Participation des filles et des jeunes femmes dans le monde du sport et de l’activité physique
Malgré leurs bénéfices démontrés, la participation et le leadership des filles et des femmes dans le monde du sport et de l’activité physique au Canada restent très faibles. Les femmes composent plus de 50 p. 100 de la population canadienne. Toutefois :
• Seulement 4 p. 100 des filles réalisent le niveau recommandé d’activité physique quotidienne comparativement à 9 p. 100 pour les garçons.
• Les filles âgées de 5 à 19 ans font environ 1 300 pas de moins par jour que les garçons (2011).
• Seulement 70 p. 100 des filles ont régulièrement participé à des sports au cours des 12 mois précédents comparativement à 81 p. 100 pour les garçons.
• Moins de filles (27 p. 100) que de garçons ont participé à des sports quatre fois ou plus par semaine.
• Les filles et les femmes aux antécédents multiculturels sont les participantes les moins actives du système canadien de sport et de loisirs.
Ces tendances se poursuivent à l’âge adulte :
• En 2010, seulement 19 p. 100 des Canadiennes ont participé à des sports comparativement à 35 p. 100 des hommes.
• Les femmes représentent 39 p. 100 des concurrents inscrits et 38 p. 100 des membres récréatifs au sein des organismes nationaux de sports d’été (Sport Canada).
• Les femmes ont occupé 19 p. 100 des postes d’entraîneures chefs et 17 p. 100 des postes de directrices athlétiques au sein du système sportif universitaire (Donnelly et Kidd, 2011).
• Des entraîneurs d’athlètes de haute performance qui reçoivent du financement du gouvernement ou d’un organisme sportif, seulement un sur cinq est une femme.
• Les femmes sont substantiellement sous-représentées aux postes de présidence, de présidence de conseil et de membres de conseil d’administration au sein des organismes de sport et d’activité physique; il en est de même pour les postes de direction générale et de chef de la direction.
Selon le Bulletin de l’activité physique de 2011 au Canada (Jeunes en forme Canada) :
• En moyenne, les garçons passent plus de temps dehors que les filles.
• Les filles semblent être plus actives lorsqu’elles font de l’activité physique avec leurs meilleures amis, tandis que les garçons dont les amis sont actifs, peu importe jusqu’à quel point ils sont proches, passent plus de temps à faire de l’activité physique intense (ces activités font battre le cœur plus rapidement, font transpirer davantage et peuvent essouffler).
• Selon Habilo Médias, en 2011 :
• Les magazines qui ciblaient les filles et les femmes comptaient 10 fois plus d’annonces publicitaires et d’articles faisant la promotion de la perte de poids que les magazines qui ciblaient les garçons et les hommes.
• 77 p. 100 des annonces publicitaires présentaient des filles qui riaient, parlaient ou étaient observatrices, tandis que 55 p. 100 des annonces publicitaires présentaient des garçons qui construisaient des choses, réparaient des jouets ou se battaient.