Presse

Seize Canadiens dans les Ligues majeures en lever de rideau de la saison 2011!

Les Tigers de Detroit et les Yankees de New York lanceront aujourd’hui officiellement la saison de baseball 2011 des ligues majeures! Et pour ce faire, le Canadien Russell Martin (Chelsea, Québec) prendra position derrière le marbre pour les Yankees. Martin est un des 16 Canadiens dont les noms sont inscrits aux alignements des équipes du baseball majeur en ce jour de match d’ouverture. Notons que Martin fera cet après-midi ses débuts avec les Yankees, lui qui en carrière a toujours porté les couleurs des Dodgers de Los Angeles.

Joey Votto (Etobicoke, Ontario), celui qui a été élu le joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale l’année dernière (MVP), tentera de propulser son équipe, les Reds de Cincinnati, jusqu’aux séries de fin de saison, comme il l’avait fait la saison dernière.

Certains grands joueurs canadiens espèrent connaître des saisons où la santé sera présente du premier au dernier jour de la campagne, et ce, pour faire différent de 2010 où les blessures les ont tenus à l’écart du jeu trop souvent. On pense ici à l’ex-joueur le plus utile à son équipe dans la ligue américaine, Justin Morneau (New Westminster, Colombie-Britannique) qui a subi une commotion cérébrale en juillet dernier lors d’une rencontre disputée à Toronto. Il sera de retour dans la seule ville canadienne des ligues majeures pour y affronter les Blue Jays dès le 1er avril. Quant à Jason Bay (Trail, Colombie-Britannique), qui a lui aussi raté la fin de la saison 2010 pour la même raison, il devra attendre avant d’effectuer son retour au jeu, son nom ayant été inscrit sur la liste des joueurs blessés en raison d’une blessure à la cage thoracique subie lors du camp d’entraînement.

Trois lanceurs canadiens espèrent aussi se tenir loin des blessures en 2011. Tout d’abord, l’artilleur gaucher Jeff Francis (North Delta, en Colombie-Britannique) qui tentera de relancer sa carrière avec les Royals de Kansas City après avoir participé à seulement 20 matchs avec les Rockies du Colorado en 2010. Erik Bédard (Navan, Ontario), qui a raté toute la saison 2010 et une grande partie de la saison 2009 après avoir subi deux interventions chirurgicales à l’épaule. Bédard a connu un printemps sans aucun problème de santé et il tentera de poursuivre sur cette voie avec les Mariners de Seattle.

Rich Harden (Victoria), qui avait été repêché par les Athletics d’Oakland en 1999, est de retour avec cette équipe. Harden a porté les couleurs des Rangers du Texas la saison dernière et avec eux il a passé plus d’un mois sur la liste des joueurs blessés. Pour l’heure toutefois, le nom de Harden est toujours sur la liste des joueurs blessés, et ce, pour une période d’encore 15 jours.

Quant à Ryan Dempster (Gibsons, Colombie-Britannique), il devrait prendre place au monticule pour les Cubs de Chicago lors de leur match d’ouverture. L’artilleur britanno-colombien en sera à son troisième match d’ouverture en carrière, mais il en sera toutefois à son premier avec les Cubs. Et toujours dans la division centrale de la Ligue nationale, soulignons que John Axford (Port Dover, Ontario) assumera la responsabilité de releveur de fin de match avec les Brewers de Milwaukee, et ce, pour une deuxième année consécutive. En 2010, il a protégé 24 victoires pour son équipe. Axford sera coéquipier de George Kottaras (Toronto), un autre Canadien, au sein de l’équipe de Milwaukee.

D’autre part, deux coéquipiers de la dernière Classique mondiale de baseball, le Canado-Américain Mark Teahan (Redlands, Californie) et l’Ontarien Jesse Crain (Toronto) seront de nouveaux coéquipiers, cette fois-ci chez les White Sox de Chicago.

Mike Saunders (Victoria) patrouillera le champ centre pour les Mariners de Seattle, tandis que Pete Orr (Richmond Hill, Ontario) sera en poste avec les Phillies de Philadelphie. Ces deux joueurs ont représenté le Canada lors des Jeux olympiques.

Blake Hawksworth (Vancouver) enfilera l’uniforme des Dodgers de Los Angeles, lui qui officiait comme releveur pour le compte des Cardinals de Saint Louis au cours des deux dernières saisons.

Finalement, Matt Stairs (Fredericton) amorcera sa 19e saison en carrière dans les ligues majeures, et ce, avec les Nationals de Washington, l’organisation avec laquelle il avait fait ses débuts en 1992, alors que l’équipe avait pignon sur rue à Montréal. Les Nationales sont la 13e équipe des ligues majeures pour laquelle le Néo-Brunswickois évoluera en carrière, ce qui constitue un record dans les majeures. L’an dernier, alors qu’il portait les couleurs des Padres de San Diego, Stairs avait établi une autre marque des grandes ligues en devenant le frappeur d’urgence ayant réussi le plus de coups de circuit en carrière dans ce rôle avec 23.

Suivez-nous sur Twitter