Sept sports cherchent à se tailler une place aux Jeux olympiques de 2016
C’est une semaine importante pour sept sports. Le baseball et le softball, le golf, le karaté, les sports à roulettes, le rugby et le squash ne font pas partie du programme olympique et espèrent l’intégrer pour les Jeux olympiques de 2016 (site Web à déterminer).
Le 14 novembre, les dirigeants de toutes les fédérations sportives seront à Lausanne, en Suisse, afin de faire une présentation au Comité international olympique (CIO) au sujet de leur insertion dans le programme olympique des Jeux de 2016. Cette heure durant laquelle ils disposeront de toute l’attention du CIO sera cruciale et déterminera leurs chances d’être soumis au vote final en octobre 2009. Ces sept sports sont divisés en deux groupes, soit celui des sports qui ont déjà été présentés aux Jeux olympiques et celui des sports qui essaient d’obtenir leur première participation olympique.
Sports qui espèrent effectuer un retour aux Jeux olympiques
Tant le baseball masculin que le softball féminin sont des sports olympiques modernes. Les deux ne font actuellement pas partie du programme des Jeux olympiques de Londres 2012. Ils font l’objet d’un mouvement important pour leur réinsertion dans le programme olympique pour les Jeux de 2016.
Le baseball a été disputé pendant 16 ans aux Jeux olympiques, soit de 1992 à 2008. Même s’il a présenté une équipe compétitive aux deux Jeux auxquels il a participé, le Canada n’a jamais remporté de médaille en baseball. Cuba a remporté trois fois le titre olympique, les États-Unis, une fois, et à Beijing, la Corée du Sud a causé toute une surprise en mettant la main sur l’or.
En 2005, le CIO a décidé de retirer le baseball du programme olympique après les Jeux de Beijing. Il a été suggéré qu’en raison du dopage dans le baseball professionnel, les joueurs vedettes des ligues majeures ne participent pas aux Jeux, et le fait que ce sport soit considéré comme un sport occidental a contribué à la décision du CIO. Si la ville de Chicago devient l’une des principales candidates pour les Jeux de 2016, cela pourrait donner un coup de pouce à ce sport.
Alex Baumann, directeur exécutif du programme pour les sports d’été, Vers l’excellence, et médaillé d’or olympique, a indiqué que la libération des joueurs professionnels constitue l’un des principaux obstacles du baseball. « Si les ligues professionnelles de baseball démontraient un certain intérêt pour les Jeux olympiques, ce serait probablement plus facile, mais ce sera un défi », a affirmé Baumann.
Le softball olympique a fait partie du programme des Jeux de 1996 à 2008. Ce sport féminin a perdu sa place au programme olympique par un seul vote. Sa campagne pour son insertion au programme de 2016 bénéficie d’un grand soutien. Le Canada n’a pas encore gagné de médaille en softball, mais l’équipe a toujours été compétitive au niveau olympique. Le softball est un sport dominé par les États-Unis, qui ont toujours remporté la médaille d’or – jusqu’à cette année, où un outsider, le Japon a remporté la finale par 3-1. L’absence de problèmes de dopage et le développement du softball féminin dans le monde aideront à sa cause.
« Le softball est certainement le meilleur sport, de notre point de vue », a ajouté Baumann. « C’était l’une de nos chances de médailles pour les Jeux de Beijing. Nous n’avons pas remporté de médaille, mais ce sport a quand même un programme solide. »
Les livres d’histoire montrent également que deux autres candidats pour les Jeux de 2016 ont déjà été des sports olympiques. Le rugby a été disputé en 1900, 1908, 1920 et 1924 (pas par le Canada). C’est un sport particulièrement populaire en Europe, et plus spécialement au Royaume-Uni et dans les anciennes colonies britanniques. La Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Afrique du Sud sont actuellement les meilleurs pays au monde et sont suivis de près par la Grande-Bretagne, le Pays de Galles et l’Écosse. Le rugby est un sport excitant à regarder, et le CIO pourrait en tenir compte. Plus particulièrement, c’est le rugby à sept (deux équipes de sept joueurs s’affrontent sur le terrain) qui essaie de se tailler une place en 2016. Cette discipline est plus facile à gérer, les rencontre ne durant que 20 minutes au lieu de 80 minutes pour un match de rugby traditionnel.
Les golfeurs ont également déjà eu l’occasion de concourir aux Jeux olympiques. Ce fut en 1900 et en1904. Bien que les Américains ont dominé ces deux Jeux, un Canadien brille dans les livres de record. Il s’agit de George Seymour Lyon qui a remporté la médaille d’or en 1904, à St. Louis. Le golf a une longue histoire et suscite un intérêt mondial. Le CIO discutera de la possibilité de l’inclure aux Jeux olympiques.
Sports qui tentent d’obtenir le statut olympique pour la première fois
Trois sports, soit le karaté, les sports à roulettes et le squash, aimeraient avoir une première occasion de se joindre au Mouvement olympique – même s’ils font partie du programme des Jeux panaméricains.
En ce qui concerne le karaté, la prépondérance des sports de combat aux Jeux olympiques est déjà établie avec le judo, la lutte et le taekwondo. Le karaté a des partisans autour du monde, et il donnerait l’occasion à plusieurs petits pays d’augmenter leur récolte de médailles. Le fait qu’il ne nécessite aucune installation particulière augure bien pour les chances de ce sport. Et de la même façon que Chicago pourrait donner un élan au baseball et au softball, la candidature de Tokyo pour les Jeux olympiques de 2016 pourrait profiter à cet art martial.
Pendant 22 ans, la Fédération mondiale de squash a fait du lobbying auprès du CIO dans un effort pour faire du squash un sport olympique. Le karaté et le squash ont été soumis au vote pour les Jeux olympiques de Londres 2012, mais n’ont pas réussi à obtenir les deux tiers de majorité nécessaires. Le squash est un sport d’action qui, avec ses murs en verre, est très intéressant pour les spectateurs.
Les sports à roulette, c’est-à-dire le patinage de vitesse à roulettes, représentent la dernière possibilité. La Fédération Internationale de Roller Sports essaiera de mettre en avant le côté jeune de ce sport afin de réussir à lui obtenir une place dans le programme des Jeux olympiques.
Le programme olympique ne peut comprendre qu’un maximum de 28 sports. Pour 2016, il en comporte 26, laissant ainsi de la place pour deux autres. Cela dit, le CIO essaiera également de soumettre les 26 disciplines qui figurent au programme au vote avant octobre prochain, alors le nombre de places disponibles pourrait augmenter.