Quatre ans avant les premiers Jeux olympiques d’hiver, le hockey sur glace a connu ses débuts olympiques à Anvers 1920. Le tournoi fut tenu en avril, plusieurs mois avant la majorité des autres compétitions olympiques, qui ont pris place à la fin août.

Le Canada était représenté par les Falcons de Winnipeg, qui venaient tout juste de remporter la Coupe Allan (du championnat de hockey amateur national). Les Falcons avaient été fondés en 1911 par des joueurs de descendance islandaise qui n’étaient pas les bienvenus sur la scène hockey senior déjà existante à Winnipeg.

En 1916, chaque joueur des Falcons s’est enrôlé pour participer à la Grande Guerre. Deux de ces hommes – Frank « Buster » Thorsteinson et George Cumbers – y ont perdu la vie et ont été inhumés en France. Les autres sont revenus au Canada et, à l’été 1919, ont réorganisé l’équipe. Seulement quelques mois plus tard, ils étaient à bord d’un train en direction de Toronto pour la finale de la Coupe Allan. À peine quelques jours après cette victoire, ils partaient en bateau vers la Belgique.

Étant donné que les Américains avaient été retardés en raison de la météo, le Canada et les autres équipes invitées – la Belgique, la France, la Tchécoslovaquie, la Suisse et la Suède – ont fait des pratiques. Le talent et le style des Falcons a ouvert les yeux aux Européens et à leurs compétiteurs, qui ont rapidement dû se munir d’équipement offrant une meilleure protection.

Ce ne fût donc pas une surprise lorsque les Canadiens dominèrent la compétition. Lors de leur premier match, le 24 avril, les Falcons ont défait la Tchécoslovaquie 15-0 sans permettre un seul tir au but. La demi-finale contre les États-Unis, tenue la journée suivante, a été bien plus serrée, mais le Canada en est ressorti vainqueur 2-0.

La finale, qui s’est déroulée le 26 avril, a vu le Canada défaire la Suède 12-1 pour décrocher la toute première médaille d’or olympique en hockey sur glace.

Le meilleur marqueur du Canada pendant ce tournoi fut Frank Fredrickson, qui a réalisé 12 des 29 buts des Falcons. Slim Halderson a ajouté neuf buts à la récolte.

Membres de l’équipe masculine de hockey des Falcons de Winnipeg de 1920 :

Bobby Benson

Jacob Walter Byron

Frank Frederickson

Chris Fridfinnson

Mike Goodman

Hallie Halderson

Konrad Johannesson

Allan (Huck) Woodman