Adam van Koeverden sera le porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture

L’équipe olympique canadienne a récolté au total 12 médailles aux Jeux de la 28e Olympiade – trois médailles d’or, six médailles d’argent et trois de bronze – ce qui range le Canada au 19e rang au tableau général des médailles par pays. Le Canada a remporté deux médailles de moins à Athènes qu’il y a quatre ans à Sydney, mais les athlètes canadiens ont atteint des niveaux de performance encore jamais atteints : soixante-dix-neuf pour cent des athlètes canadiens se sont classés parmi les 12 premiers à leurs épreuves aux présents Jeux.

Lors de la conférence de presse finale tenue plus tôt aujourd’hui par le Comité olympique canadien, le chef de mission, David Bedford, a annoncé que le double médaillé olympique, le kayakiste Adam van Koeverden, serait le porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture des Jeux ce soir.

« Je suis ravi d’être le porte-drapeau de l’équipe canadienne, a déclaré van Koeverden. C’est avec fierté que je conduirai l’équipe canadienne dans le stade ce soir. Je n’ai pas pu participer au défilé de la cérémonie d’ouverture parce que l’équipe était en séance d’entraînement en France à ce moment-là. Je pourrai donc, en quelque sorte, compenser ce soir, et d’une manière que je n’aurais jamais pu imaginer. »

« Ce fut un immense honneur pour moi que d’être le chef de mission de cette équipe fantastique qui a représenté le Canada ici à Athènes, lors de ces Jeux historiques, a déclaré David Bedford, chef de mission de l’équipe canadienne. Le thème de notre Mission était « Notre rendez-vous avec l’histoire » et je suis fier que bon nombre de nos athlètes aient eu leur propre rendez-vous avec l’histoire au cours de ces Jeux. »

« Nous sommes fiers de tous les athlètes qui ont participé aux Jeux d’Athènes. Nous félicitons ceux qui ont connu le succès et nous partageons la déception de ceux qui n’ont pas obtenu les résultats qu’ils espéraient, a pour sa part déclaré le président du COC, Michael Chambers. Au début, nous croyions que nous allions obtenir une meilleure récolte qu’à Sydney, mais cet objectif n’a pas été atteint. Cette constatation souligne à grands traits le besoin d’apporter des modifications majeures au système sportif canadien pour faire en sorte que nos athlètes soient encore plus performants. »

Au cours des deux dernières années, le COC a lancé de nouveaux programmes pour aider les athlètes à obtenir de meilleurs résultats aux Jeux olympiques, à compter des Jeux d’Athènes. Dans le cadre du Fonds d’excellence olympique canadien, le COC a octroyé plus de 5 millions de dollars en financement additionnel aux athlètes et aux équipes ayant le plus de chance de monter sur le podium et de se classer parmi les huit premiers. Ces fonds ont été attribués dans le cadre du processus de révision du sport. Ce nouveau modèle de financement mis en place par le COC s’appuie sur le principe de l’imputabilité et du rendement de l’investissement, comme condition de financement.

Le COC s’est donné les objectifs prioritaires suivants pour améliorer les résultats dans le sport de haut niveau lors des prochains Jeux olympiques :

Faire en sorte que les athlètes participent davantage aux initiatives touchant le sport de haut niveau. Au cours des présents Jeux, six nouveaux athlètes ont été élus au Conseil des athlètes, organe consultatif créé pour permettre aux athlètes de formuler des conseils techniques et de faire entendre leur voix au sein du COC en ce qui concerne les orientations pour l’avenir. Les athlètes élus sont : Iain Brambell (aviron), David Ford (canoë-kayak), Nicolas Gill (judo), Daniel Igali (lutte), Sherraine MacKay (escrime) et Anne Montminy (plongeon).

Recourir aux services d’experts techniques internationaux, pour des conseils et des recommandations sur les moyens d’améliorer le niveau de performance des athlètes.

Miser sur le processus de révision du sport du COC et l’intégrer au modèle de financement du sport du gouvernement fédéral afin de s’assurer que les fonds sont distribués de façon plus efficiente et complémentaire.

Créer des partenariats avec le gouvernement et les autres organismes de financement afin d’augmenter les ressources disponibles pour le système sportif canadien.

Veiller, en collaboration avec le Comité organisateur des Jeux de Vancouver 2010, à obtenir des fonds additionnels de la part des commanditaires et à mettre en place de nouvelles initiatives de financement originales.

Le COC a par ailleurs indiqué qu’il veillerait, en partenariat avec le gouvernement et les autres organismes sportifs, à promouvoir les changements suivants pour améliorer le système sportif canadien :

Augmenter la force critique (le contingent d’athlètes capables de concourir au niveau international) dans les sports qui ont le plus grand potentiel de succès pour l’avenir.

Créer un organisme indépendant et imputable pour l’administration du sport au Canada.

Mettre sur pied des instituts de sport dotés des installations nécessaires et du personnel requis pour améliorer les performances (experts en sciences du sport et en médecine sportive) et pour faciliter l’entraînement de l’élite sportive.

Faire en sorte que les entraîneurs des équipes nationales aient un salaire et des conditions de travail adéquates, dans une optique de sécurité et de promotion de la performance.

Obtenir que l’aide accordée dans le cadre du Programme fédéral d’aide aux athlètes passe de 13 300 $ par année à un montant minimal de 20 000 $ annuellement pour les athlètes seniors brevetés.

Attribuer un ordre de priorité aux sports, selon leur potentiel de succès, et veiller à ce que les ressources nécessaires soient mises à leur disposition.

« Le COC croît fermement que les athlètes canadiens peuvent se mesurer à l’élite mondiale, comme ils l’ont prouvé lors des présents Jeux olympiques, a déclaré Michael Chambers. En donnant la préséance aux initiatives citées plus haut, nous avons bon espoir d’en arriver à mieux appuyer les athlètes canadiens dans leurs efforts pour briller sur la scène internationale. »