TORONTO (16 décembre 2020) – Mercredi, l’Organisation sportive panaméricaine (OSP) a annoncé que la quadruple Olympienne, médaillée olympique et présidente du Comité olympique canadien (COC) Tricia Smith a été réélue pour un deuxième mandat au sein du comité exécutif de l’OSP. Les élections, qui devaient avoir lieu à Cancún au Mexique, se sont tenues en ligne après la décision que la 58e Assemblée générale de l’OSP se déroulerait en mode virtuel, compte tenu de la pandémie mondiale actuelle.

« Nous sommes tellement fiers que Tricia soit réélue au sein du comité exécutif de l’Organisation sportive panaméricaine. Olympienne accomplie, championne du monde et médaillée d’argent aux Jeux de Los Angeles en 1984, Tricia incarne l’excellence du sport canadien. Elle est engagée depuis longtemps à promouvoir les valeurs de l’intégrité et du respect, à protéger les intérêts d’un sport juste et équitable et à soutenir les athlètes, les entraîneurs et les organismes nationaux de sport du Canada à la moindre occasion, affirme David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du COC. Je suis sûr que Tricia maintiendra le partenariat solide avec les membres du mouvement sportif panaméricain. »

Smith se joint à Juan Santiago Estrada, secrétaire général du Comité olympique du Nicaragua et à Susanne Lyons, présidente du conseil du Comité olympique et paralympique américain, comme représentants du premier groupe du comité exécutif, qui travaille de près avec le président Nevin Ilic et le secrétaire général Ivar Sisniega, afin d’appuyer le développement du sport dans les Amériques, notamment par l’accueil des Jeux panaméricains. Membre de ce premier groupe et vice-présidente du Comité olympique du Mexique, Jimena Saldaña a aussi été une de trois vice-présidents élus au sein de l’Organisation sportive panaméricaine.

« Je suis très honorée qu’on m’investisse à nouveau de cette responsabilité, indique Smith. L’Organisation sportive panaméricaine dirige de beaux projets et de belles initiatives dans notre région, réunissant les nations par le sport. J’ai hâte de pouvoir y contribuer au nom du COC. »

En plus de ses réalisations olympiques comme athlète en aviron, Smith investit toujours son temps et ses efforts pour le sport canadien et international. Récipiendaire de l’Ordre du Canada, Smith est présidente du COC et membre élue du CIO depuis 2016. Elle est aussi vice-présidente de la Fédération internationale d’aviron (FISA), membre du Conseil international de l’arbitrage en matière de sport (CIAS) et membre de la Commission médicale et des sciences et de la Commission des affaires juridiques du CIO. Elle est une chef d’entreprise et une avocate prospère, ainsi qu’une grande contributrice au sein de sa communauté, autant au Canada que sur la scène internationale.

À l’Assemblée générale de l’Organisation sportive panaméricaine de 2018, Smith a aussi été élue pour un mandat de quatre ans comme membre de l’OSP au sein du conseil exécutif de l’Association des comités nationaux olympiques.

-30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS
Josh Su, spécialiste des relations publiques
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca