Presse

Un double Olympien et champion du développement durable espère être élu à la Commission des athlètes du CIO

OTTAWA (12 janvier 2022) – Un double Olympien canadien ayant participé aux Jeux d’été et d’hiver espère guider les athlètes olympiques du monde entier dans la lutte contre le plus grand enjeu de notre époque : les changements climatiques.

« Je veux aider les athlètes à mener la course vers le point zéro. Nous pouvons être les acteurs du plus grand retour en arrière que le monde ait jamais connu », déclare Seyi Smith, qui est candidat à l’une des deux places disponibles au sein de la Commission des athlètes du Comité international olympique. Les athlètes seront d’ailleurs invités à voter dans le cadre dees prochains Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing.

Seyi Smith a terminé sixième en bobsleigh à deux en 2018 à PyeongChang. Puis, en 2012 à Londres, il faisait partie de l’équipe canadienne du relais 4×100 m qui a franchi la ligne d’arrivée en troisième position, mais alors qu’il commençait à célébrer cette médaille de bronze, son équipe a été disqualifiée pour une infraction de couloir.

Smith a passé sa carrière d’athlète à s’entraîner pour aller plus vite et il veut maintenant faire de même pour l’environnement. Il est devenu un champion  de la durabilité.

« Mon monde a été brisé une fois. Je ne peux pas rester sur la touche et permettre que cela se reproduise. De nombreux athlètes m’ont demandé ce qu’ils pouvaient faire. Je sais que les athlètes peuvent utiliser leurs plateformes pour montrer l’exemple et ainsi aider à mener les énormes changements qui sont nécessaires. »

Smith travaille aujourd’hui comme ingénieur électrique et il s’est spécialisé dans les technologies des énergies renouvelables. Il est aussi membre de la commission de la durabilité et de l’héritage du CIO. Smith a aussi fondé sa propre organisation à but non lucratif, Racing to Zero, qui aide les organisations sportives dans les collectivités à devenir plus écologiques et à réduire leur empreinte carbone. Il a d’ailleurs reçu l’an dernier une des Subventions Héritage d’OLY Canada 2021 pour son projet.

De 2012 à 2020, Smith a représenté les athlètes canadiens en tant que membre de la commission des athlètes du Comité olympique canadien, dont trois ans en tant que président, de 2017 à 2020. Au cours de cette période, il a acquis la réputation de donner le pouvoir aux athlètes, de les aider à se développer dans le sport et en dehors du sport en plus de s’assurer qu’ils avaient leur place à la table de discussions et qu’ils faisaient partie des décisions clés. 

« L’un de mes plus grands objectifs est d’aider les athlètes du monde entier à faire entendre leur voix afin qu’ils puissent devenir plus influents dans les domaines qui comptent le plus pour eux. »

-30-

CONTACTS MÉDIAS :

Josh Su, gestionnaire de programme, relations publiques
T : 647-464-4060
C : jsu@olympique.ca

Thomas Hall, directeur, communications et relations avec les médias
T : 514-709-1054
C : thall@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter