Presse

PyeongChang 2018 : Équipe Canada à la fin du jour 12

PYEONGCHANG (21 février 2018) – Voici où se situe Équipe Canada à la fin du jour 12 des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 :

OR : 9 ARGENT : 5 BRONZE : 7 TOTAL : 21

RÉSULTATS : Résultats des compétitions auxquelles participe Équipe Canada

HORAIRE DES COMPÉTITIONS : Horaire d’Équipe Canada à PyeongChang 2018

À TÉLÉCHARGER : Photos de presse de PyeongChang 2018 aux fins éditoriales

CONFÉRENCES DE PRESSE : Voir ci-dessous pour connaître les détails des conférences de presse prévues demain (22 février).

QUELQUES FAITS :

  • Brady Leman remporte la première médaille du Canada à l’épreuve masculine de ski cross – le sport avait fait ses débuts olympiques à Vancouver 2010.
  • Avec trois médailles olympiques, Kaillie Humphries est la plus décorée de tous les athlètes canadiens de bobsleigh.
  • La triple olympienne Phylicia George, qui a participé à Rio 2016 et Londres 2012, remporte sa première médaille olympique.

CITATIONS :

Kaillie HUMPHRIES

À propos de la médaille de bronze :

« Je suis extrêmement contente en ce moment. Chaque fois que je réussis à venir aux Jeux olympiques et à représenter le Canada, c’est un honneur immense, mais savoir que Phylicia (GEORGE) est arrivée il y a seulement six mois… Nous avons travaillé très fort pour être dans cette position (et) la compétition était serrée. »

Au sujet de la comparaison avec ses médailles d’or des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010 et de Sotchi 2014 :

« C’est probablement ma médaille qui suscite chez moi le plus d’émotions parce que nous avons travaillé très fort, nous avons tout donné pour cette médaille, et ça signifie beaucoup. Et Phylicia est une personne géniale. »

Phylicia GEORGE

À propos de la médaille de bronze : 

« J’ai commencé à faire du bobsleigh il y a six mois, et ça m’a demandé beaucoup de travail. Kaillie est une mentore extraordinaire, j’ai eu d’excellents entraîneurs et thérapeutes et je suis reconnaissante envers tous ceux qui m’ont soutenue et le fait que nous ayons réussi ensemble. Je suis très heureuse. »

Brady LEMAN

À propos de sa consécration à titre de champion olympique :

« Je ne le réalise pas encore. J’ai travaillé tellement fort pour y arriver, depuis plus de 10 ans, plus particulièrement au cours des quatre années qui ont suivi Sotchi. De me battre pour revenir, être fort et continuer à avoir confiance en moi est important, et je suis très fier maintenant. »

À propos de ses participations aux Jeux olympiques précédents :

« Ça les bat haut la main. Mes deux dernières participations ont, d’une certaine façon, été des déceptions. Je me suis cassé la jambe la veille des compétitions à Vancouver, et rater le podium de si près à Sotchi a été très difficile à digérer. Terminer quatrième aux Jeux olympiques est une grande réalisation, mais en même temps, on reste toujours le premier gars qui n’a pas de médaille. Alors, la pilule est difficile à avaler. Malgré les résultats, j’ai vécu une expérience incroyable à tous les Jeux auxquels j’ai participé. Cette fois-ci, j’ai essayé de profiter un peu plus de l’expérience olympique, et je m’en suis servi dans la course aujourd’hui. »

À propos de l’adversité qu’il a surmontée :

« J’ai eu beaucoup de soutien de mon équipe. Ma famille m’a appuyé au fil de ces défis. Les résultats obtenus entre les Jeux aident à garder la flamme allumée, et j’adore mon sport. Je fais ce que j’aime le plus tous les jours. L’été comme l’hiver, je skie ou je m’entraîne, alors ça facilite les choses. »

À propos du soutien qu’il reçoit de sa famille :

« Ils ont toujours été à mes côtés, ils m’ont toujours appuyé. Ce sont eux qui m’ont initié au ski – mes parents, ma sœur. Chaque fois, ils me laissent toujours partir avec le sourire, ils me serrent dans leurs bras et me démontrent leur amour, peu importe ce qui arrive. Ils sont super fiers de moi, et je suis très heureux qu’ils soient ici. »

Kaetlyn OSMOND

À propos du programme court :

« Je voulais simplement profiter de mon programme. J’ai pu le faire à l’épreuve par équipes, et même si j’ai eu beaucoup de plaisir à ce moment-là, ce n’est pas le plaisir que je recherchais. C’était mon objectif aujourd’hui, d’avoir du plaisir, de profiter de mon programme et de rester concentrée. Je suis très heureuse. J’ai réalisé mon programme exactement de la même façon qu’à l’entraînement, et avoir autant de plaisir pour mon programme court est très important pour moi. »

Au sujet de son record personnel :

« C’est très important pour moi. Je me suis battue pour ce programme et je me suis améliorée à chaque épreuve. J’étais un peu frustrée après le programme court de l’épreuve par équipes, mais revenir sur la glace peu de temps après, réussir ce programme et inscrire un record personnel en plus d’un record pour ma saison est très important pour moi. »

Max PARROT

Au sujet du premier rang obtenu au sein de la première vague de qualification :

« Terminer premier de ma vague était vraiment super parce que ça veut dire que je serai parmi les derniers à prendre le départ de la finale, alors je pourrai regarder tous les compétiteurs qui me précèdent. »

À propos de son deuxième saut difficile qui a suivi un excellent premier saut :

« Je savais qu’avec 89 points j’allais passer en finale, alors le deuxième saut n’était pas stressant. J’essayais seulement de l’améliorer. La plupart des gars ont bien sauté et en plus, les juges ont accordé de bonnes notes. Alors je suis heureux de l’issue de ma journée d’aujourd’hui. »

Au sujet de la peur à apprivoiser en big air :

« Je crois qu’on peut tirer avantage de la peur, alors tous ceux qui la ressentent peuvent l’apprivoiser et la faire disparaître. Je pense que c’est comme ça dans n’importe quel sport. Je me sens encore jeune aujourd’hui, mais j’ai ressenti de la peur en faisant des quads par le passé, et j’ai été en capable de la surmonter. Alors, je pense que n’importe quel athlète, peu importe son âge, peut surmonter cette peur. »

CONFÉRENCES DE PRESSE À VENIR DEMAIN :

22 février 2018

Quoi : Ski acrobatique masculin, ski cross – Conférence de presse
Attaché de presse : Jeff Feeney (jeff@diving.ca)
 : Centre principal de presse – Salle : Gangneung
Quand : 12 h (KST)
Qui : Brady Leman

Quoi : Bobsleigh féminin – Bob à deux – Conférence de presse
Attaché de presse : Chris Dornan (hpprchris@shaw.ca)
 : Centre principal de presse – Salle : Gangneung
Quand : 12 h 45 (KST) (À CONFIRMER)
Qui : Kaillie Humphries, Phylicia George

Pour plus d’information, veuillez consulter le calendrier des rencontres médiatiques qui auront lieu après les séances d’entraînement et/ou les compétitions.

* Le calendrier des rencontres médiatiques et conférences de presse peut changer.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Josh Su, agent du CPP et des relations médiatiques
Comité olympique canadien
Cell. : +82-10-7240-8075
Courriel : jsu@olympique.ca

Photi Sotiropoulos, chef des communications
Comité olympique canadien
Cell. : +82-10-7343-8075
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter