Presse

Sept archers en route vers Lima pour les Jeux panaméricains de Lima 2019

OTTAWA (le 19 juin 2019) – Tir à l’arc Canada et le Comité olympique canadien a dévoilé l’identité des sept archers, notamment six en arc recoubré et un en arc à poulies, qui représenteront le Canada aux Jeux panaméricains 2019, à Lima au Pérou.

Plus tôt cette année, l’équipe canadienne avait réussi à qualifier un contingent complet formé de trois hommes et trois femmes dans la catégorie de l’arc recoubré. L’unique qualification pour l’arc à poulie a été réalisée en 2018. À noter que l’arc à poulies en sera à une première apparition aux Jeux panaméricains. Menée par la vétérane de trois Jeux olympiques et médaillée des Championnats du monde, Crispin Duenas, l’équipe possède une vaste expérience en compétitions internationales. Les Jeux serviront aussi au développement des archers montants. Ces derniers voudront poursuivre sur leur solide performance aux Championnats du monde de 2019, où Eric Peters a établi une marque personnelle ainsi qu’une marque de compétition avec une récolte de 683 sur 720.

« Nos hommes arriveront aux Jeux panaméricains à la suite d’une très bonne performance aux Championnats du monde, où ils ont de loin été la meilleure formation des Amériques. Nos femmes voudront connaître le même genre de succès qu’elles avaient connus à l’étape du tournoi du classement mondial au Chili, mais cette fois, contre une opposition beaucoup plus relevée. Notre équipe est bien préparée pour Lima afin de mettre la main sur une place pour les Jeux olympiques », a déclaré l’entraîneur national Shawn Riggs.

L’équipe canadienne de l’arc recoubré aura la chance de se qualifier comme équipe mixte à Lima, ce qui permettrait d’obtenir une place supplémentaire chez les hommes et chez les femmes en vue des Jeux olympiques de Tokyo en 2020. De plus, le meilleur homme et la meilleure femme à Lima en 2019 obtiendront une place de quota à Tokyo.

Les épreuves de tir à l’arc seront présentées en deuxième moitié des Jeux panaméricains, soit du 7 au 11 août au Complexe sportif Andrés Avelino Cáceres de Villa María del Trufino.

Les athlètes et les entraîneurs nommés sont :

Hommes (arc recoubré) :

Brian Maxwell (Abbotsford, Colombie-Britannique)
Eric Peters (Ottawa, Ontario)
Crispin Duenas (Toronto, Ontario)
Substitut : Aaron Cox (Devon, Alberta)

Femmes (arc recoubré) :

Stephanie Barrett (Newmarket, Ontario)
Mariessa Pinto (Abbotsford, Colombie-Britannique)
Virginie Chénier (Laval, Québec)
Substitut : Tania Edwards (Aurora, Ontario)

Femmes (arc à poulies) :

Bryanne Lameg (Winnipeg, Manitoba)

Entraîneur :

Shawn Riggs (Kitchener, Ontario)

Avant qu’un(e) athlète soit officiellement nommé(e) au sein d’Équipe Canada, toutes les candidatures doivent être approuvées par le comité de sélection du COC, et ce, une fois que toutes les fédérations sportives nationales ont soumis leurs nominations à la fin juin 2019.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Alan Brahmst, Conseiller en haute performance
Tir à l’arc Canada
Cell. : 416-456-2526
Courriel : abrahmst@gmail.com

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter