PyeongChang 2018 : Équipe Canada à la fin du jour 10
PYEONGCHANG (19 février 2018) – Voici où se situe Équipe Canada à la fin du jour 10 des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 :
OR : 6 | ARGENT : 5 | BRONZE : 6 | TOTAL : 17 |
RÉSULTATS : Résultats des compétitions auxquelles participe Équipe Canada
HORAIRE DES COMPÉTITIONS : Horaire d’Équipe Canada à PyeongChang 2018
À TÉLÉCHARGER : Photos de presse de PyeongChang 2018 aux fins éditoriales
CONFÉRENCE DE PRESSE : Voir ci-dessous pour connaître les détails de la conférence de presse prévue demain (20 février).
—
QUELQUES FAITS :
- Cassie Sharpe inscrit une note de 93,40 et accède à la finale féminine de demi-lune de ski acrobatique.
- Tessa Virtue et Scott Moir obtiennent une note de 83,67 et battent leur propre record du monde au programme court.
- Le Canada remporte sa troisième médaille olympique, la deuxième en or de son histoire, en bob à deux masculin.
- Il s’agit de la deuxième fois que le Canada termine ex æquo pour l’or dans une épreuve de bob à deux. (Pierre Lueders à Nagano 1998).
- L’équipe canadienne de hockey féminin a remporté 24 matchs consécutifs, la plus longue séquence de l’histoire du hockey sur glace aux Jeux olympiques. Elle a aussi atteint son sixième match de médaille d’or olympique.
—
CITATIONS :
Justin KRIPPS
À propos de Pierre LUEDERS qui a gagné la médaille d’or ex æquo en bob à deux en 1998 et qui est maintenant entraîneur de la République de Corée :
« C’est lui qui m’a appris à piloter un bobsleigh. C’est fou que, 20 ans après sa médaille d’or ex æquo et environ huit ans après qu’il m’ait montré, j’en gagne une aussi. Je l’ai croisé aujourd’hui dans le vestiaire de l’équipe coréenne. Il m’a appris la base et pas mal tout ce que je sais en bobsleigh. Il est formidable. »
À propos de la médaille d’or partagée avec le duo allemand :
« C’est génial. Ça fait deux autres gars aussi heureux que nous. Ce sont d’excellents bobeurs et nos amis et rivaux depuis plusieurs années. (Francesco) FRIEDRICH a réussi une descente extraordinaire et Thorsten (MARGIS) a très bien poussé. J’essaie de garder l’esprit clair et de faire ma petite affaire, et nous avons réussi ma meilleure descente à vie. Nous avons aussi réussi à retrancher quelques centièmes de seconde au départ et c’était vraiment nécessaire. »
Alexander KOPACZ
À propos de la communauté du bobsleigh :
« La communauté tout entière se serre les coudes. Quand quelqu’un gagne, tout le monde est content, mais quand on perd, on est tous un peu tristes. Partager ces émotions avec FRIEDRICH et Thorsten, une équipe tenace, c’est un honneur. »
Tessa VIRTUE
À propos de leurs troisièmes Jeux olympiques d’hiver et de leur record du monde au programme court en danse :
« Ça a beaucoup à voir avec le temps que nous avons passé à l’écart qui nous a permis d’envisager les choses différemment et ça témoigne du travail de notre équipe de Montréal et de nos entraîneurs, Marie-France et Patrice. Ils nous ont outillés pour ce moment. Nous sommes parfaitement préparés et nous savourons chaque minute. »
Scott MOIR
À propos de leur meilleure performance de la saison et de leur record au programme court en danse :
« Nous en sommes très fiers. Le but de chaque athlète qui est ici est de donner sa meilleure performance. Nous sommes très fiers de l’avoir fait aux Jeux olympiques, mais notre travail est loin d’être fini. C’est une longue épreuve. Demain, ce sera l’étape la plus importante, et nous devons continuer à faire de notre mieux. »
Cassie SHARPE
À propos de l’obtention du meilleur pointage en qualification :
« Je me sens vraiment bien. Je suis confiante, la demi-lune est fantastique, et juste skier est super. Lors de ma première descente, je voulais seulement réussir mes atterrissages parce que ça me donne beaucoup de confiance. Quand je n’atterris pas à ma première descente, j’ai beaucoup de mal à m’en remettre. Alors je voulais vraiment réussir ma première descente. Après ça, je me disais que je voulais terminer première pour passer la dernière en finale. Si on skie bien en qualification, on passe en dernier, et c’est la descente de la victoire. C’est le meilleur sentiment au monde. Si je peux réussir une autre descente comme celle-là, je serai très contente. »
À propos de la demi-lune, qui est utilisée par les hommes et les femmes :
« Les filles et les gars n’ont pas la même stature, peu importe qui on compare. C’est juste un fait. Je pense aux filles qui sont ici, qui repoussent les limites et qui, pour la plupart, ont autant d’amplitude que les gars, et je suis très fière de faire partie de ce groupe. »
Au sujet de sa stratégie :
« Nous allons revoir la stratégie sur papier ce soir et établir un plan pour chacune de mes trois descentes. Ça peut évidemment changer le moment venu, mais on aura une idée générale. On veut tout planifier pour ne pas trop se fatiguer, physiquement et mentalement. »
—
CONFÉRENCE DE PRESSE À VENIR DEMAIN :
20 février 2018
Quoi : Bobsleigh – Conférence de presse de l’équipe masculine de bob à deux
Attaché de presse : Chris Dornan (hpprchris@shaw.ca)
Où : Centre principal de presse – Salle : Gangneung
Quand : 12 h 30 (KST)
Qui : Justin Kripps, Alex Kopacz
Pour plus d’information, veuillez consulter le calendrier des rencontres médiatiques qui auront lieu après les séances d’entraînement et/ou les compétitions.
* Le calendrier des rencontres médiatiques et conférences de presse peut changer.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS :
Josh Su, agent du CPP et des relations médiatiques
Comité olympique canadien
Cell. : +82-10-7240-8075
Courriel : jsu@olympique.ca
Photi Sotiropoulos, chef des communications
Comité olympique canadien
Cell. : +82-10-7343-8075
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca