Une première athlète de surf de l’histoire nommée au sein de l’Équipe olympique canadienne
TORONTO (13 mai 2024) – CSA Surf Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité de la première athlète en surf de l’histoire à être nommée au sein de l’Équipe olympique canadienne. Sanoa Dempfle-Olin (Tofino, C.-B.) représentera Équipe Canada aux Jeux olympiques de 2024 à Paris à l’épreuve de planche courte chez les femmes, qui sera disputée à Teahupo’o, Tahiti.
Dempfle-Olin s’est provisoirement qualifiée pour Paris 2024 au mois d’octobre dernier quand elle a atteint la finale de la compétition de planche courte chez les femmes aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago, faisant d’elle la surfeuse la mieux classée de l’épreuve parmi celles qui n’avaient pas encore obtenu leur qualification. Elle a éventuellement remporté la médaille d’argent de l’épreuve féminine de planche courte à Santiago 2023. Elle a ensuite confirmé sa place aux Jeux de 2024 à Paris en participant aux World Surfing Games 2024, où elle a terminé à égalité en 13e place.
« Je me sens tellement fière d’être la première athlète canadienne à me qualifier pour les Jeux olympiques en surf, indique Dempfle-Olin. Le fait d’être née et d’avoir grandi à Tofino, en Colombie-Britannique, et d’avoir appris à faire du surf dans les eaux du Pacifique Nord, au large de l’île de Vancouver, a été quelque chose de très spécial. Me retrouver aux Jeux olympiques est un rêve qui se réalise et c’est un honneur de représenter non seulement moi-même, mais aussi ma famille, ma communauté et notre île pour tout ce qu’elles m’ont apporté, avec entre autres le soutien des surfeurs locaux qui ont aidé à tracer la voie avant moi, ainsi que pour tous ceux qui suivront mes pas. Je suis tellement reconnaissante de me voir offrir cette occasion. »
Deux mois avant les Jeux panaméricains, Dempfle-Olin a vécu un des faits saillants de sa carrière quand elle a signé sa première victoire dans une épreuve des séries de qualification de la World Surf League, soit la compétition WRV Outer Banks Pro en Caroline du Nord. En janvier 2024, elle a décroché sa première victoire dans la catégorie Pro Junior de la WSL à l’Open SLO CAL, disputé à Pismo Beach, en Californie. Elle a aussi écrit une page d’histoire en 2017 quand elle est devenue la plus jeune surfeuse chez les femmes à remporter la compétition Rip Curl Pro de Tofino alors qu’elle n’était âgée que de 11 ans.
Le surf a fait partie du programme olympique pour la première fois aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, bien que le Canada n’ait pas qualifié d’athlète à cette occasion. Quand ce sport a été intégré pour la première fois au programme des Jeux panaméricains de 2019 à Lima, la sœur aînée de Dempfle-Olin, Mathea, a marqué l’histoire du Canada en remportant la toute première médaille en surf à des Jeux panaméricains : le bronze en planche longue chez les femmes. À Santiago 2023, Équipe Canada a décroché deux médailles en surf au total : l’argent raflé par Dempfle-Olin et le bronze obtenu par Finn Spencer chez les hommes en SUP surf, une discipline qui ne fait pas partie du programme olympique.
On prévoit disputer la compétition de surf du 27 au 30 juillet (Jour 1 à 4) à Teahupo’o, Tahiti, avec des jours de réserve prévus du 31 juillet au 4 août en cas de reports dus aux conditions météorologiques. Teahupo’o est un endroit reconnu pour faire du surf, ayant accueilli depuis plus de 20 ans le Tahiti Pro, une compétition d’importance du circuit de la World Surf League. Le comité organisateur de Paris 2024 a décidé d’organiser les compétitions de surf à Teahupo’o, en Polynésie française, dans le cadre de sa volonté d’étendre les Jeux à travers toute la France. Il s’agit là d’une occasion d’impliquer les territoires français d’outre-mer et leurs communautés dans les Jeux olympiques, tout en mettant de l’avant le patrimoine diversifié de la France, notamment la culture polynésienne française.
« Je suis tellement ravi pour Sanoa qui représentera la première délégation canadienne de surf à aller aux Jeux olympiques. Cette athlète d’eaux froides réchauffera certainement le cœur de tous les Canadiens en surfant sur les vagues légendaires de Teahupo’o avec puissance, vitesse et grâce. Je n’ai aucun doute qu’elle inspirera la prochaine génération à poursuivre leurs rêves, peu importe où que les vagues les conduiront. Sanoa, le Canada est derrière toi », affirme Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.
Shannon Brown (Tofino, C.-B.) sera l’entraîneur de Dempfle-Olin à Tahiti pendant les Jeux.
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Paris 2024 en cliquant ici.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Dom Domic, directeur général
Surf Canada
Cell. : 604-721-4045
Courriel : dom.domic@csasurfcanada.org
Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications sports
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca