Presse

Un jeune sauteur à ski de Calgary nommée au sein d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024

CALGARY (20 décembre 2023) – Saut à ski Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de saut à ski qui participera aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024.

Tarik VanWieren (Calgary, AB) sera le seul sauteur à ski qui représentera Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024.

Après avoir qualifié une place de quota pour le Canada aux Championnats du monde de ski nordique juniors de la FIS 2023 en sol canadien à Whistler, en Colombie-Britannique, VanWieren a été sélectionné pour représenter Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024 après avoir été le Canadien le mieux classé le weekend dernier à l’étape de Notodden en Norvège de la Coupe de la FIS.

« Représenter le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse 2024, est une occasion assez spéciale, a déclaré VanWieren. Surtout que je vais pouvoir sauter sur le même tremplin que Mackenzie Boyd-Clowes aux Jeux de PyeongChang 2018 – c’est un immense honneur ! »

Plus tôt cette année, VanWieren a remporté une médaille de bronze dans une épreuve de la FIS disputée à Lake Placid.

L’athlète de 16 ans a commencé à pratiquer le saut à ski à l’âge de sept ans à Calgary et il a commencé à faire de la compétition à huit ans. Membre du Club nordique Altius, le même club où les médaillés olympiques Abigail Strate, Alexandria Loutitt, Mackenzie Boyd-Clowes et Matthew Soukup ont entrepris leurs carrières en saut à ski, van Wieren doit voyager à l’étranger pour s’entraîner depuis la fermeture des tremplins de saut à ski de Calgary. En plus d’utiliser les installations à Lake Placid, Park City et Steamboat Springs, aux États-Unis, ainsi qu’en Pologne, van Wieren s’est aussi déplacé à Planica, en Slovénie, pour s’entraîner avec les athlètes de l’équipe nationale canadienne.

« Tarik est un athlète très prometteur et talentueux, a indiqué Mike Bodnarchuk, coprésident de Saut à ski Canada. On ne peut faire autrement que d’admirer son cran et sa détermination pour devenir un sauteur à ski de compétition étant donné l’absence d’installations ici au Canada. Je suis enchanté de voir que le travail acharné de Tarik lui ait permis de se qualifier pour les Jeux olympiques de la jeunesse. Ce sera pour lui une formidable occasion sur laquelle il pourra bâtir. »

Équipe Canada a délégué une équipe de saut à ski aux éditions d’Innsbruck en 2012 et de Lausanne en 2020 des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver. À Innsbruck, Dusty Korek, Taylor Henrich et Nathaniel Mah ont remporté la médaille de bronze dans l’épreuve mixte par équipes. Deux années plus tard, Korek et Henrich sont devenus des Olympiens quand ils ont participé aux Jeux de Sotchi en 2014. Henrich a aussi participé aux Jeux de PyeongChang en 2018. L’épreuve mixte par équipes de saut à ski a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022, où Équipe Canada a décroché une médaille de bronze historique, soit la première médaille à vie pour le Canada en saut à ski à des Jeux olympiques d’hiver.

L’épreuve individuelle masculine de saut à ski aura se déroulera le 20 janvier (jour 1) au Centre de saut à ski d’Alpensia, le même site qui a servi pour les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang en 2018.

« Félicitations à Tarik pour sa nomination au sein d’Équipe Canada en vue des Jeux de Gangwon 2024, a déclaré Lisa Weagle, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024. Bien qu’il sera le seul athlète canadien en saut à ski à participer à ces Jeux, il aura tout un pays derrière lui pour l’encourager. Nous sommes impatients de te voir prendre ton envol, Tarik ! »

L’athlète remplaçant et l’entraîneur de saut à ski d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 sont  :

Mitchell Penning (Pottageville, ON) – Athlète remplaçant (qui ne fait pas le voyage)
Uroš ‘Balki’ Vrhovec (Kranj, Slovénie) – Entraîneur et chef d’équipe

Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sont la plus grande compétition multisports au monde pour les jeunes athlètes de haute performance âgés de 15 à 18 ans. Gangwon 2024 commencera le 19 janvier et se terminera le 1er février 2024, regroupant alors 1900 athlètes. Gangwon 2024 sera la quatrième édition des JOJ d’hiver et la première à avoir lieu en Asie. On y retrouvera un programme sportif totalement équilibré sur le plan de la participation des hommes et des femmes, qui comprendra sept sports, 15 disciplines et un total de 81 épreuves. 

Avant que les athlètes soient nommés pour faire partie d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du comité de sélection d’équipe du Comité olympique canadien après qu’il eut reçu les nominations de la part de tous les organismes nationaux de sport.

La plus récente mise à jour de la formation d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024 se trouve ici et vous trouverez d’autres ressources pour les médias en cliquant ici.

– 30 –

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Chris Dornan, relations médias
Saut à ski Canada
Cell. : 403-620-8731
Courriel : hpprchris@shaw.ca

Tara MacBournie, chef des communications d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter