Presse
Visuel d'un joueur de tennis de table qui frappe une balle.

Trois athlètes de tennis de table nommés au sein d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo 2020

TORONTO (11 mai 2021) – Mardi, le Comité olympique canadien et Tennis de Table Canada ont nommé Jeremy Hazin (Richmond Hill, Ontario), Eugene Wang (Toronto, Ontario) et Mo Zhang (Richmond, Colombie-Britannique) pour représenter Équipe Canada en tennis de table aux Jeux de Tokyo 2020.

« C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que notre conseil d’administration et nos membres félicitent Jeremy, Eugene et Mo pour leur performance et leur qualification aux Jeux olympiques, a déclaré Adham Sharara, président de Tennis de Table Canada. Nous avons de grands espoirs en double mixte et en simple à ces Jeux, alors que Mo et Eugene ont démontré leur grande cohérence technique et stratégique, puis Jeremy qui connaît déjà de grands succès malgré son jeune âge. »

Il s’agira d’une quatrième participation pour Zhang aux Jeux olympiques. Elle a aussi participé à quatre Jeux panaméricains où elle a remporté six médailles, notamment l’or en double mixte avec Wang et des médailles de bronze en double féminin avec Alicia Côté, puis dans l’épreuve par équipes à Lima 2019. Son meilleur classement mondial en carrière est le 19e rang, réalisé en décembre 2018.

« Je suis vraiment très heureuse de m’être qualifiée en double mixte et en simple féminin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, a déclaré Zhang. Nous ferons de notre mieux pour représenter Équipe Canada et tout donner match après match pour rendre le pays fier! »

Wang a fait ses débuts olympiques à Londres en 2012, seulement quelques semaines après avoir obtenu sa citoyenneté canadienne. Wang a eu l’occasion de représenter le Canada une fois de plus en 2015, en remportant deux médailles de bronze aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Il était le seul représentant masculin du pays au tennis de table à sa deuxième participation aux Jeux olympiques à Rio en 2016, où il a accédé à la troisième ronde du tournoi en simple masculin.

En 2018, Wang a représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth, accédant aux quarts de finale du simple avant d’être éliminé par l’éventuel médaillé d’or. Il a remporté deux médailles aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, décrochant l’or en double mixte avec Mo Zhang et remportant une deuxième médaille de bronze consécutive en simple masculin. Wang a réalisé son meilleur de l’ITTF en novembre 2016 quand il s’est hissé au 55e rang du classement mondial.

« Nous nous sommes préparés pour ce moment depuis un bon bout de temps, reconnaissant l’importance de cette rencontre, a indiqué Wang. Notre rythme a pris de l’ampleur à Lima 2019 ou Mo et moi avons remporté l’or. Les Jeux olympiques sont le prochain grand rendez-vous à notre calendrier et nous allons offrir ce que nous avons de mieux, match après match. »

Hazin fera ses premiers pas aux Jeux olympiques à Tokyo dans le tournoi en simple masculin. Hazin est le plus jeune champion national en simple masculin de l’histoire canadienne, ayant remporté le titre de 2017 à l’âge de 17 ans. Il a aussi écrit une page d’histoire en devenant le plus jeune joueur canadien à participer aux Championnats du monde seniors de l’ITTF à l’âge de 13 ans. Jeremy a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de Lima en 2019, où il a accédé aux huitièmes de finale en simple masculin.

Les Jeux de Tokyo 2020 seront les premiers à inclure un tournoi en double mixte de tennis de table.

Bien que le Canada n’a jamais remporté de médaille olympique au tennis de table, un moment marquant a été réalisé par Johnny Huang aux Jeux d’Atlanta en 1996 quand il a pris le cinquième rang en simple masculin, s’inclinant en quarts de finale.

À Atlanta 1996 et à Sydney 2000, Lijuan Geng a aussi accédé aux huitièmes de finale en simple féminin.

« Le talent incroyable d’Eugene, Jeremy et Mo est renversant. J’ai hâte d’encourager nos Olympiens d’expérience, Eugene et Mo alors qu’ils participeront au premier tournoi olympique du double mixte, ainsi que Jeremy, notre jeune talent qui en sera à ses premiers Jeux », a déclaré Marnie McBean, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020.

Les épreuves de tennis de table seront disputées au Gymnase métropolitain de Tokyo, du 24 juillet au 6 août.

Les athlètes et entraîneur nommés au sein de l’équipe sont :

Jeremy Hazin (Richmond Hill, Ontario) – Simple masculin
Eugene Wang (Toronto, Ontario) – Double mixte
Mo Zhang (Richmond, Colombie-Britannique) – Simple féminin, double mixte
Hongtao Chen (Richmond Hill, Ontario) – Entraîneur-chef

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo en cliquant ici et pour suivre l’évolution des qualifications, veuillez cliquer ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Thorsten Gohl, directeur du marketing
Tennis de table Canada
Tél. : (867) 373-2101
Courriel : thor@ttcanada.ca

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter