Le COC dévoile les plans pour des réseaux de télévision d’avant-garde consacrés au sport amateur

Le Comité olympique canadien (COC) a dévoilé aujourd’hui les détails de sa demande relative aux réseaux de télévision d’avant-garde de langue française et de langue anglaise consacrés au sport amateur. Si la demande est approuvée, ce serait une première au Canada. Le Réseau du sport amateur canadien (RSAC) et le Canadian Amateur Sports Network (CASN), qui font l’objet de la demande, offriront la visibilité et le financement dont ils ont tant besoin aux sports olympiques et non olympiques.

« Nous avons l’occasion de fournir un service qui remplit un créneau de programmation qui existe aujourd’hui, a déclaré Richard Pound, président du RSAC/CASN et membre du Comité international olympique. En dehors des Jeux olympiques, on a l’impression que les athlètes canadiens n’existent pas. Nos réseaux feront connaître au Canada davantage de sports et de jeunes Canadiens. »

« Le Comité olympique canadien a depuis longtemps reconnu qu’il était nécessaire d’augmenter considérablement la couverture télévisée du sport amateur canadien de manière constante et régulière, a ajouté Chris Rudge, chef de la direction du COC. Ces réseaux contribueront à placer enfin nos athlètes sous les feux de la rampe et à encourager les jeunes partout au Canada à devenir plus actifs, à s’adonner au sport et à adopter un mode de vie sain. »

Les demandes ont été officiellement soumises par le COC et ses partenaires au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) au début de décembre. Chacun des réseaux de télédiffusion numérique sera entièrement consacré au sport amateur canadien, et ce, 24 heures par jour, sept jours sur sept, afin de permettre aux Canadiens de regarder les athlètes amateurs concourir dans les compétitions régionales, nationales et internationales, tant dans les sports olympiques que dans les sports non olympiques.

Les demandes réclament la distribution obligatoire des réseaux par le biais du service numérique de base de tous les distributeurs de télévision par câble et par satellite et des frais obligatoires d’abonnement de 60 cents par foyer par mois (dans les secteurs géographiques qui correspondent à la langue de diffusion).

Les réseaux proposés verseraient plus de 100 millions de dollars au sport amateur durant les sept premières années d’exploitation et continueraient d’accorder un financement annuel substantiel à la communauté sportive après cette période.

Le COC espère que les audiences publiques relatives aux demandes se tiendront au début de l’été 2008 et que le CRTC rendra sa décision dès que possible après les audiences.

Vous trouverez de plus amples détails sur les demandes relatives au RSAC/CASN sur le nouveau site Web.