Presse

Un premier titre ATP pour Raonic à San Jose

Dans le cadre du SAP Open de San Jose, Milos Raonic (Thornhill, ON) est devenu le premier Canadien en 16 ans à remporter un titre de l’ATP World Tour grâce à une magnifique victoire de 7-6(6) et 7-6(5) aux dépens de l’Espagnol Fernando Verdasco, neuvième mondial et champion en titre de l’épreuve.

À sa toute première finale en tournois de l’ATP, Raonic a su garder son sang-froid durant le match malgré l’ampleur de l’occasion et le calibre de son adversaire qui tentait de mettre la main sur un sixième titre en 14 finales. Tirant de l’arrière 2-6 au jeu décisif de la manche initiale, Raonic a essuyé quatre balles de manches pour empocher la manche et a scellé l’issue de la rencontre à 6-5 du bris de la deuxième manche lorsque Verdasco a effectué un retour de service dans le filet, permettant ainsi à Raonic de signer l’un des plus beaux moments du tennis canadien.

« À ce niveau, si tu peux passer une semaine sans perdre un match, c’est vraiment fantastique », mentionnait Raonic. « Je ne réalise pas encore ce qui vient de m’arriver, mais je crois que cela va me frapper en plein visage très bientôt, sinon, je ne suis pas humain. »

Grâce à cette victoire, Raonic devient le premier Canadien à être couronné champion d’un tournoi de l’ATP depuis avril 1995 alors que Greg Rusedski remportait les grands honneurs de l’épreuve de Séoul. À 20 ans et un mois, Raonic est également le plus jeune champion de l’ATP depuis la victoire de Marin Cilic à l’édition 2008 de New Haven, à l’âge de 19 ans. Raonic, qui a produit 13 aces en finale, termine en tête du tournoi à ce chapitre. Les 250 points que lui procure cette victoire lui permettront de se hisser aux environs de la 60e place mondiale, soit une amélioration de plus de 20 rangs.

L’ironie du sort veut que les chemins de Raonic et de Verdasco se croisent encore dans quelques jours, car ils s’affronteront au premier tour des Championnats Regions Morgan Keegan, un tournoi mixte de l’ATP et du WTA Tour présenté la semaine prochaine à Memphis, au Tennessee. Rebecca Marino (Vancouver), Aleksandra Wozniak (Blainville, QC), Daniel Nestor (Toronto) et Marie-Ève Pelletier (Repentigny, QC) seront également d ela partie à Memphis. C’est lundi que Marino et que Wozniak disputeront leur match de premier tour du tableau féminin du simple. Marino, sixième tête de série, sera opposée à l’Américaine Jamie Hampton, tandis que Wozniak se mesurera à la Britannique Anne Keothavong.

Suivez-nous sur Twitter