Le Canada conclut la saison internationale de la Coupe du monde 2006-2007 au deuxième rang du classement selon le nombre de médailles

Les athlètes canadiens des sports d’hiver ont conclu dimanche la saison de la Coupe du monde 2006-2007, qui a été couronnée succès. En effet, ils ont terminé au deuxième rang du classement général établi selon le nombre de médailles en remportant 135 médailles. Le Canada occupe également le deuxième rang en termes de médailles remportées aux Championnats du monde 2007 avec 28 médailles gagnées entre le début de la saison et le week-end dernier, lors du Championnat de curling féminin.

Au total, 77 athlètes canadiens sont montés sur le podium dans les épreuves de la Coupe du monde et des Championnats du monde durant la saison 2006-2007.

« La saison internationale 2006-2007 a, sans contexte, été un succès pour le sport d’hiver canadien, a déclaré Chris Rudge, chef de la direction du Comité olympique canadien. Avec le COVAN, À nous le podium 2010, Sport Canada, les fédérations nationales de sport et ses partenaires sportifs, le Comité olympique canadien continuera d’offrir aux athlètes canadiens tout le soutien possible afin de réaliser notre ambitieux objectif qui est de terminer au premier rang aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. »

L’Allemagne a conclu la saison de la Coupe du monde 2006-2007 au premier rang de toutes les nations avec 215 médailles. Les États-Unis d’Amérique ont terminé au troisième rang avec 134 médailles, suivis par l’Autriche et la Corée du Sud avec 128 et 103 podiums respectivement.

En ce qui concerne les épreuves des Championnats du monde 2007, l’Allemagne mène également le classement mondial avec 39 médailles. La Norvège occupe le troisième rang avec 25 médailles, soit cinq de plus que les États-Unis d’Amérique, qui se sont classés quatrièmes. La Suisse complète les cinq premiers rangs du classement avec 15 podiums.

« Le succès du Canada à la Coupe du monde et aux Championnats du monde cette saison est la preuve que notre nation est sur la bonne voie d’atteindre son objectif de finir au premier rang du tableau des médailles aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, a ajouté Roger Jackson, directeur général, À nous le podium. Grâce au programme ciblé de haute performance de À nous le podium 2010, plusieurs athlètes canadiens des sports d’hiver ont constaté une amélioration remarquable dans leurs performances au cours de la saison passée. Durant les trois prochaines années, notre défi sera de continuer à développer et à cibler efficacement nos ressources afin de permettre aux athlètes canadiens des sports d’hiver de suivre une trajectoire ascendante durant la période précédant les Jeux de 2010. »

La saison des Championnats du monde 2007 se terminera officiellement à la fin des tournois masculin et féminin de hockey et de la compétition masculine de curling.