Mitch Marner célèbre un but.LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi
LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

Mitch Marner

Biographie

Mitch Marner fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026. Marner faisait partie de l’équipe canadienne qui a remporté la Confrontation des 4 nations en 2025. Il a marqué le but de prolongation lors du premier match du Canada, remporté contre la Suisse, et aidé aux deux buts qui ont égalisé le pointage et donné la victoire lors de la finale.

Marner a fait ses débuts au sein de l’équipe nationale senior masculine lors du Championnat du monde de l’IIHF 2017, lors duquel il a aidé le Canada à remporter la médaille d’argent, finissant en deuxième place sur l’équipe avec 12 points. En 2016, il faisait partie d’Équipe Canada qui a terminé au 6e rang du Championnat du monde junior de l’IIHF.

Il a porté le rouge et blanc en tant que membre d’Équipe Canada Ontario pour la première fois au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 2014. Plus tard cette même année, il a remporté la médaille d’or avec l’équipe canadienne des moins de 18 ans à la Coupe commémorative Ivan Hlinka.

Marner a été le quatrième choisi au repêchage de la LNH en 2015 par les Maple Leafs de Toronto. Il a joué neuf saisons à Toronto et a été nommé capitaine adjoint en 2019. Il a mené aux points à cinq reprises et franchi le cap des 100 points en 2024-25. Il s’est joint aux Golden Knights de Las Vegas pour la saison 2025-26. Il a été sélectionné deux fois sur la première équipe d’étoiles (2021, 2022) et en 2023, il a été finaliste pour le trophée Selke en tant que meilleur attaquant défensif de la ligue.

Marner a joué au hockey junior pour London dans l’OHL. En 2015-16, il était co-capitaine des Knights lorsqu’ils ont remporté le titre de l’OHL et la Coupe Memorial en tant que champions de la LCH. Il est devenu le deuxième joueur de l’histoire à être nommé joueur par excellence (MVP) de la LCH, de la ligue (OHL), de la Coupe Memorial et de la série de la ligue.

Palmarès international

Confrontation des 4 nations : 2025 - OR

Championnat du monde de l’IIHF : 2017 - ARGENT

Championnat du monde junior de l’IIHF : 2016 - 6e