Une préparation à la fine pointe pour Toronto 2015
Le Comité olympique canadien (COC) est chargé par le Comité international olympique de former les équipes canadiennes qui prendront part aux Jeux panaméricains ainsi qu’aux Jeux olympiques, aux Jeux olympiques d’hiver et aux Jeux olympiques de la Jeunesse.
Comme pour tous les grands Jeux auxquels il prend part, le COC travaille de concert avec ses précieux partenaires sportifs, les fédérations nationales de sport, À nous le podium et les Centres canadiens multisports pour offrir la meilleure préparation possible à nos athlètes canadiens.
Depuis l’expertise sportive et médicale jusqu’à la familiarisation et au renforcement de l’esprit d’équipe, en passant par la logistique et les déplacements, le COC offre des programmes stratégiques aux athlètes et aux entraîneurs canadiens pour les aider à exceller. Pendant les Jeux, le COC s’efforce de créer un environnement familier favorisant l’excellence.
Toutes les compétitions internationales majeures sont uniques, et lors des Jeux panaméricains, les athlètes devront faire face à un environnement différent de celui des Coupes du monde et des Championnats du monde. Les personnes, les procédures, la culture, les services et même les plus petits détails peuvent avoir une incidence sur la performance d’un athlète. En sa qualité de partenaire de performance, le COC se consacre à « faire la différence » avec un plan ciblé visant à réduire les distractions et ainsi aider les athlètes à performer au meilleur de leurs capacités et au moment opportun.
Au mois de novembre 2012, le COC annonçait l’ajout de 3,1 millions $ au financement déjà promis pour un investissement sans précédent de 5,7 millions $ dans l’équipe des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Grâce à cet investissement, le Canada pourra envoyer la plus grande équipe de tous les temps aux Jeux panaméricains.
Le Comité olympique canadien voit au succès de l’Équipe olympique canadienne et à l’avancement des valeurs olympiques au Canada. Organisme indépendant financé principalement par des fonds privés, le Comité olympique canadien fournit aux athlètes d’élite canadiens les ressources dont ils ont besoin pour être tous les jours au sommet de leur forme afin de Tout donner. Fer de lance du Mouvement olympique au Canada, le Comité olympique canadien travaille avec les fédérations nationales de sport pour préparer l’équipe en vue des Jeux olympiques, des Jeux olympiques de la jeunesse et des Jeux panaméricains. En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année.