PyeongChang 2018 : Équipe Canada à la fin du jour 9
PYEONGCHANG (18 février 2018) – Voici où se situe Équipe Canada à la fin du jour 9 des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 :
OR : 5 | ARGENT : 5 | BRONZE : 6 | TOTAL : 16 |
RÉSULTATS : Résultats des compétitions auxquelles participe Équipe Canada
HORAIRE DES COMPÉTITIONS : Horaire d’Équipe Canada à PyeongChang 2018
À TÉLÉCHARGER : Photos de presse de PyeongChang 2018 aux fins éditoriales
CONFÉRENCE DE PRESSE : Voir ci-dessous pour connaître les détails de la conférence de presse prévue demain (19 février).
—
QUELQUES FAITS :
- Le bronze remporté par Alex Beaulieu-Marchand est la première médaille du Canada en ski slopestyle masculin.
—
CITATIONS :
Rachel HOMAN
À propos de cette remontée victorieuse alors que son équipe tirait de l’arrière 6-8 :
« Nous avons fait d’excellents lancers, certains très précis, comme notre équipe devait le faire. Au balayage, les joueuses devaient faire preuve d’un bon jugement pour réussir les placements et nous en avons raté quelques-uns qui nous ont coûté cher, mais nous avons continué à suivre notre plan de match sans paniquer. Notre maniement des pierres était très bon et nous avons réussi à récolter trois points en neuvième, puis nous avons eu un très bon placement en dernière manche. Nous aurions voulu en réussir quelques autres, mais nous n’avons pas lâché et nous avons continué à faire confiance au lancer suivant. Ce n’était pas une victoire facile et nous n’avons jamais abandonné. Je suis très fière de mes coéquipières parce qu’elles ont très bien joué. »
Au sujet du début de compétition difficile qui a commencé par trois défaites :
« C’est un défi, mais nous sommes quand même aux Jeux olympiques et on essaie d’absorber tout ce qu’on peut. Nous sommes évidemment déçues d’avoir perdu par une ou deux pierres (lors des trois premiers matchs). C’est difficile, mais il faut passer par‑dessus. Rester fâchée plus longtemps qu’il le faut n’aide personne. Toute l’équipe est passée au match suivant et nous essayons de rester soudées. Nous avons encore la chance de faire ce que nous savons faire. »
Lisa WEAGLE
À propos de ce qu’elles se sont dit après la victoire :
« On s’est prises dans nos bras et on s’est dit fières de nous de ne pas avoir abandonné et de s’être soutenues. »
Au sujet du curling :
« C’est une affaire de pouces et un lancer peut tout changer. Un lancer peut changer notre vie. Quand nous avons gagné le tournoi Scotties (le championnat canadien féminin) l’an dernier, c’est un seul lancer qui a tout changé pour nous. »
Alex BEAULIEU-MARCHAND
À propos de la qualité de sa performance :
« Aujourd’hui, la compétition était extraordinaire. Je n’ai jamais vu ça. Je suis venu ici pour montrer au monde entier ce que je suis capable de faire sur mes skis, et c’est ce que j’ai fait. Je me sentais bien, et je skiais super bien. Je n’ai jamais aussi bien skié. J’ai réussi des sauts que j’ai à peine pratiqués. J’ai fait plus de triples flips aujourd’hui que dans toute ma vie. »
À propos de cette médaille de bronze qui ne le définit pas :
« Si j’avais fait une chute en qualification, est-ce que ça aurait fait de moi un moins bon skieur? Aujourd’hui, on trouve ça cool une médaille de bronze, mais une chute, est-ce que ça aurait voulu dire que je suis moins travaillant? Je pense que non. Mon but n’était pas nécessairement de gagner une médaille. Même si les autres avaient réussi tous leurs sauts et m’avaient recalé en quatrième place, j’aurais été content parce que je n’ai jamais aussi bien skié de ma vie. »
—
CONFÉRENCE DE PRESSE À VENIR DEMAIN :
19 février 2018
Quoi : Ski acrobatique, slopestyle masculin – Conférence de presse
Attachée de presse : Dominique Ladouceur (Dominique@freestylecanada.ski)
Où : Centre principal de presse – Salle : Gangneung
Quand : 11 h 00 (KST)
Qui : Alex Beaulieu-Marchand
Pour plus d’information, veuillez consulter le calendrier des rencontres médiatiques qui auront lieu après les séances d’entraînement et/ou les compétitions.
* Le calendrier des rencontres médiatiques et conférences de presse peut changer.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS :
Josh Su, agent du CPP et des relations médiatiques
Comité olympique canadien
Cell. : +82-10-7240-8075
Courriel : jsu@olympique.ca
Photi Sotiropoulos, chef des communications
Comité olympique canadien
Cell. : +82-10-7343-8075
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca