Presse

Qualifs Olympiques 2028 – Montréal :  François Rioux nommé directeur général et Gustave Roel nommé président du conseil d’administration

MONTRÉAL (28 octobre 2026) – Qualifs Olympiques 2028 – Montréal est heureux d’annoncer la nomination de François Rioux au poste de directeur général et de Gustave Roel à la présidence du conseil d’administration. Ils auront pour mission de mener à bien l’organisation des Qualifs Olympiques 2028 (« Olympic Q-Series 2028 »), qui se tiendront à Montréal du 1er au 4 juin 2028.

« Les grands événements naissent d’une vision, mais prennent vie grâce à la force du collectif. Prendre la direction des Qualifs Olympiques 2028 – Montréal représente pour moi un immense privilège et une occasion unique de rassembler les talents nécessaires pour créer une expérience sportive et culturelle mémorable qui fera briller les athlètes, la ville de Montréal et nos partenaires », a déclaré M. Rioux, entrepreneur et maître d’enseignement senior à HEC Montréal. Il a récemment dirigé la 60e Finale des Jeux du Québec – Blainville 2026, qui réunissait plus de 2600 athlètes.

« Je suis profondément honoré d’assumer la présidence des Qualifs Olympiques 2028 – Montréal et de contribuer, avec une équipe et des partenaires engagés, à ce grand projet. Notre force résidera dans notre capacité à travailler ensemble, avec un même objectif et une même ambition : faire des Qualifs Olympiques 2028 – Montréal une réussite qui consolidera la place de Montréal comme acteur majeur de la scène sportive internationale », a affirmé M. Roel, chef de la direction du Réseau du sport étudiant du Québec et administrateur de sociétés certifié (ASC). Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le milieu sportif et le développement des activités étudiantes, il apporte au comité organisateur une connaissance approfondie de l’écosystème sportif québécois, ainsi qu’une expérience de gestion et de gouvernance qui sera particulièrement importante dans la mise en place du conseil d’administration et l’encadrement du projet. 

La complémentarité des expertises, la connaissance du milieu sportif et la capacité à mobiliser des partenaires autour d’un projet d’envergure de Rioux et de Roel ont été déterminantes dans le choix du conseil d’administration. Leurs expériences respectives seront essentielles pour bâtir une organisation solide et livrer cet événement avec succès.

Annoncée en mai par le Comité international olympique (CIO) à la suite d’une candidature portée conjointement par la Ville de Montréal, le Comité olympique canadien, Tourisme Montréal et leurs partenaires, la sélection de Montréal parmi les quatre villes hôtes des Qualifs Olympiques 2028, aux côtés de Tokyo, Shanghai et Orlando, constitue une étape importante dans la volonté de la métropole d’accueillir des événements sportifs internationaux de premier plan. Elle témoigne de notre engagement renouvelé à faire rayonner la ville sur la scène internationale et à attirer des rendez-vous sportifs d’envergure, en phase avec l’ambition du Canada de s’affirmer comme pays hôte. Cet événement phare, qui mènera aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028, placera Montréal au cœur du parcours de qualification olympique. 

Qualifs Olympiques 2028 réunira des athlètes de haut niveau de volleyball de plage, flag football, skateboard (parc) et BMX freestyle. Avec près de 2000 participants attendus, dont plus de 400 athlètes, et quelque 70 000 spectateurs, l’événement sera une célébration du sport, des arts et de la culture de la jeunesse et transformera Montréal en véritable scène internationale.

Qualifs Olympiques 2028 – Montréal est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Montréal, le Comité olympique canadien, Tourisme Montréal et l’ensemble des partenaires, un travail amorcé dès 2024. 

– 30 –

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Vanessa Lee
Comité olympique canadien
Directrice, Communications et relations médiatiques
514-216-1417
vlee@olympique.ca

Service des communications et des affaires publiques
Ville de Montréal
relationsmedias@montreal.ca

Aurélie de Blois
Tourisme Montréal
Porte-parole et conseillère principale
514-918-5290
adeblois@mtl.org

Suivez-nous sur Twitter