Presse

Treize athlètes de canoë-kayak de vitesse nommés au sein d’Équipe Canada pour Paris 2024

MONTRÉAL (24 juin 2024) – Canoe Kayak Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la formation des athlètes de canoë-kayak de vitesse d’Équipe Canada nommés pour participer aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ces athlètes sont :

Canoë féminin
Sophia Jensen (Chelsea, QC)
Sloan MacKenzie (Windsor Junction, N.-É.)
Katie Vincent (Mississauga, ON)

Kayak féminin

Toshka Besharah-Hrebacka (Ottawa, ON)
Natalie Davison (Manotick, ON.)
Riley Melanson (Dartmouth, N.-É.)
Michelle Russell (Fall River, N.-É.)
Courtney Stott (Pickering, ON)

Canoë masculin
Connor Fitzpatrick (Dartmouth, N.-É.)

Kayak masculin
Laurent Lavigne (Trois-Rivières, QC)
Nicholas Matveev (North York, ON)
Simon McTavish (Oakville, ON)
Pierre-Luc Poulin (Lac-Beauport, QC)

Les athlètes ont été sélectionnés pour faire partie d’Équipe Canada en fonction de leurs performances qu’ils ont livrées aux Essais de l’équipe nationale de vitesse de Canoe Kayak Canada tenus qui se sont déroulés au bassin olympique de Montréal cette fin de semaine.

Médaillée de bronze à Tokyo 2020 en C-2 500 m féminin, Katie Vincent fera équipe avec Sloan MacKenzie, qui en sera à ses premiers Jeux olympiques. Ensemble, elles ont remporté le bronze en C-2 500 m aux Championnats du monde de canoë de vitesse de l’ICF 2023, ce qui a permis au Canada de se qualifier dans cette épreuve pour Paris 2024. Peu après, elles ont décroché l’or aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago. Vincent et MacKenzie ont par ailleurs mis la main sur l’argent dans l’épreuve féminine du C-2 500 m à la Coupe du monde de canoë de vitesse de l’ICF disputée au mois de mai à Szeged, en Hongrie. 

Vincent est aussi une fière compétitrice dans les épreuves individuelles. À la même Coupe du monde en mai, elle a raflé l’or en C-1 200 m féminin. En 2021, un mois seulement après avoir participé à ses premiers Jeux olympiques, elle a remporté le premier titre mondial individuel de sa carrière en C-1 200 m. L’athlète de 28 ans a eu l’honneur d’être un des porte-drapeaux d’Équipe Canada à l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.

« C’est difficile de trouver les mots pour décrire ce que je ressens à l’occasion de ce moment spécial, déclare Vincent. Après les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, je n’avais aucune idée à quoi allait ressembler la route vers Paris, il y avait beaucoup d’inconnues. D’être ici aujourd’hui avec de nouveaux entraîneurs et de nouveaux coéquipiers et coéquipières à mes deuxièmes Jeux olympiques me donne beaucoup de joie et de fierté. Je peux honnêtement dire que nous avons une des meilleures équipes au monde, autant sur l’eau qu’en dehors, et j’ai hâte de vivre les six prochaines semaines avec mes coéquipiers et coéquipières et mes entraîneurs ! »

L’athlète qui a fini tout juste derrière Vincent au C-1 200 m à la Coupe du monde de Szeged est Sophia Jensen, médaillée d’argent. La Canadienne de 22 ans, qui en sera à ses premiers Jeux olympiques à Paris, a remporté deux titres de Championnats du monde consécutifs chez les juniors en C-1 200 m en 2018 et 2019. Elle a ensuite décroché l’or dans cette même épreuve aux Championnats du monde U23 en 2021. Après avoir fini sixième aux Championnats du monde 2023, elle a raflé la dernière place sur le podium en C-1 200 m féminin à Santiago 2023. Plus tôt cette année, Jensen a été une des récipiendaires du programme de bourses pour les athlètes olympiques du Québec offertes par la Fondation olympique canadienne.

« C’est un immense honneur de représenter le Canada aux Jeux olympiques. C’est un rêve que j’ai depuis que j’ai neuf ans alors je suis très emballée, raconte Jensen. Le programme de bourses m’a aidé à vraiment me concentrer sur ce qui est important, soit mon entraînement et ma préparation pour les Jeux olympiques! Sans stress financier, je ressens qu’une tonne de pression a été retirée de mes épaules et je peux simplement me concentrer sur mon mieux-être et mon entraînement. »

En kayak féminin, Michelle Russell en sera à ses deuxièmes Jeux olympiques. Elle a disputé les épreuves du K-1 200 m, K-1 500 m et K-4 500 m chez les femmes à Tokyo 2020. Russell, qui a remporté l’or en K-1 500 m à Santiago 2023, a obtenu une place de qualification olympique au Canada en K-1 500 m en terminant sixième aux Championnats du monde de canoë de vitesse de l’ICF 2023.

Courtney Stott, Natalie Davison, Riley Melanson et Toshka Besharah-Hrebacka en seront toutes à leurs débuts olympiques en K-4 500 m féminin. Ce quatuor a fait équipe aux Championnats du monde 2023, où elles ont qualifié l’embarcation pour Paris, ainsi qu’à Santiago 2023, où elles ont remporté l’argent.

Athlète des Jeux de Tokyo 2020, Connor Fitzpatrick sera en lice dans l’épreuve du C-1 1000 m chez les hommes. Il a décroché la place du Canada dans cette discipline aux Qualifications olympiques continentales d’Amérique en avril, six mois après avoir obtenu le bronze en C-1 1000 m à Santiago 2023. Fitzpatrick a atteint la finale A aux Championnats du monde 2023. 

Simon McTavish, Nicholas Matveev et Pierre-Luc Poulin participeront à leurs deuxièmes Jeux olympiques. Ils seront accompagnés dans l’épreuve masculine du K-4 500 m par Laurent Lavigne, qui en sera à ses premiers Jeux olympiques. Cet équipage a compétitionné ensemble à Santiago 2023, remportant alors l’argent, ainsi qu’aux Championnats du monde 2023, où il a qualifié l’embarcation en vue de Paris 2024. 

« Avec les Jeux de Paris qui approchent rapidement et cette place obtenue au sein de cette Équipe Canada incroyable, il y a beaucoup d’émotions et de fierté liées à ma nomination au sein d’une équipe olympique, souligne Pierre-Luc Poulin. Les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo ont laissé une trace dans mon parcours sportif et j’ai vraiment hâte de vivre une expérience mémorable aux Jeux de Paris. »

Depuis que ce sport a fait ses débuts aux Jeux olympiques de Berlin 1936, 26 médailles ont été remportées par des Canadiens en canoë-kayak de vitesse, avec la plus importante récolte de médailles remontant à Los Angeles 1984 avec six médailles. Les épreuves de canoë féminin ont été intégrées au programme olympique pour la première fois à Tokyo 2020. À ce moment-là, le Canada a raflé deux médailles, notamment celle de bronze remportée par Katie Vincent et son ancienne partenaire Laurence Vincent Lapointe en C-2 500 m.

« Je suis vraiment fier de cette équipe et des efforts qu’elle a fournis au cours des trois dernières années pour en arriver là, déclare Ian Mortimer, directeur technique de CKC. Nous avons travaillé très dur pour harmoniser nos efforts et notre programme, et nous attendons maintenant avec impatience l’opportunité de démontrer ce que nous sommes capables d’accomplir à Paris. Je suis très enthousiaste à l’idée de voir cela se dérouler tant aux Jeux olympiques qu’aux Jeux paralympiques cet été. »

 La compétition de canoë-kayak de vitesse se déroulera du 6 au 10 août (Jour 11 à 15) au Stade nautique de Vaires-sur-Marne.

« Les performances des pagayeurs aux Essais nationaux, tenus ce weekend au bassin olympique de Montréal, mettent en évidence la force et la profondeur d’Équipe Canada. Les récents succès de l’équipe canadienne de canoë-kayak de vitesse, combinés à une tradition de compétitivité bien établie, nous mettent l’eau à la bouche pour Paris 2024, mentionne Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ces athlètes confirment leur statut parmi les meilleurs mondiaux et brilleront certainement sur la scène olympique cet été. »

L’équipe de canoë-kayak de vitesse d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris comprend aussi les entraîneurs et le personnel de soutien suivant :

Entraîneurs
Chad Brooks (Lake Echo, N.-É.) – Entraîneur du kayak féminin
Andreas Dittmer (Neustrelitz, Allemagne) – Entraîneur
Anders Gustafsson (Jönköping, Suède) – Entraîneur-chef
Anna Hetzler (Waverley, N.-É.) – Entraîneure adjointe

Personnel de soutien
Dre Tina Atkinson (Shelburne, N.-É.) – Médecin
Colleen Coderre (Kingston, ON) – Attachée de presse
Dave Green (Grand Falls – Windsor, T.-N.-L.) – Massothérapeute
Emily MacKeigan (Ottawa, ON) – Gestionnaire d’équipe
Shelly Malcolm Beazley (Dartmouth, N.-É.) – Physiothérapeute
Ian Mortimer (Ottawa, ON) – Chef d’équipe
Frank Raymond (Laval, QC) – Préparateur physique
LA Schmidt (Dunrobin, ON) – Responsable de la famille et des amis
Penny Werthner (Ottawa, ON) – Conseillère en performance mentale

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS 

Colleen Coderre, responsable des communications
Canoe Kayak Canada
Cell. : 613-530-6217
Courriel : ccoderre@canoekayak.ca

Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications sports
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter