Presse

Récompenses aux entraîneurs

Tracy Little
Nage synchronisée
Tracy Little a participé à ses deuxièmes Jeux olympiques en carrière en 2012 et elle était membre de l’équipe olympique canadienne de nage synchronisée qui s’est classée quatrième à Londres. Elle a annoncé sa retraite après les Jeux de Londres.

En 2011, Tracy était membre de l’équipe médaillée d’or des Jeux panaméricains à Guadalajara qui allait permettre au Canada de se qualifier pour l’épreuve par équipe à Londres. Tracy et l’équipe ont également terminé quatrièmes la même année aux épreuves par équipe aux Championnats du monde aquatiques de la FINA.

À la Coupe du monde de la FINA de 2010, elle a remporté une médaille de bronze à l’épreuve par équipe.

En 2009, Tracy et l’équipe ont terminé sixièmes à l’épreuve technique en duo aux Championnats du monde aquatiques de la FINA.

Tracy a fait ses débuts olympiques en 2008 où elle a terminé quatrième à l’épreuve par équipe.

Aux Championnats du monde aquatiques de la FINA de 2007, l’équipe de nage synchronisée s’est classée sixième. Tracy et l’équipe sont cependant montées au classement aux Jeux panaméricains en terminant deuxièmes à l’épreuve par équipe.

Tracy Little est membre de l’équipe nationale sénior depuis l’automne 2004

Nicolas Gill
Entraîneur, Judo
Nicolas Gill, qui a participé à quatre Jeux olympiques d’affilée de 1992 à 2004, est le judoka le plus couronné de l’histoire canadienne. À l’âge de 20 ans, il participait à ses premiers Jeux olympiques et a remporté une médaille de bronze dans la catégorie des moins de 90 kg à Barcelone. Huit ans plus tard, Gill améliorerait ces résultats en arrachant la médaille d’argent à Sydney dans la catégorie des moins de 81 kg. À Athènes, durant ses quatrièmes et derniers Jeux, Gill a été nommé porte-drapeau du Canada à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux.

Gill est détenteur de deux médailles de bronze (1995 et 1999) et d’une médaille d’argent (1993) aux Championnats du monde de judo. Il a également remporté deux médailles d’or (1995 et 1999) et une médaille d’argent (2003) aux Jeux panaméricains pour accompagner la médaille d’or gagnée aux Jeux du Commonwealth en 2002.

Ayant pris sa retraite de la compétition en 2004, Gill est entraîneur-chef de l’équipe nationale depuis 2005. En 2009, il a ajouté à ce titre celui de directeur de la haute performance. En 2012, il a su guider le judoka Antoine Valois-Fortier vers la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 81 kg aux Jeux olympiques de Londres.

Aaron Dziver
Entraîneur, Plongeon
Aaron Dziver est entraîneur de plongeon certifié de Niveau 3 et dirige les équipes nationales senior et junior de Diving Plongeon Canada. Aaron a représenté le Canada à titre d’entraîneur aux Championnats du monde universitaires (FISU), aux Championnats du monde des sports aquatiques de la FINA, aux Championnats panaméricains juniors, aux Championnats du monde juniors ainsi qu’à de nombreuses compétitions du Grand Prix de la FINA. Il est également membre du comité des règlements de Diving Plongeon Canada et il a été entraîneur-chef d’Équipe Québec aux Jeux du Canada.

Aaron Dziver a été désigné entraîneur de l’année groupe d’âge à trois reprises et entraîneur de l’année au niveau senior à deux reprises par Diving Plongeon Canada.

Marcel Aubut
Président
Comité olympique canadien
Marcel Aubut est profondément engagé dans le milieu du sport de haute performance depuis plus de trois décennies. En 2000, Me Aubut est devenu membre du COC et en 2005, il a été élu au sein du Conseil d’administration et du Comité exécutif. Après avoir été élu président désigné du Comité olympique canadien en mars 2009, il entre officiellement en fonction en avril 2010.

En mars 2011, Me Aubut a été nommé membre de la Commission des relations internationales du Comité international olympique. Il est également vice-président et membre du Comité exécutif de l’Association francophone de comités nationaux olympiques, président du conseil de la Fondation olympique canadienne et président honoraire de Olympiens Canada. Il a été membres du conseil du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver ainsi que membre du comité de vérification et du comité de gouvernance et éthique de cette même organisation. Il a été membre du conseil du Comité de candidature de Toronto pour l’obtention des Jeux panaméricains de 2015; il est maintenant membre du conseil du comité organisateur Toronto 2015 et siège au comité des finances.

Me Aubut a assisté aux 12 dernières éditions des Jeux olympiques afin de suivre de près les athlètes canadiens. Il s’implique personnellement auprès de plusieurs athlètes de pointe en leur offrant des conseils et l’accès à son réseau de contacts ainsi qu’en les aidant dans leur recherche de financement. En 1995, il a créé la Fondation Nordiques, un organisme qu’il préside toujours et qui a distribué plus de 4 millions de dollars sous forme de bourses et qui a aidé plus de 400 athlètes à réaliser leurs meilleures performances en compétitions internationales.

Figure emblématique dans le milieu du hockey professionnel, il a été président, chef de la direction et copropriétaire des Nordiques de Québec de 1978 à 1995. Il a été le leader de la fusion de l’Association mondiale de hockey avec la Ligue nationale de hockey en 1979 et l’artisan de l’entrée des Nordiques de Québec dans la LNH. Gouverneur de la LNH pendant 16 ans, il a contribué à changer le visage de la ligue en pilotant divers projets tels que l’instauration de la prolongation pour éviter les matchs nuls, l’utilisation de la reprise vidéo, la participation des joueurs professionnels aux Jeux olympiques d’hiver, l’organisation de l’événement Rendez-vous ’87 et la venue des frères Stastny de l’ancienne Tchécoslovaquie. Il n’a pas hésité à s’attaquer au monopole qui a longtemps contrôlé la télédiffusion des matchs de hockey, parvenant ainsi à établir une concurrence dont bénéficie maintenant l’ensemble monde du hockey.

Honoré pour sa contribution exceptionnelle envers les communautés québécoise et canadienne, Me Aubut a reçu la médaille officielle de l’Assemblée nationale du Québec en 1981 et a été nommé conseil de la Reine en 1986. Au cours de cette même année, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada, avant d’être élevé au grade d’officier en 1993. Puis, en 2006, il est reçu officier de l’Ordre national du Québec. Me Aubut a été récipiendaire en 2008 du titre honorifique Avocat émérite décerné par le Barreau du Québec et en 2009, il a été récipiendaire de la Médaille officielle du Barreau de Québec. En 1999, il fut intronisé à titre de bâtisseur au Panthéon des sports canadiens et en 2008, au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec. En 2010, il fut nommé Grand Québécois par la Chambre de commerce de Québec et il a reçu la Médaille Gloire de l’Escolle décernée par l’Université Laval.

Me Aubut pratique le droit des affaires depuis plus de trente ans dans tout le pays à partir de ses bureaux à Québec et à Montréal. Dans son édition 2011, le répertoire The Best Lawyers in Canada le reconnait comme un des meilleurs avocats canadiens en droit du sport. Depuis 1998, il est associé de Heenan Blaikie, un des plus importants cabinets d’avocats au Canada. En plus d’y pratiquer le droit des affaires et le droit du sport, il est aussi membre du comité national de gestion du cabinet et siège à son comité exécutif.

Peter Lawless
Président, Entraîneurs du Canada
Président, Groupe de travail composé d’entraîneurs, Comité olympique canadien
Peter Lawless est actif dans le sport de haut niveau depuis plus de 20 années en voile, athlétisme et cyclisme. Double récipiendaire du Prix d’excellence Petro Canada aux entraîneurs, Peter a récemment fait partie du personnel d’entraîneurs avec Équipe Canada aux Championnats du monde de paracyclisme de l’UCI ainsi qu’à de nombreuses Coupes du monde. Il a également été membre du personnel d’entraîneurs d’Athlétisme Canada lors de nombreuses compétitions, notamment aux Championnats du monde du CIP.

Ses athlètes ont obtenu des succès remarquables, y compris d’établir 17 nouveaux records du monde en athlétisme et de remporter plus de 12 médailles des Jeux paralympiques ou des Championnats du monde en cyclisme et en athlétisme. Bien qu’il travaille principalement avec des athlètes paralympiques, Peter Lawless dirige également des athlètes de haut niveau non handicapés, y compris l’athlète canadien ayant obtenu le meilleur classement aux Championnats du monde juniors de cyclisme en 2011.

Peter Lawless est diplômé de l’Institut national de formation des entraîneurs. Entraîneur professionnel agréé, il possède une certification de Niveau 4 du PNCE. Dans son « vrai » travail, Peter est avocat et consacre une large part de sa pratique au droit du sport. Peter a représenté des entraîneurs, des athlètes et des organismes sportifs dans des cas de harcèlement, des différends reliés à la sélection, ainsi que dans divers autres différends reliés au sport.

John Bales
Président, Association canadienne des entraîneurs
John Bales est le chef de direction de l’Association canadienne des entraîneurs. Il occupe ce poste depuis 1996. Avant cela, il a été directeur fondateur de l’Institut national de formation des entraîneurs de Calgary ainsi qu’entraîneur olympique de canoë-kayak pour les épreuves de vitesse. Il est également président bénévole du Conseil international pour l’éducation des entraîneurs (ICCE) depuis 2005.

Suivez-nous sur Twitter