Presse

Van Koeverden et Oldershaw pagaient vers le podium

LONDRES –  Le Canada a ajouté deux médailles à sa récolte grâce à sa performance sur les eaux de Eton Dorney qui a fait passer le total de médailles remportées par le pays à 13.

Le kayakiste Adam van Koeverden a remporté l’argent à l’épreuve masculine du K1-1000 m au Jeux olympiques de 2012 à Londres, tout juste quelques minutes avant que son coéquipier, le canoéiste Mark Oldershaw remporte le bronze à l’épreuve masculine du C1-1000 m.

« En général, je suis content de ma course. J’ai essayé de remplir mes poumons d’air et de garder mon élan, a commenté van Koeverden. Tout le monde essayait de remporter la course, et je pense que j’ai bien exécuté mon plan. Je visais un bon résultat, et l’argent, c’est quand même bien. »

« Tout ce que j’ai fait à mené à ce moment, a déclaré Oldershaw. Je rêve de cela depuis ma plus tendre enfance. Toutes les bougies sur mes gâteaux d’anniversaire, tous les arcs-en-ciel, tous les cils sur ma joue ont alimenté mes rêves de podium. Le canoë est très canadien. Je suis très fier d’avoir pagayé à bord d’un canoë pour le Canada. »

« Quelle belle manière de commencer la journée : avec deux médailles, a déclaré le chef de mission de l’Équipe olympique canadienne 2012, Mark Tewksbury. Je suis si fier d’avoir été sur place aujourd’hui pour voir ces deux athlètes exceptionnels réaliser deux incroyables performances. Tout le pays peut être fier de ce que Adam et Mark ont accompli aujourd’hui. »

« Adam et Mark ont travaillé tellement fort pour se rendre là où ils sont maintenant, a ajouté la chef de mission adjointe, Sylvie Bernier. Quatre médailles olympiques pour Adam, quelle merveilleuse réalisation! Mark, qui remporte la première médaille olympique de sa famille, quelle histoire inspirante! Je suis tellement heureuse de les voir tous les deux sur le podium olympique aujourd’hui. »

« Adam van Koeverden avait obtenu un statut de légende dans le sport canadien de haute performance depuis bien avant la compétition de kayak de ce matin, a affirmé Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. L’éclat de cette médaille d’argent est non seulement un symbole d’accomplissement pour lui et pour son pays, mais aussi le reflet du feu sacré de l’excellence qui brûle au fond de lui. Une fois de plus, il a rendu les Canadiens fiers. »

« Grâce à Mark Oldershaw, l’histoire olympique de sa famille est passée du statut d’héritage familial à celui de légende avec cette stupéfiante médaille de bronze, a poursuivi Aubut. Le regarder déployer toute sa force pour inscrire ce résultat exceptionnel est quelque chose dont toute la famille olympique canadienne se souviendra pendant encore longtemps. »

– 30 –

Bureau de presse du Comité olympique canadien :

Lorraine Lafrenière, attachée de presse, Canoë-kayak
Tél. : +44 7880060146
Courriel : llafreniere@olympic.ca

Jane Almeida, agente des relations avec les médias, Équipe olympique canadienne 2012
Tél. : +44 7714000818
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, chef de presse, Équipe olympique canadienne 2012
Tél. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter