PyeongChang 2018 : Équipe Canada à la fin du jour 11
PYEONGCHANG (20 février 2018) – Voici où se situe Équipe Canada à la fin du jour 11 des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 :
OR : 8 | ARGENT : 5 | BRONZE : 6 | TOTAL : 19 |
RÉSULTATS : Résultats des compétitions auxquelles participe Équipe Canada
HORAIRE DES COMPÉTITIONS : Horaire d’Équipe Canada à PyeongChang 2018
À TÉLÉCHARGER : Photos de presse de PyeongChang 2018 aux fins éditoriales
CONFÉRENCES DE PRESSE : Voir ci-dessous pour connaître les détails des conférences de presse prévues demain (21 février).
—
QUELQUES FAITS :
- Le Canada remporte sa première médaille à l’épreuve féminine de demi-lune en ski acrobatique (qui a fait ses débuts à Sotchi 2014). Il s’agit toutefois de la 10e médaille d’or du Canada depuis les débuts du ski acrobatique aux Jeux.
- Avec cinq médailles, Tessa Virtue et Scott Moir sont désormais les patineurs artistiques les plus décorés de l’histoire olympique.
- Avec trois médailles d’or, Virtue et Moir rejoignent Gillis Grafström (SWE), Sonja Henje (NOR) et Irina Rodnina (USSR) au rang des patineurs ayant remporté le plus grand nombre de médailles d’or de l’histoire du patinage artistique olympique.
—
CITATIONS :
Tessa VIRTUE
À savoir si elle avait imaginé qu’un jour elle et Scott deviendraient les patineurs artistiques olympiques les plus décorés :
« Certainement pas, toutefois, en première année, j’avais écrit dans mon journal que je voulais aller aux Jeux olympiques avec Danny MOIR, le frère de Scott, donc c’est proche. Je suis très emballée par cette compétition. Cette performance a été très spéciale et véritablement mémorable. La médaille d’or, c’est la cerise sur le gâteau. Nous sommes très reconnaissants envers notre équipe qui nous a préparés pour ce soir. Nous profitons de chacun des moments de ces Jeux. »
Scott MOIR
À propos de la différence avec la première médaille d’or, en 2010 :
« C’est extrêmement différent cette fois-ci. Évidemment, en 2010, nous étions dans notre pays. Nous n’oublierons jamais ces moments. Mais huit ans plus tard, nous sommes des personnes tout à fait différentes, des athlètes tout à fait différents. Nous aimons toujours ce que nous faisons. Les choses revêtent un aspect personnel cette fois-ci. Nous avons patiné pour l’un et l’autre. Nous avons patiné en pensant à l’autre pendant tout le programme et nous avons patiné avec le coeur. C’est extrêmement gratifiant. »
À propos de l’annonce de la retraite :
« S’il s’agit de la fin, nous en sommes très heureux. Nous ferons probablement notre annonce au cours des jours à venir, mais pour l’instant, nous voulons tout simplement profiter du moment, laisser la poussière retomber et décider de la suite des choses. »
Cassie SHARPE
À propos de quand elle a réalisé qu’elle avait gagné :
« Mon entraîneur Trennon (PAYNTER) m’a enlacée au haut de la piste et c’était son plus gros câlin, puis je lui ai dit : ‘Je ne peux pas te faire un câlin parce que je vais me mettre à pleurer’, et il a répondu : ‘Je vais pleurer à la télévision nationale’. »
Au sujet de sa dernière descente, qu’elle a faite en sachant qu’elle avait déjà gagné :
« Tellement de choses se bousculaient dans ma tête que je n’ai pas pu réussir cette troisième descente, mais je voulais quand même offrir un petit spectacle et j’ai chuté au bas de la pente. Quand ton entraîneur qui ne laisse normalement pas paraître ses émotions est en larmes au haut de la piste, c’est assez difficile de te concentrer sur ce que tu as à faire. Je suis tombée, mais je n’ai pas abandonné ma descente. »
À propos de ses ongles peints de couleur or :
« Je me peins toujours les ongles de couleur or avant une compétition. Beaucoup de gens ont des superstitions ou doivent faire certaines choses avant une épreuve. Pour moi, ce n’est aucunement une superstition, c’est plutôt une habitude. Et j’aime bien cette couleur sur mes ongles. »
—
CONFÉRENCES DE PRESSE À VENIR DEMAIN :
20 février 2018
Quoi : Ski acrobatique féminin, demi-lune – Conférence de presse
Attachée de presse : Dominique Ladouceur (Dominique@freestylecanada.ski)
Où : Centre principal de presse – Salle : Gangneung
Quand : 10 h 30 (KST)
Qui : Cassie Sharpe
Quoi : Patinage artistique – Danse sur glace – Conférence de presse
Attachée de presse : Emma Bowie (ebowie@skatecanada.ca)
Où : Centre principal de presse – Salle : Gangneung
Quand : 11 h 30 (KST)
Qui : Tessa Virtue et Scott Moir
Pour plus d’information, veuillez consulter le calendrier des rencontres médiatiques qui auront lieu après les séances d’entraînement et/ou les compétitions.
* Le calendrier des rencontres médiatiques et conférences de presse peut changer.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS :
Josh Su, agent du CPP et des relations médiatiques
Comité olympique canadien
Cell. : +82-10-7240-8075
Courriel : jsu@olympique.ca
Photi Sotiropoulos, chef des communications
Comité olympique canadien
Cell. : +82-10-7343-8075
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca