Jasper Fleming

Jasper Fleming

Biographie

Jasper Fleming fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026. Il a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde de l’IBU pendant la saison 2024-25 alors qu’il n’avait que 19 ans. Il avait commencé la saison en espérant se qualifier pour le deuxième niveau du circuit de la Coupe de l’IBU, mais des résultats solides lors des courses de sélection lui ont valu une place pour représenter le Canada au plus haut niveau de compétition dans son sport.

Fleming a participé aux Championnats du monde de la jeunesse de l’IBU en 2024, où il a notamment terminé en huitième place à l’épreuve de sprint. Il a ensuite participé aux Championnats du monde juniors de l’IBU en 2025.

Fleming se décrit comme étant « très dyslexique ». Il s’agit d’une difficulté qu’il a affrontée en silence lorsqu’il était enfant, jusqu’à ce qu’il reçoive son diagnostic à l’âge de 10 ans. Avec des séances de tutorat en plus de l’école pendant quatre ans, il a réussi à refaire les connexions dans son cerveau et il le voit maintenant comme un « super pouvoir extraordinaire » pour y penser de façon unique.

Pendant sa carrière de biathlon, Fleming a également été un cycliste de haut niveau, notamment en faisant partie de l’équipe provinciale de la Colombie-Britannique en vélo de montagne cross-country.

À propos de Jasper

Débuts : il a commencé le ski de fond à 7 ans et le biathlon à 9 ans. Il a participé à sa première compétition à 11 ans. C’est en regardant les Jeux de Londres 2012 qu’il a su qu’il ferait tout pour participer lui aussi aux Jeux olympiques. Autres intérêts : il aime cuisiner, faire des pâtisseries, peindre, jouer du piano et de la guitare. Il est passionné de plusieurs disciplines de vélo, de la descente de vélo de montagne au cyclisme sur route. Il passe de 7 à 10 heures par semaine sur son vélo de montagne. Il travaille pour créer des pistes de vélo de montagne à Squamish. Il étudie la biologie à l’Université Capilano. Citation favorite : « Tu ne peux pas contrôler le vent, mais tu peux ajuster tes voiles. »

Palmarès international

Championnats du monde juniors de l’IBU : 2025 – 58e (sprint), 14e (relais), 14e (relais mixte); DNF (ind.)

Championnats du monde de la jeunesse de l’IBU : 2024 – 8e (sprint), 35e (ind.), 37e (départ groupé), 8e (relais