Texte de l’allocution de Tricia Smith, présidente par intérim du COC – Téléconférence médiatique du 6 octobre 2015
Bonjour.
Bonjour tout le monde – Merci de participer à cet appel conférence, concernant ce dossier très important pour le Mouvement olympique au Canada.
Comme vous le savez, il y a 12 jours, un membre du personnel du COC a déposé une plainte officielle contre notre ancien président.
Je tenais à vous parler, aujourd’hui, afin de faire le point sur ces événements et sur les mesures que nous prenons actuellement.
Il a fallu beaucoup de courage à notre employée pour se manifester, et nous savons combien la situation a été difficile pour elle ainsi que pour toute notre famille olympique. Au nom du COC, je tiens à remercier cette employée publiquement, comme je l’ai déjà fait en privé.
Nous avons offert à notre employée tout le soutien et toutes les ressources dont nous disposons pour favoriser son rétablissement, et nous nous réjouissons à l’idée de l’accueillir à nouveau parmi nous dès que possible. Je tiens également à profiter de cette occasion pour offrir des excuses à quiconque a été affecté par ces événements. Rien de tout cela n’aurait jamais dû se produire.
Les valeurs olympiques englobent l’intégrité et le respect. Ces valeurs m’ont toujours été de la plus grande importance. Au COC, nous nous en tenons toujours à des normes élevées, et lorsque des situations comme celle-ci surviennent, force nous est d’admettre que nous pouvons faire mieux.
Nous le devons à nos employés, à tous les athlètes et à toutes les personnes qui s’efforcent d’être une source d’inspiration pour les autres.
Les événements récents nous ont menés à examiner ce que nous pouvons faire pour nous assurer que nous offrons un environnement en harmonie avec les idéaux du COC et du Mouvement olympique.
Nous comptons nous attaquer de front à ces problèmes, et ce, avec ouverture, équité et transparence.
Quelles qu’en soient la cause et la raison, ce problème nous appartient. Il nous faut donc aller au fond des choses et apporter les changements qui s’imposent.
Processus d’examen indépendant mené par des experts de l’extérieur
À compter d’aujourd’hui, Mme Christine Thomlinson, experte en droit du travail et ressources humaines, partenaire du cabinet Rubin Thomlinson, s’est vue confier le mandat, par notre conseil d’administration et moi-même, de réaliser un examen indépendant complet de notre milieu de travail.
Mme Thomlinson possède une vaste expérience et a mené ce type d’examen et d’évaluation à de nombreuses reprises. Elle aura libre accès à tout pour mener à bien le mandat que nous lui avons confié. Et elle ne laissera rien au hasard pour y arriver.
En ce qui concerne la transparence du processus, nous rendons publiques aujourd’hui les modalités de ce mandat.
Le travail de Mme Thomlinson et de son équipe d’experts consistera à examiner nos politiques et procédures existantes, à les évaluer et à formuler des recommandations en vue d’y apporter les améliorations qui s’imposent, le cas échéant.
Un défi particulier consistera à déterminer comment faire en sorte que toute victime de harcèlement sexuel ou autre se sente à l’aise de déposer une plainte si elle estime avoir été traitée injustement. Nous nous attendons à ce que Mme Thomlinson examine aussi cette question dans le cadre de son examen.
J’encourage fortement quiconque a une plainte à formuler à s’adresser à Mme Thomlinson et son équipe.
Ces experts recevront et examineront toute l’information qui leur sera transmise relativement aux interactions de ces gens avec des représentants du COC afin de déterminer si ces rapports ont respecté ou non les dispositions de nos politiques en matière de discrimination et de harcèlement.
Nous voulons faciliter la tâche le plus possible pour quiconque veut se faire entendre.
Les personnes qui le désirent pourront rencontrer personnellement les membres de l’équipe de Mme Thomlinson pour discuter avec eux. D’autres pourront choisir de transmettre de l’information confidentiellement par voie électronique. Les détails sur la façon de joindre l’équipe d’experts figurent sur notre site Web.
Mme Thomlinson examinera aussi les circonstances entourant la lettre remise à l’ancien président, en juin 2011, afin de comprendre ce qui est survenu à ce moment, les mesures prises et les raisons expliquant ces mesures.
Une fois ce travail terminé, Mme Thomlinson fera état de ses constatations et de ses recommandations au conseil d’administration du COC.
Le conseil s’engage à rendre publiques les conclusions et les recommandations des experts. Si leur rapport met en lumière d’autres questions touchant, par exemple, à la gouvernance, ces questions seront traitées en temps opportun.
Au nom du COC, je tiens à remercier nos athlètes et nos entraîneurs, les fédérations nationales de sport et nos partenaires. J’ai reçu des centaines de courriels dans lesquels ils nous expriment leur soutien.
Enfin, je voudrais dire quelques mots à propos de notre chef de la direction. Nous sommes reconnaissants envers Chris Overholt pour son leadership, son professionnalisme et son intégrité. Nous le remercions sincèrement pour son travail, car ses valeurs et celles du COC nous aident à traverser cette situation.
La priorité du conseil, travaillant de concert avec le chef de la direction et les experts indépendants, consiste à mettre en place tous les changements qui s’imposent pour assurer un environnement sécuritaire à tous les membres de la famille olympique et à quiconque interagit avec elle. Nous nous engageons personnellement à améliorer la sécurité et le bien-être de notre famille.
En tant qu’athlète, j’ai appris que lorsque l’on échoue, il faut examiner ce qui n’a pas fonctionné, trouver des façons de corriger le tir et apporter les changements nécessaires pour éviter de répéter la même erreur.
Merci beaucoup de m’avoir donné l’occasion de parler de ces questions importantes. Je répondrai maintenant avec plaisir à vos questions.