peut accueillir
12 000 spectateurs, est la meilleure au Canada pour ce sport – et aussi la plus grande. « Rien que par sa taille, elle sera merveilleuse pour les athlètes.  Toutes les installations que nous avons vues semblent extraordinaires, et même le Village olympique est presque terminé. »

Le Coliseum, situé au Hastings Park de Vancouver, a maintenant 40 ans d’existence. Quoi qu’il en soit, il a eu droit à des commentaires positifs lorsque la Coupe du monde est arrivée en ville. Il accueillera les épreuves de patinage de vitesse de vitesse courte piste (qui nécessitent une glace plus dure) et les épreuves de patinage artistique (qui nécessitent une glace plus souple). Le 26 octobre seulement, plus de 4500 spectateurs ont assisté aux courses de la Coupe du monde, soit la journée où les patineurs de vitesse canadiens ont gagné six des huit médailles remportées pendant la fin de semaine.

Lambert a dit qu’il régnait une ambiance formidable dans le Coliseum. « L’équipe canadienne a expérimenté ce que cela veut dire patiner devant leur public, a entendu le bruit et a senti l’ambiance de l’aréna, » a-t-elle ajouté. « Ils ont eu un aperçu de ce que sera l’ambiance des Jeux olympiques dans 15 mois. »

Ces huit médailles remportées pendant la fin de semaine ont provoqué les cris de la foule. Lambert a également souligné que Vancouver était le lieu de résidence de plusieurs Chinois et  Coréens, ce qui a également contribué à cette bruyante foule. Si, en 2010, le Coliseum est aussi bruyant dans une finale à laquelle ne participe aucun Canadien, mais peut-être un patineur coréen ou chinois, vous saurez pourquoi.

Le COVAN a surveillé de près l’organisation de sa seconde épreuve sportive. Les officiels ont appris les techniques qui permettent de garder la glace dans un état optimal, une procédure parfois délicate pour une patinoire au niveau de la mer. Ils ont vérifié les transitions du patinage de vitesse au patinage artistique. Ils ont également pu vérifier le capitonnage pour les courses, les aires d’entrevue, les systèmes de chronométrage et de pointage, les services médicaux, les procédures antidopage et les communications.

Mais, pour Nathalie Lambert, ce fut un moment spécial pour  lier des liens avec les patineurs de vitesse courte piste du Canada, car elle ne connaissait pas encore plusieurs d’entre eux. Elle a pris soin de ne pas les distraire pendant la compétition, mais n’a pas oublié de les féliciter après leurs courses. Lambert reconnaît que le patinage de vitesse est un sport  vital pour le Canada et qui a le potentiel de rapporter plusieurs médailles au Canada en 2010.

En général, Lambert pense qu’un public aussi nombreux à une épreuve de patinage de vitesse de la Coupe du monde démontre un enthousiasme grandissant  pour les Jeux. « L’esprit des Jeux est certainement en train de grandir à Vancouver, et l’accueil des Jeux suscite beaucoup d’enthousiasme, » a-t-elle ajouté.

Les prochaines épreuves tests du COVAN se tiendront du 16 au 18 janvier, dates auxquelles se dérouleront les Coupes du monde de combiné nordique et de ski de fond, au Parc olympique de Whistler.