Presse
fond rouge avec logos du COC et d'Asuncion 2025

Rielle Bonne et Victor Lai nommés porte-drapeaux d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture d’Asunción 2025

157 athlètes de la prochaine génération d’Équipe Canada seront en action aux Jeux panaméricains juniors de 2025 à Asunción

TORONTO (7 août 2025) – Jeudi, le Comité olympique canadien (COC) a annoncé que la gymnaste de trampoline Rielle Bonne et le joueur de badminton Victor Lai seront les porte-drapeaux d’Équipe Canada en vue de la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains juniors de 2025 à Asunción. La nouvelle a été dévoilée aux deux athlètes à l’occasion d’un appel vidéo spécial en compagnie du chef du sport, Eric Myles. 

La cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains juniors de 2025 à Asunción aura lieu le samedi 9 août et les épreuves se dérouleront jusqu’au samedi 23 août. Ce sera la première fois que le Paraguay accueillera une compétition multisport à l’échelle continentale. Ces Jeux regrouperont environ 4000 athlètes provenant de 41 pays des Amériques, qui compétitionneront dans 28 sports. 

Rielle Bonne s’est tournée vers la gymnastique de trampoline à l’âge de 14 ans, après avoir fait de la gymnastique artistique de compétition pendant huit ans. Trente ans après que sa mère ait pris part aux Jeux d’hiver du Canada, Bonne a suivi ses traces lors des Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard, où elle a décroché le bronze dans l’épreuve individuelle féminine de trampoline. En plus de son entraînement, Bonne qui concilie ses responsabilités d’entraîneure de gymnastique et ses études dans un programme spécialisé en esthétique médicale au Collège Humber, a remporté une médaille de bronze dans la catégorie des 17 à 21 ans aux Championnats du monde par groupe d’âge 2023 à Birmingham, en Angleterre. Elle a ensuite mis la main sur une autre médaille de bronze dans l’épreuve individuelle féminine de trampoline aux Championnats panaméricains seniors 2024 à Lima, où elle a également aidé le Canada à décrocher l’argent dans l’épreuve féminine par équipes de trampoline.

« Je suis profondément honorée de représenter mon pays avec fierté et grâce, mentionne Bonne. Être choisie comme porte-drapeau et avoir l’occasion de mener Équipe Canada aux Jeux est quelque chose que je n’oublierai jamais. Je ressens énormément de gratitude pour cette expérience et je suis prête à porter la feuille d’érable sur ma poitrine et à représenter mon pays du mieux que je peux. »

Victor Lai connaît une saison 2025 exceptionnelle sur les terrains de badminton. En avril, il a remporté le titre du simple masculin aux Championnats panaméricains 2025. En juillet, il a été nommé l’un des porte-drapeaux du Canada aux Jeux mondiaux universitaires d’été de la FISU Rhin-Ruhr 2025, seulement quelques semaines après avoir décroché l’argent à l’Open YONEX du Canada 2025 à Markham, un tournoi Super 300 du Circuit mondial de la BWF HSBC. Il a atteint sa toute première finale sur le Circuit mondial de la BWF grâce à une impressionnante victoire en demi-finale contre la deuxième tête de série et septième raquette mondiale, Kodai Naraoka. En juin dernier, il a également atteint les quarts de finale de l’Open YONEX des États-Unis 2025, un autre tournoi Super 300 du Circuit mondial de la BWF.

Reconnu pour son esprit sportif remarquable, le double champion national du Canada (2023 et 2024) et étudiant de troisième année en santé à l’Université York a aussi été honoré en 2023 en tant que recrue masculine de l’année en badminton de l’OUA ainsi que recrue masculine de l’année à l’Université York.

« Je suis honoré d’avoir été nommé porte-drapeau du Canada pour les Jeux panaméricains juniors 2025. C’est toujours une grande fierté de représenter mon pays, et avoir l’opportunité d’ouvrir la marche pour Équipe Canada est vraiment un moment spécial. Je suis impatient de marcher aux côtés de mes coéquipiers lors de la cérémonie d’ouverture à Asunción », rapporte Lai.

À Asunción 2025, Équipe Canada sera composée de 157 athlètes âgé·e·s de 13 à 23 ans, participant à 22 sports. Il s’agit d’une augmentation importante du taux de participation par rapport à l’édition inaugurale des Jeux panaméricains juniors tenue il y a quatre ans, alors qu’Équipe Canada comptait 31 athlètes dans 10 sports à Cali 2021. Les athlètes ont été sélectionné·e·s en fonction de critères définis par le parcours de qualification et la procédure interne de nomination propres à leur sport. La liste complète des athlètes et des membres de l’équipe de soutien d’Équipe Canada à Asunción 2025 est disponible ici*.

« Félicitations à Rielle et Victor pour cet honneur qui reflète non seulement leur talent sportif, mais aussi leur leadership tant sur le terrain de jeu qu’à l’extérieur, affirme Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien et membre du Conseil exécutif de Panam Sports. En tant que porte-drapeaux, ils mèneront Équipe Canada lors de la cérémonie d’ouverture pour marquer le début officiel des Jeux, où nous verrons 157 athlètes canadiens et canadiennes compétitionner aux côtés de leurs pairs provenant des quatre coins des Amériques dans le cadre de cet événement multisport unique. Nous avons hâte d’encourager nos athlètes à Asunción. »

Les Jeux panaméricains juniors Asunción 2025 offrent aux athlètes de 23 ans et moins, provenant des pays des Amériques, une occasion précieuse de vivre l’expérience de jeux multisports en début de carrière. Axés sur le développement des athlètes, la préparation à la haute performance et l’exposition à la compétition internationale, les Jeux panaméricains juniors jouent un rôle de plus en plus important dans les parcours de haute performance de plusieurs sports menant aux Jeux panaméricains et aux Jeux olympiques. Quatre athlètes d’Équipe Canada ayant participé aux Jeux panaméricains juniors de 2021 à Cali ont ensuite représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, soit Jeremy Hazin (tennis de table), Josipa Kafadar (taekwondo), Aurélie Tran (gymnastique artistique) et Brian Yang (badminton). 

À Asunción 2025, chaque médaillé d’or dans une épreuve individuelle obtiendra une qualification directe pour les Jeux panaméricains de 2027 à Lima, alors que 214 places de quota seront attribuées. 

« Cette équipe sera menée par deux athlètes qui incarnent véritablement les valeurs d’Équipe Canada. Rielle et Victor rendront notre nation fière en guidant notre délégation à Asunción 2025, déclare Myles. Les Jeux panaméricains juniors offrent une importante occasion de développement pour les athlètes canadiens. C’est toujours spécial d’avoir un aperçu de ce que l’avenir pourrait réserver à Équipe Canada. »

FAITS ET CHIFFRES D’ÉQUIPE CANADA À ASUNCIÓN 2025
Note : Les nombres ci-dessous tiennent compte des athlètes accrédités (Aa) seulement et n’incluent pas les athlètes remplaçants (Ap).

Athlètes qui s’identifient comme étant des femmes ou qui participent à des épreuves féminines : 94

Athlètes qui s’identifient comme étant des hommes ou qui participent à des épreuves masculines :63

Répartition provinciale et territoriale des athlètes (par ville d’attache)
Alberta – 12
Colombie-Britannique – 43
Manitoba – 2
Nouvelle-Écosse – 5
Ontario – 48
Québec – 34
Saskatchewan – 7
De l’extérieur du Canada – 6

Athlètes olympiques ou des Jeux panaméricains : 5
Rachel Chan, badminton – Santiago 2023 (bronze)
Kate Miller, plongeon – Paris 2024, Santiago 2023 (argent)
Benjamin Tessier, plongeon – Santiago 2023
Olena Verbinska, natation artistique – Santiago 2023 (bronze)
Jessie Xu, tennis de table – Santiago 2023

Les athlètes d’Équipe Canada ont remporté 10 médailles (quatre d’or, une d’argent et cinq de bronze) aux Jeux panaméricains juniors de 2021 à Cali. Les nouveaux sports et les nouvelles disciplines au programme d’Asunción 2025 comprennent le BMX style libre, le golf, le hockey sur gazon, la natation en eau libre, le rugby à sept, le ski/planche nautique et le tir au fusil. En plus des 157 athlètes qui participeront, quatre athlètes remplaçant·e·s, 62 entraîneur·e·s et membres du personnel de soutien des ONS et 11 membres de l’Équipe de mission composeront la délégation d’Équipe Canada à Asunción 2025.

COMMENT SUIVRE LES JEUX
Vous pouvez regarder les athlètes d’Équipe Canada en action à Asunción sur Panam Sports Channel et suivre les résultats ici.

NOTE AUX MÉDIAS
Toutes les ressources de presse d’Équipe Canada sur les Jeux panaméricains juniors de 2025 à Asunción sont accessibles ici : https://olympique.ca/presse-ressources/. Pour toute demande de photos, veuillez contacter communications@olympique.ca.

– 30 – 

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Arianne Cloux, coordonnatrice communications
Comité olympique canadien
Cell. : 514-606-2441
Courriel : acloux@olympique.ca

Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications sports
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter