PyeongChang 2018 : Équipe Canada à la fin du jour 15
PYEONGCHANG (24 février 2018) – Voici où se situe Équipe Canada à la fin du jour 15 des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 :
OR : 11 | ARGENT : 8 | BRONZE : 10 | TOTAL : 29 |
RÉSULTATS : Résultats des compétitions auxquelles participe Équipe Canada
HORAIRE DES COMPÉTITIONS : Horaire d’Équipe Canada à PyeongChang 2018
À TÉLÉCHARGER : Photos de presse de PyeongChang 2018 aux fins éditoriales
—
QUELQUES FAITS :
- Avec sa médaille d’or, Sébastien Toutant devient le 500e athlète de l’histoire olympique du Canada à signer un top 3.
- Alex Harvey termine au 4e rang de l’épreuve du 50 m style classique en ski de fond, le meilleur résultat olympique canadien à ce jour.
- Kim Boutin est nommée porte-drapeau d’Équipe Canada pour la cérémonie de clôture des Jeux. Elle est la deuxième patineuse sur courte piste à avoir l’honneur de porter le drapeau du Canada lors d’une cérémonie de clôture (Nathalie Lambert avait été porte-drapeau à Albertville 1992).
—
CITATIONS :
Rob KLINKHAMMER
À propos du rebond du Canada pour le match de la médaille de bronze après avoir perdu en demi-finale :
« Nous avons eu beaucoup de regret après hier soir et on ne se sentait pas très bien au réveil ce matin. On ne voulait pas vivre ça à nouveau. La réponse des gars était très positive et je suis fier que tout le monde se soit retroussé les manches. Je suis vraiment très fier. C’est un honneur de remporter une médaille aux Jeux. Je sais que ce n’est pas ce que les Canadiens espéraient, et ce n’était pas non plus notre objectif, mais je m’en souviendrai toute ma vie. Jamais je n’aurais cru devenir un olympien et encore moins être médaillé aux Jeux. »
Sébastien TOUTANT
À propos de la médaille d’or, après avoir terminé dernier à la finale de snowboard slopestyle :
« J’aime tellement le snowboard, et j’ai vécu beaucoup de choses ces derniers temps. D’être ici, de terminer avec un résultat si serré, de bien réussir en slopestyle et de repartir avec la victoire du big air aujourd’hui, à la toute première présentation de cette discipline aux Jeux olympiques, c’est génial. »
À propos de ce qu’il a vécu :
« J’ai eu un problème de dos pendant quelques mois. Il y a deux mois, je ne pouvais pas du tout faire de snowboard, donc c’est vraiment fantastique de pouvoir faire mes meilleures descentes et de réaliser mes figures. D’être en mesure de me présenter ici et de montrer au monde ce que je peux faire, c’est vraiment génial. »
À propos de ce qu’il ressent :
« Je suis tellement heureux, c’est insensé. Aujourd’hui, je savais que je pouvais faire les figures et je savais que je pouvais bien faire. Je suis tellement content que ça se soit concrétisé. Le format, c’est trois sauts et on compte les deux meilleurs. J’ai bien réussi mes deux premières descentes, en fait, c’est le meilleur scénario qui aurait pu se produire. Je suis vraiment content que ça se soit bien passé et de pouvoir monter sur le podium avec de bons amis (médaillé d’argent Kyle MACK, USA, et médaillé de bronze Billy MORGAN, GBR). »
À propos du fait qu’il a remonté la pente depuis la dernière place en slopestyle :
« Je dis toujours que si l’on ne finit pas premier, on finit dernier. J’essaie toujours de faire de mon mieux pour monter sur le podium. J’avais pensé à deux figures particulières pour le big air. J’ai bien atterri après ces figures, donc je suis très content. Ma position n’avait pas d’importance à mes yeux, mais remporter l’or, c’est fantastique. »
RENCONTRES MÉDIATIQUES À VENIR DEMAIN :
Pour plus d’information, veuillez consulter le calendrier des rencontres médiatiques qui auront lieu après les séances d’entraînement et/ou les compétitions.
* Le calendrier des rencontres médiatiques peut changer.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS :
Josh Su, agent du CPP et des relations médiatiques
Comité olympique canadien
Cell. : +82-10-7240-8075
Courriel : jsu@olympique.ca
Photi Sotiropoulos, chef des communications
Comité olympique canadien
Cell. : +82-10-7343-8075
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca