Presse

Une Montréalaise remporte le concours de création de médaille des Jeux Olympiques de la Jeunesse

Au mois d’août, lorsque commenceront les tout premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour, Setsuko Fukuzawa pourra affirmer avoir eu une grande influence sur l’événement.

La résidante de Montréal a remporté le concours mondial du Comité international olympique visant la conception des médailles qui seront remises à la grande première des Jeux. Le thème de création de Mme Fukuzawa était « Oui, jeunes le peuvent » (Yes, Youth Can) et on pourra voir ses dessins à toutes les cérémonies de remise des médailles, sur chacun des disques suspendus au cou des athlètes qui monteront sur le podium.

Le concept comprend un « Y » qui symbolise à la fois Nikê, déesse ailée grecque de la victoire, et le caractère jeune de ces Jeux. On y voit aussi les anneaux et l’emblème olympiques ainsi que des détails relatifs à la flamme. Le concept de Mme Fukuzawa se voulait simple, mais significatif; par l’intermédiaire des médailles, les gens peuvent ressentir l’énergie et l’enthousiasme liés aux Jeux Olympiques de la Jeunesse.

À l’occasion du concours, des soumissions de concept pour les médailles sont parvenues depuis 34 pays. Au premier vote public, près de 4 000 personnes ont choisi « Oui, jeunes le peuvent » ce qui a mis le concept de médaille sur la liste des dix finalistes. Par la suite, un jury du Comité international olympique a sélectionné la soumission de Mme Fukuzawa comme gagnante du concours.

Pour voir le concept gagnant ainsi que les dix meilleures soumissions :
www.medaldesigncompetition.com/Contents/FR.

Suivez-nous sur Twitter