Embyr-Lee Susko
Biographie
Embyr-Lee Susko fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026.
Susko a vécu un moment fort dans sa carrière à sa deuxième participation aux Championnats du monde seniors FIL en 2025 : elle a pris le quatrième rang en simple chez les femmes et remporté la médaille de bronze en tant que membre de l’équipe canadienne de relais. Sa performance en simple lui a également valu la médaille d’argent chez les moins de 23 ans.
Quelques semaines seulement après ses débuts aux Mondiaux seniors en 2024, Susko a remporté la médaille d’argent en simple aux Championnats du monde juniors FIL. Elle a participé à ses premiers Mondiaux juniors en 2022 pour sa première expérience internationale.
Susko a pris part aux épreuves en simple et en double pendant la saison 2023-24, mais son succès en simple l’a poussée à se concentrer sur cette épreuve. Ce succès comprend trois victoires d’affilée en Coupe du monde junior et son meilleur résultat en carrière en Coupe du monde, une neuvième place à Whistler.
Susko est double médaillée de bronze des Championnats Amérique-Pacifique 2023 avec ses troisièmes places en simple ainsi qu’en double avec sa partenaire Beattie Podulsky.
À propos d’Embyr-Lee
Débuts : elle a commencé la luge à six ans pour suivre ses frères, Cain et Matthew, qui pratiquaient ce sport. Elle a d’abord essayé la luge lors d’une activité des Scouts louveteaux. Elle a commencé à glisser avec la position de départ des femmes à 12 ans seulement, car elle voulait toujours faire comme les grandes. Elle a fait partie de l’équipe nationale junior en 2020. Son rêve olympique est né en regardant les Jeux de Vancouver 2010. Autres intérêts : elle fait beaucoup de tricot pendant la saison de compétition pour se garder occupée sur la route. Elle a fondé une petite entreprise, Flower Power Fleeces, au sein de laquelle elle vend parfois des articles qu’elle a cousus, comme des tuques en polaire. Pendant la saison morte, elle aime passer du temps en montagne (escalade, randonnée, surf de rivière, voyage en sac à dos). Elle étudie en commerce à l’Université de Calgary. Elle est en processus pour obtenir son permis de pilote privée. De tout et de rien : elle est inspirée par sa mère, qui pratique plusieurs sports dont les triathlons ironman, et la médaillée d’or olympique en ski cross Marielle Thompson, qui s’entraîne à la même salle de sport. Elle a un hérisson en peluche, Hairington, qui lui a été donné par sa mère lorsqu’elle s’est qualifiée pour sa première équipe nationale junior et qui voyage toujours avec elle. Citation favorite : « Tu es tellement brave », parfois à la blague, pour garder un ton léger, mais aussi pour se rappeler qu’elle sait ce qu’elle fait.
Palmarès international
Championnats du monde FIL : 2025 - 4e (simple), 12e (simple mixte), BRONZE (relais par équipes); 2024 - 16e (simple)
Championnats du monde de sprint FIL : 2024 - 14e (simple)
Championnats du monde moins de 23 ans FIL : 2025 - ARGENT (simple); 2024 - 6e (simple)
Championnats du monde juniors FIL : 2024 - ARGENT (simple); 2022 - 12e (simple)
Championnats Amérique-Pacifique : 2025 - 4e (simple); 2023 - BRONZE (simple), BRONZE (double avec Podulsky)



