Kailey Allan enlace sa coéquipière.LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck
LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck

Kailey Allan

Biographie

Kailey Allan fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026 avec sa partenaire Beattie Podulsky. Elles marqueront ensemble l’histoire olympique en participant à l’épreuve inaugurale en double chez les femmes aux Jeux olympiques d’hiver.

Allan faisait partie d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Lausanne 2020, où elle a terminé septième en simple et quatrième au relais par équipes.

Allan et Podulsky sont devenues partenaires pour la saison 2024-25. À la fin de leur première saison ensemble, elles ont remporté le bronze en tant que membres de l’équipe canadienne de relais aux Championnats du monde FIL 2025 à Whistler. Elles ont pris le huitième rang en double chez les femmes, résultat qui leur a également valu la médaille de bronze dans la division des moins de 23 ans. Il s’agissait de leur troisième compétition ensemble. Allan a précédemment participé aux Championnats du monde 2022, où elle a terminé en sixième place en double féminin avec Caitlin Nash.

Allan et Podulsky ont lancé la saison 2025-26 avec leur meilleur résultat en carrière en Coupe du monde, une cinquième place à Winterberg, en Allemagne.

Allan a fait ses premiers pas sur la scène internationale en février 2019 lors d’une épreuve de la Coupe du monde junior FIL à Winterberg. Elle a remporté sa première victoire de la Coupe du monde junior en décembre 2019 à l’épreuve en simple à Igls, en Autriche. Lors des Championnats du monde juniors FIL 2020, elle faisait partie de l’équipe de relais qui a terminé au cinquième rang et obtenu la 14e place à l’épreuve individuelle.

Allan a participé à sa première Coupe du monde senior FIL en décembre 2021 à Sotchi, en Russie. Elle a pris part aux épreuves en simple et en double aux Championnats du monde juniors 2022. Elle était de retour aux Championnats du monde juniors en 2024, participant cette fois à l’épreuve en simple.

Allan a remporté deux titres nationaux consécutifs en 2024-25 et en 2025-26.

À propos de Kailey

Débuts : elle a commencé la luge à 10 ans après avoir été dans un camp d’été au Parc olympique Canada, où elle a pu essayer le sport à la Ice House et sur les luges sur roues. Elle a été attirée par la vitesse et l’adrénaline de la descente. Elle a rejoint l’équipe de luge prochaine génération à 15 ans. Ses modèles sont les lugeurs canadiens Alex Gough (qui a remporté la première médaille olympique du Canada en luge) et Kim McRae (pour sa présence positive et sa volonté d’aider). Autres intérêts : elle aimerait devenir pompière. Dans la saison morte, elle aime pratiquer des activités en plein air comme l’escalade, la randonnée, le camping, la planche à pagaie et le ski nautique. Elle travaille sur un terrain de golf pendant l’été. Elle a été figurante dans plusieurs émissions et publicités à la télévision. De tout et de rien : elle collectionne les décorations d’arbre de Noël lors de ses voyages internationaux. Citation favorite : « Fais toujours face au soleil pour ne jamais voir d’ombre. »

Palmarès international

Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver : 2020 - 7e (simple), 4e (relais)

Championnats du monde FIL : 2025 - 8e (double avec Podulsky), 8e (double mixte), BRONZE (relais); 2022 - 6e (double avec Nash)

Championnats du monde des moins de 23 ans FIL : 2025 - BRONZE (double avec Podulsky)

Championnats du monde juniors FIL : 2024 – 10e (simple); 2022 – 9e (simple), 7e (double); 2020 - 14e (simple), 5e (relais)