Presse

Synchro Canada présente les membres de son équipe nationale nommées au sein de l’Équipe olympique canadienne

OTTAWA – Synchro Canadaa dévoilé, aujourd’hui, la liste des neuf athlètes de son équipe nationale de nage synchronisée nommées au sein de l’Équipe olympique canadienne en vue des Jeux olympiques de 2012 à Londres.Les neuf athlètes nommées ainsi que les épreuves auxquelles elles prendront part sont :BOUDREAU-GAGNON, Marie-Pier (Rivière-du-Loup, QC)
Épreuves : duo et équipeDUROCHER, Stéphanie (Repentigny, QC)
Épreuves : équipe

FORTIN, Jo-Annie (Montréal, arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, QC)
Épreuves : équipe

ISAAC, Chloé (Brossard, QC)
Épreuves : équipe

LECLAIR, Stéphanie (Gatineau, QC)
Épreuves : équipe

LITTLE, Tracy (Pointe-Claire, QC)
Épreuves : équipe

MARCOTTE, Élise (L’Ancienne-Lorette, QC)
Épreuves : duo et équipe

THOMAS, Karine (Gatineau, QC)
Épreuves : équipe

WELSH, Valérie (Saint-Nicolas, QC)
Épreuves : équipe

Julie Sauvé, Meng Chen et Anastassia Goutseva seront les entraîneures de l’équipe canadienne.

« Les athlètes composant cette sélection sont les plus expérimentées qui ont permis au Canada de revenir parmi l’élite mondiale depuis les Jeux olympiques de 2008. Cette équipe est la meilleure que nous pouvions avoir en vue d’atteindre notre objectif de monter cette difficile marche sur le podium à Londres », a expliqué l’entraîneure Julie Sauvé.

«  Les membres de cette équipe ont représenté le Canada dans les épreuves olympiques (duo et équipe) au cours des dernières années. Elles ont, ensemble, qualifié le Canada en duo et en équipe aux Jeux olympiques de 2012 lors des Jeux panaméricains 2011. Depuis plusieurs années, elles travaillent collectivement à monter les routines, à gérer la pression des compétitions et tout donner en s’entraînant plus de 45 heures par semaine depuis un an afin de réaliser leur rêve olympique et de représenter fièrement le pays. »

« L’endurance, la force et la précision demandées en nage synchronisée au niveau olympique ne peuvent tout simplement pas être surestimées, sans oublier le fait qu’elles doivent toutes performer avec un sourire sur leur visage », a dit le chef de mission de l’Équipe olympique canadienne à Londres en 2012, Mark Tewksbury. « Elles vont être et rendre leur pays très fiers à Londres cet été! »

« La combinaison du dévouement, de la créativité et de l’intensité de ces jeunes femmes est positivement inspirant », a déclaré l’adjointe au chef de mission de l’Équipe olympique canadienne à Londres en 2012, Sylvie Bernier. « Je sais qu’elles apporteront quelque chose de très spécial et de très canadien à Londres. »

« Félicitations à toutes nos magnifiques nageuses synchronisées pour leur nomination au sein de l’Équipe olympique canadienne », a ajouté le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut. « Nous leur souhaitons tout le meilleur dans ce parcours final avant les Jeux et nous avons hâte d’applaudir leur grâce et habiletés à Londres cet été. »

Épreuves en duo
Marie-Pier Boudreau-Gagnon et Élise Marcotte amorceront la compétition avec la présentation de leurs routines en duo technique le dimanche 5 août à 15 h (heure de Londres), sous le thème de « Zipper », et de celle libre le lundi 6 août à 15 h (heure de Londres), sous le thème de « Fou du roi ».

Les douze meilleures paires selon les pointages additionnés des épreuves préliminaires en duo passeront en finale présentée le mardi 7 août (15 h-heure de Londres). Les finalistes nageront alors une autre fois leur routine du duo libre. Le classement final représentera le total des points pour les trois épreuves en duo, ou deux si un pays ne se qualifie pas parmi les 12 premiers et donc, pour la finale.

Épreuves en équipe
En équipe, l’épreuve technique sera présentée le 9 août et celle libre, le 10 août. Les huit pays en compétition dans les épreuves en équipe, l’Australie, le Canada, la Chine, l’Égypte, l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Japon et la Russie, présenteront deux routines : une en équipe technique (9 août) et l’autre en équipe libre (10 août). Le pointage cumulatif de ces deux épreuves déterminera le classement final.

Le Canada présentera deux nouvelles routines sur les thèmes de « Soccer » (équipe technique) et « Le cirque » (équipe libre).

AU SUJET DU COMITÉ OLYMPIQUE CANADIEN
Le Comité olympique canadien voit au succès de l’Équipe olympique canadienne et à l’avancement des valeurs olympiques au Canada.

Organisme indépendant financé principalement par des fonds privés, le Comité olympique canadien fournit aux athlètes d’élite canadiens les ressources dont ils ont besoin pour être tous les jours au meilleur de leur forme afin de tout donner.

Fer de lance du Mouvement olympique au Canada, le Comité olympique canadien travaille avec les fédérations nationales de sport pour préparer l’équipe pour les Jeux olympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse et les Jeux panaméricains.

En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours sur 365.

-30-

Bureau de presse du Comité olympique canadien:
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136/ Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Patrick Godbout, Attaché de presse
Synchro Canada
Cell. : 514-213-9897
Courriel : patrick@synchro.ca

Suivez-nous sur Twitter