Le Canada envoie la deuxième plus forte délégation d’athlètes aux Jeux panaméricains 2007

Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd’hui qu’un total de 473 athlètes et de 287 entraîneurs, chefs d’équipe et membres du personnel de soutien représenterait le Canada aux Jeux panaméricains 2007 à Rio de Janeiro, au Brésil, du 13 au 29 juillet.

La délégation d’athlètes canadiens aux Jeux panaméricains 2007 est en importance la seconde délégation que notre nation envoie à des jeux multisports, après la délégation de 618 athlètes qui a participé aux Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg.

« Pour de nombreux athlètes canadiens, les Jeux panaméricains de 2007 leur offriront l’occasion de concourir à leurs premiers jeux multisports », a déclaré la chef de mission, Tricia Smith, quadruple Olympienne et plusieurs fois médaillée aux Championnats du monde. « En collaboration avec le Comité olympique canadien et le chef de mission adjoint, Jacques Cardyn, je compte offrir un leadership et un soutien aux athlètes canadiens qui souhaitent réaliser leurs objectifs et gravir les marches du podium à Rio de Janeiro. »

Les Jeux panaméricains 2007 serviront d’épreuves de qualification pour les Jeux olympiques de 2008 dans plusieurs sports, y compris les sports équestres, le hockey sur gazon, le handball, le pentathlon moderne, le tir, la nage synchronisée, le tennis de table, le triathlon et le water-polo.

Le COC n’a pas fixé d’objectif spécifique en termes de médailles ou de position au classement des nations pour les Jeux panaméricains de 2007. Lors de ces Jeux, le COC souhaite simplement soutenir les sports et les athlètes qui pourraient se qualifier pour les Jeux olympiques de 2008 grâce à leur performance à Rio de Janeiro.

Durant les 17 jours que dureront les Jeux panaméricains, le COC souhaite préparer les athlètes et les équipes du Canada pour Jeux olympiques de 2008 en testant toute une série de nouveaux programmes et d’initiatives conçus pour aider l’organisme à atteindre son objectif, soit se classer parmi les 16 premiers pays à Beijing.

Voici quelques statistiques concernant l’équipe canadienne des Jeux panaméricains 2007 :

• Le Canada n’a besoin de gagner que 61 médailles pour atteindre le total de 1 500 médailles aux Jeux panaméricains.

• La délégation d’athlètes canadiens comprend 237 hommes et 236 femmes.

• L’Ontario compte le plus important contingent d’athlètes concourant aux Jeux panaméricains de 2007, soit 143 athlètes, suivi des provinces suivantes : Québec (111), Colombie-Britannique (86), Alberta (54), Saskatchewan (21), Manitoba (14), Nouvelle-Écosse (9), Nouveau-Brunswick (7) et Île-du-Prince-Édouard (4). Nota : La répartition par province ne tient pas compte des membres des équipes masculine et féminine de basketball, car la composition de ces équipes n’a pas encore été annoncée.

• La gymnaste Charlotte Mackie (Coquitlam, Colombie-Britannique, 13 ans et 9 mois) sera la plus jeune athlète canadienne aux Jeux, et le cavalier Ian Millar (Perth, Ontario, 60 ans, 6 mois) sera l’athlète canadien le plus âgé qui concourra à Rio de Janeiro.

• Millar (Perth, Ont.) participera à ses huitièmes Jeux panaméricains consécutifs, soit le plus grand nombre de participations aux Jeux panaméricains de l’histoire du Canada.

• Le Canada sera représenté dans la majorité des sports aux Jeux panaméricains de 2007, à l’exception des épreuves suivantes : baseball, vélo BMX, futsal, marathon, marche athlétique, soccer masculin et volleyball féminin.

Le 21 juin, le COC a annoncé que Susan Nattrass (Edmonton), quintuple Olympienne et double médaillée aux Jeux panaméricains en tir, sera la porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains 2007.

Environ 5 500 athlètes de 42 pays d’Amérique du Nord, et du Sud, d’Amérique centrale et des Caraïbes concourront dans 33 sports aux Jeux panaméricains 2007.

Lors des Jeux panaméricains de 2003, à Saint-Domingue, en République dominicaine, le Canada avait terminé au troisième rang du classement général en termes de médailles remportées, soit 128. Les États-Unis d’Amérique arrivaient en tête du tableau avec un total de 270 médailles, suivis de Cuba avec 152 médailles.