Presse

Trois athlètes canadiens de tir feront leurs débuts olympiques à Paris 2024

TORONTO (31 MAI 2024) – La Fédération de tir du Canada et le Comité olympique canadien ont annoncé la formation des athlètes de tir d’Équipe Canada nommés pour compétitionner aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ces athlètes sont :

Michele Esercitato (Calgary, AB)
Tye Ikeda (Calgary, AB)
Shannon Westlake (Keswick, ON)

Les athlètes ont été sélectionnés pour faire partie d’Équipe Canada après avoir remporté leurs épreuves respectives aux Essais de sélection de l’équipe, la fin de semaine dernière. Les trois athlètes en seront chacun et chacune à leurs premiers Jeux olympiques à Paris 2024.

Shannon Westlake a obtenu une place de quota olympique pour le Canada dans l’épreuve féminine de carabine trois positions 50 m lorsqu’elle a décroché la médaille de bronze aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago. Il s’agissait de la première médaille remportée par l’athlète de 38 ans à de grands Jeux, après avoir terminé parmi les 20 meilleures aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima et de Toronto 2015. Westlake attribue l’obtention de sa médaille à Santiago et de sa place de quota olympique au travail qu’elle a accompli sur le plan de la performance mentale et à ses techniques de visualisation, ayant dû effectuer un tir final crucial sous pression. Les Jeux de Paris 2024 marqueront la première fois en 24 ans que le Canada aura réussi à se qualifier pour une épreuve de carabine chez les femmes à des Jeux olympiques.

« Quand j’ai gagné la médaille de bronze à Santiago et que j’ai décroché une place de quota pour Paris pour le Canada en réussissant un 10,9 parfait, c’était renversant. J’étais non seulement emballée par ma superbe performance, mais j’ai aussi ressenti la joie et l’honneur de décrocher une place de quota pour mon épreuve, ce qui est quelque chose que le Canada n’a pas réussi en plus de 20 ans », raconte Westlake.

« Ensuite, quand j’ai gagné les Essais olympiques la fin de semaine dernière, j’ai ressenti une vague d’enthousiasme, de soulagement et même de surprise. C’était tellement surréel de vivre mon rêve olympique et d’être nommée pour représenter mon pays au plus important événement sportif au monde. La montée a été très longue pour parvenir à ce point et je n’aurais pas pu y arriver tout seul. J’ai tellement de personnes qui m’ont soutenue et qui continuent de le faire à travers ce parcours. Je suis tellement reconnaissante et honorée de pouvoir représenter le Canada à Paris cet été », a-t-elle ajouté.

Tye Ikeda a remporté la médaille d’argent à la carabine trois positions 50 m chez les hommes aux Championnats des Amériques 2024, ce qui a donné une place de quota au Canada dans cette épreuve. Ikeda a participé à ses premiers grands Jeux à Santiago 2023, où il est venu près d’accéder au podium, terminant quatrième. Le tireur de 27 ans, de même que son entraîneur Dave Woolridge ont remporté une bourse du Fonds des futurs olympiens de la Fondation olympique canadienne en 2023.

« Je suis très privilégié de pouvoir représenter Équipe Canada à Paris pour mes premiers Jeux olympiques. Les dernières années d’entraînement ont été incroyablement précieuses et de voir mon rêve olympique se réaliser est un peu irréel, raconte Ikeda. Je n’aurais pas pu arriver à ce point seul et je suis reconnaissant du soutien que j’ai reçu d’un grand nombre de personnes, notamment le programme du Fonds des futurs Olympiens de la Fondation olympique canadienne. Le programme a vu mon potentiel, m’a intégré et est devenu un facteur de succès dans mon parcours vers les Jeux olympiques. »

Michele Esercitato a commencé à représenter le Canada à l’échelle internationale en 2023. L’athlète de 22 ans a vaincu le médaillé d’or de Santiago 2023, Tugrul Ozer, dans l’épreuve du pistolet à air comprimé 10 m aux Essais de sélection de l’équipe canadienne pour ainsi décrocher sa place au sein de l’Équipe olympique canadienne. L’étudiant de l’Université de Calgary qui est né en Italie est enchanté à l’idée de participer à ses premiers grands Jeux après avoir été remplaçant pour ceux de Santiago 2023.

Équipe Canada a remporté neuf médailles olympiques au tir, dont quatre à Londres 1908. Le plus récent athlète canadien ayant remporté une médaille olympique en tir a été Linda Thom, qui a raflé l’or à Los Angeles 1984.

Les épreuves de tir auront lieu du 27 juillet au 5 août (Jour 1 à 10) au Centre national de tir sportif de Châteauroux. 

« Ces trois tireurs d’Équipe Canada vont faire leur début sur la scène olympique, et préparez-vous, leur talent va résonner haut et fort. Ils ont visé juste et surmonté tous les obstacles pour se qualifier pour Paris 2024. Leur concentration est tangible, leur précision indéniable et ces athlètes ont leurs objectifs bien en ligne de mire, mentionne Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. J’ai hâte de les accompagner dans cet environnement exaltant et de les encourager avec le reste du Canada au stand de tir. »

Le groupe de tir d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris comprend aussi les entraîneurs suivants :

Lisa Borgerson (Fort Qu’Appelle, SK) – Entraîneure nationale de pistolet
Dave Woolridge (St. John’s, T.-N.) – Entraîneur national de carabine

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la plus récente formation d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Jasmine Northcott, chef de la direction
Fédération de tir du Canada
Cell. :  613-371-4025
Courriel : jnorthcott@sfc-ftc.ca

Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications sports
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter