Quatre athlètes d’Équipe Canada sur le point d’écrire une page d’histoire avec les débuts du breaking aux Jeux panaméricains de Santiago 2023
TORONTO (25 août 2023) – Canada DanceSport (CDS) et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité des membres de l’équipe canadienne de breaking qui participeront aux épreuves des Jeux panaméricains de Santiago 2023. Avec quatre compétiteurs, le Canada atteint le quota maximum d’athlètes qualifiés à l’occasion de l’entrée du breaking au programme des Jeux panaméricains.
Voici les membres de l’équipe de breaking d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :
Athlètes
Philip Kim (Vancouver, C.-B.)
Tiffany Leung (Toronto, ON)
Emma Misak (Surrey, C.-B.)
Onton See (Toronto, ON)
Philip Kim, qui concourt sous le nom de « B-Boy Phil Wizard » dans les compétitions de breaking, s’est qualifié pour les Jeux de Santiago 2023 en remportant la médaille d’or des Championnats panaméricains de la Fédération mondiale de danse sportive (WDSF) au mois de mai, aussi présentés à Santiago. Kim, qui a remporté le premier titre mondial canadien de breaking aux Championnats du monde de la WDSF en 2022, occupe actuellement le premier rang mondial du Classement du système de qualification olympique. Reconnu pour sa créativité et son originalité dans le monde du breaking, ce B-boy né à Toronto vit maintenant à Vancouver et il cherchera à écrire une autre page d’histoire alors que son sport fera une première apparition au programme des Jeux panaméricains.
« Le parcours est déjà particulièrement fou alors qu’on s’approche des Jeux olympiques. Je peux ressentir l’énergie et l’anticipation grimper de plus en plus chaque jour, en moi et chez les personnes qui m’entourent, indique Kim. Nous vivons une période très palpitante pour le breaking et je suis reconnaissant de faire partie du groupe qui représentera le Canada aux Jeux. J’espère que les gens tomberont en amour avec le breaking comme moi. J’espère voir des étincelles dans les yeux des jeunes qui regarderont tout comme ce fut mon cas quand j’ai vu du breaking pour la première fois. J’espère me représenter, ainsi que ma famille et mon pays de belle façon. Je suis emballé aussi que les gens soient témoins de ce que je considère comme la chose la plus cool au monde. »
Tiffany Leung, qui concourt sous le nom de « B-Girl Tiff », s’est qualifiée pour les Jeux de Santiago 2023 en se classant parmi les quatre meilleures aux Championnats panaméricains de la WDSF, tandis qu’Emma Misak (‘B-Girl Emma’) et Onton See (‘B-Boy Onton’) se sont qualifiés sur la base de leur rang au Classement mondial de la WDSF.
Si le breaking fait partie du programme des Jeux panaméricains et des Jeux olympiques pour la première fois à Santiago 2023 et à Paris 2024, le sport a déjà une expérience de Jeux multisports. Aux Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires 2018, Emma Misak a écrit une page d’histoire pour le Canada en y remportant une médaille d’argent.
« Mon expérience aux Jeux olympiques de la jeunesse a été très plaisante. C’était la première fois que je me faisais un grand groupe d’amis de partout dans le monde et c’était spécial de faire partie d’un moment aussi historique. Sur la base de cette expérience, je peux mieux me préparer pour les Jeux panaméricains. Puisque c’était un environnement de très haute pression, j’ai une meilleure idée de ce à quoi m’attendre aux Jeux panaméricains, explique Misak. Je suis extrêmement reconnaissante de faire partie d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023. C’est une belle occasion de faire partie du système de qualification olympique et je me sens prête, je m’entraîne durement et je sais que le travail acharné rapportera. »
Les Jeux de Santiago 2023 présentent une importance accrue comme occasion de qualification olympique. Le meilleur B-boy et la meilleure B-girl qui ne sont pas déjà qualifiés pour les Jeux de Paris 2024 décrocheront chacun une place aux Jeux olympiques. Les Jeux de Santiago 2023 se dérouleront après les Championnats du monde de la WDSF 2023, où le gagnant de chaque épreuve décrochera un billet pour les Jeux olympiques.
« Nous sommes très fiers des B-boys et des B-girls qui sont qualifiés pour les Jeux de Santiago 2023, estime Geoff Reyes, directeur de la haute performance à CDS Breaking Sports. Leur authenticité et leur courage dans leur approche au breaking seront mis en vitrine et vous verrez ce qui distingue le style canadien des autres. »
Le breaking, qui est le terme officiel utilisé pour le break dancing est jugé sur la base de la créativité, la personnalité, la technique, la variété, la performance et la musicalité. Les athlètes participent à des duels entre deux athlètes de la même catégorie (B-boys ou B-girls). Chaque duel comprendra un nombre établi de rondes qui suivent la même séquence de l’athlète qui démarre avec un « throw down », une figure au sol qui lance la routine. Un throw down effectué par chaque athlète compose une ronde dans un duel.
Les épreuves de breaking seront disputées les 3 et 4 novembre (Jours 14 et 15) au Gimnasio Chimkowe Peñalolén.
« Je suis tellement heureuse d’avoir l’occasion d’être témoin des premiers pas du breaking aux Jeux panaméricains avec notre magnifique équipe, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Je peux déjà imaginer mon garçon de cinq ans à la maison imiter du mieux que possible leurs figures incroyables. Ces quatre athlètes de talent inspireront tellement de personnes dans leur poursuite d’une qualification olympique! »
Geoff Reyes (Ajax, ON), directeur des opérations, de la programmation et de la haute performance de CDS Breaking Sports a été nommé chef d’équipe sur place aux Jeux de Santiago 2023.
Le personnel de soutien du groupe de breaking d’Équipe Canada qui a joué un rôle pour s’assurer que les quatre athlètes soient en mesure d’écrire cette page d’histoire et de participer aux Jeux panaméricains sont :
Sandy Brittain (Pickering, ON) – Présidente, Canada DanceSport
Pinky Wong (Vancouver, C.-B.) – Vice-présidente, Canada DanceSport
Eric Martel (Montréal, QC) – Directeur national
Nick Robinson (Toronto, ON) – Préparateur physique
Thaiyo Seo (Vancouver, C.-B.) – Gestionnaire d’équipe
Glen Reyes (Toronto, ON) – Opérations et programmation
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Kat Bitove, Communications
Breaking Canada
Cell. : 647-973-6300
Courriel : kat@xoxosports.com
Tara MacBournie, Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : tmacbournie@olympique.ca