Presse

Sept judokas représenteront le Canada aux Jeux de Lima 2019

PHOTO : Rafal Burza

MONTRÉAL (le 11 juillet 2019) – Judo Canada et le Comité olympique canadien ont sélectionné sept athlètes pour représenter le Canada en judo aux Jeux panaméricains de Lima 2019 au Pérou. Ce sera pour ces athlètes une occasion en or de vivre une expérience de grands Jeux. 

L’équipe canadienne sera composée de Marie Besson (-52kg), Emily Burt (-70kg), Mina Coulombe (-78kg), Jacob Valois (-66 kg), Bradley Langlois (-73kg), Mohab El Nahas (-90kg) et Marc Deschênes (+100kg). 

« Les Jeux panaméricains ne serviront pas de qualification olympique, mais ils représentent une superbe occasion pour nos athlètes de la prochaine génération, a déclaré Jean-Pierre-Cantin, entraîneur à Judo Canada. C’est un très bon tournoi avec du judo de haut calibre. Nos athlètes devront être prêts s’ils désirent gagner une médaille, car ce ne sera pas facile. »

Deux aspirants au podium, Jacob Valois et Mohab El Nahas ont récemment brillé aux Championnats panaméricains seniors à Lima et au Grand Prix de judo de Montréal, où ils ont respectivement terminé troisième et cinquième.

L’entraîneur Cantin confirme que Valois est sur une bonne lancée en route vers Lima 2019. 

« S’il est bien préparé et qu’il livre une performance comme on peut s’attendre de lui, Jacob pourrait décrocher la médaille d’or, dit-il. Les choses vont très bien pour lui. Avec son résultat à Montréal, il s’est hissé parmi les 30 meilleurs au monde. Il est classé devant d’autres Canadiens et techniquement il serait sélectionné pour les Jeux olympiques sur la base des quotas continentaux. Cela peut changer d’un tournoi à l’autre, mais pour le moment, il est en très bonne position. » 

Pour les judokas canadiens de la prochaine génération, les Jeux panaméricains leur procureront une expérience où ils pourront vivre l’atmosphère et l’environnement qui prévalent dans les grands Jeux multisports.

« Vous vous retrouvez facilement hors de votre élément dans un tel environnement, affirme Cantin. Des judokas comme Jacob, Mohab, Emily, Mina et Marie ont le potentiel de participer aux Jeux olympiques et ils pourront profiter de cette expérience. Cela contribuera à bâtir leur confiance. »

Ces Jeux panaméricains seront une première expérience pour certains et le chant du cygne pour d’autres, notamment le vétéran Marc Deschênes, qui compte profiter à fond de sa visite au Pérou.

« Les Jeux panaméricains sont très importants pour moi, raconte Deschênes. Ce pourrait être mes derniers grands Jeux alors je désire en profiter et offrir la meilleure performance possible! »

Ayant participé aux Jeux de Toronto 2015, l’athlète originaire de Laval trouvera facilement ses repères.

« Mon expérience sera utile puisque je sais à quoi m’attendre, indique Deschênes. Toronto a été un gros tournoi impressionnant. Je sais que je ne serai pas un favori ici avec des adversaires redoutables sur mon chemin, mais je crois que je pourrais surprendre des gens. »

Les épreuves de judo des Jeux de Lima 2019 se dérouleront du 8 au 11 août. 

Les athlètes et les entraîneurs nommés sont les suivants :

Marie Besson (Dolbeau-Mistassini, Québec)
Emily Burt (Whitby, Ontario)
Mina Coulombe (Baie-Comeau, Québec)
Marc Deschênes (Laval, Québec)
Mohab El Nahas (Montréal, Québec)
Bradley Darrell Langlois (Whitby, Ontario)
Jacob Valois (Mogilev, Bélarus)

Jean-Pierre Cantin (Schefferville, Québec) – Entraîneur

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

 Patrick Esparbès, chef de l’exploitation
Judo Canada
Tél. : 514-668-6279
Courriel : p.esparbes@judocanada.org

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca 

Suivez-nous sur Twitter