Presse

Un vétéran et une recrue nommés au sein de l’équipe canadienne de quilles des Jeux de Santiago 2023

TORONTO (5 septembre 2023) – La Fédération canadienne de dix quilles et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe de quilles du Canada qui participera aux Jeux panaméricains 2023.

L’équipe canadienne de quilles pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 est composée de :

Athlètes
Mitch Hupé (Winnipeg, MB)
François Lavoie (Québec, QC)

Hupé et Lavoie ont été sélectionnés sur la base de leurs performances au cours des quatre dernières années aux Essais de l’équipe canadienne ainsi que dans le cadre de différentes compétitions internationales. Le Canada a décroché ses deux places de quota chez les hommes au tournoi du Champion des Champions panaméricains de quilles 2022, à Rio de Janeiro au Brésil en septembre dernier.

Les Jeux de Santiago 2023 seront les troisièmes Jeux panaméricains de Lavoie. À ses premiers Jeux à Toronto en 2015, il a remporté l’or du double avec son coéquipier Dan MacLelland. Le duo a aussi participé au tournoi en double aux Championnats du monde de la World Tenpin Bowling Association (WTBA) en 2018, remportant une médaille de bronze, puis aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima où il a pris le quatrième rang. Lavoie a réalisé un fait saillant de carrière en 2016 quand il a remporté le prestigieux tournoi de l’US Open, devenant la première personne dans les 77 années d’existence de l’événement à réussir une partie parfaite dans une finale télévisée. Il a remporté son troisième titre majeur, soit celui du Tournoi des Champions sur le circuit professionnel PBT en 2021.

« Je tire une grande fierté de représenter le Canada sur la scène internationale, raconte Lavoie. Toute ma carrière professionnelle découle d’une passion brûlante qui a été allumée il y a des années quand j’ai représenté Équipe Canada pour la première fois. Je n’ai pas trouvé d’autres façons de ressentir les émotions que procure la victoire tout en portant la feuille d’érable, et je ne crois pas que je vais me lasser d’expérimenter ce sentiment unique. Je suis très heureux de participer une fois de plus aux Jeux panaméricains et j’espère contribuer à la récolte de médailles du Canada. »

Lavoie fera part de son expérience à son coéquipier Mitch Hupé, qui en sera à une première apparition aux Jeux panaméricains à Santiago en 2023. Hupé a rejoint la PBA (Professional Bowlers Association) en 2018 et il a remporté le titre chez les maîtres aux Championnats du monde de 2018. Il est aussi deux fois champion des Essais de l’équipe canadienne. Hupé a remporté son premier titre du circuit national PBN en mai dernier, remportant l’épreuve en double du Championnat Roth/Holman.

Hupé et Lavoie participeront aux épreuves en simple et en double chez les hommes.

Les quilles figurent au programme des Jeux panaméricains depuis l’édition de 1991 à La Havane. Le Canada a remporté 13 médailles en quilles aux Jeux panaméricains, soit quatre médailles d’or, trois d’argent et six de bronze.

« J’ai confiance que François et Mitch, qui se connaissent bien l’un et l’autre, représenteront le Canada au sommet de leurs capacités, indique Frank Buffa, entraîneur-chef à la Fédération canadienne de dix quilles. Non seulement François est le Canadien qui a connu le plus de succès sur le circuit de la PBA, il est un véritable meneur et il est bien respecté de ses pairs. Modèle à suivre pour les jeunes, il a été un grand représentant pour notre sport au Canada. Mitch possède un talent fou avec un style qui est le rêve des joueurs de quilles. Il est au sommet de sa forme actuellement et nous sommes impatients de l’observer et de l’encourager à ses premiers Jeux panaméricains. »

Les épreuves de quilles seront disputées du 2 au 5 novembre (jours 13 à 16) au Centro de Bowling de La Florida.

« L’équipe de quilles fait son entrée au sein d’Équipe Canada, prête à abattre tous les obstacles aux Jeux panaméricains! J’ai hâte de voir comment ces deux athlètes performeront! », a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023

Les athlètes remplaçants et les entraîneurs de l’équipe de quilles du Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Athlètes remplaçants (qui ne font pas le voyage)
Graham Fach (Guelph, ON)
Darren Alexander (Windsor, ON)

Entraîneur
Earl Sobotkiewicz  (Winnipeg, MB) – Entraîneur de l’équipe

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.

-30-

Cathy Innes, directrice générale
Fédération canadienne des dix quilles
Cell. : cinnes@tenpincanada.com

Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter