Overholt annonce son départ du COC, Brudner nommée chef de la direction et secrétaire générale par intérim
TORONTO (5 septembre 2018) – Le Comité olympique canadien a annoncé mercredi que Chris Overholt quittait son poste de chef de la direction et que Robin Brudner a été nommée chef de la direction et secrétaire générale par intérim. Chef de la direction depuis août 2011, un an après s’être joint au COC comme chef de l’exploitation et chef du marketing, Overholt a accepté un poste de direction au sein d’une autre organisation. Cette nomination devrait être annoncée sous peu.
« Que ce soit en appuyant nos fédérations sportives et nos athlètes à réaliser encore plus de succès, en augmentant la génération de revenus, en engageant notre organisation sur des enjeux qui ont une incidence sur la vie de tous les Canadiens ou en faisant progresser les valeurs olympiques que nous partageons, le leadership de Chris Overholt a permis d’accroître l’influence et la portée du COC », affirme Tricia Smith, présidente du Conseil d’administration du COC et membre du CIO. « Selon toute mesure, Chris a fait de l’excellent travail au service du COC et nous sommes reconnaissants de l’héritage de succès qu’il nous laisse. Nous sommes heureux et fiers pour Chris, non seulement de ses réalisations olympiques au cours des huit dernières années, mais aussi pour les nouveaux défis qui l’attendent. »
Overholt, qui restera encore quelques semaines avec le COC, a conduit l’organisation vers les meilleurs résultats à vie du Canada aux Jeux olympiques d’été et d’hiver. Il a supervisé plusieurs initiatives axées sur les athlètes, notamment le programme Plan de match et le partenariat avec la Smith School of Business, offrant un soutien aux athlètes qui planifient et réalisent leurs rêves, une fois leur parcours sportif terminé. Il a fait passer le soutien et le profil financier de la marque olympique au Canada à des niveaux inégalés. Il a conduit le COC dans la promotion de la diversité et de l’inclusion, et il a appuyé le rôle de chef de file du Canada dans les discussions internationales visant à mettre fin au dopage et à la corruption dans le sport.
« Ce fut un honneur de servir aux côtés de personnes talentueuses, travaillantes et distinguées du COC. Je suis aussi heureux d’avoir eu le privilège de collaborer avec nos partenaires distingués et les fédérations de sport afin d’offrir à nos athlètes le soutien pour qu’ils réussissent au plus haut niveau de compétition internationale », indique Overholt. « Je serai éternellement reconnaissant d’avoir eu l’occasion de réaliser un travail aussi important et aussi percutant et je continuerai d’être inspiré par nos athlètes, par le COC et par l’esprit du Mouvement olympique, peu importe mon parcours, et où la vie me conduit. »
Brudner s’est jointe au COC en avril 2016 comme conseillère principale et secrétaire organisationnelle afin de superviser un examen de la gouvernance et la mise en œuvre d’importantes améliorations à ce chapitre ainsi que l’application de nouvelles politiques de conduite. Elle a servi comme conseillère commerciale et stratégique pour la direction et le Conseil d’administration sur de nombreux enjeux.
« Dans le cadre des étapes de bonne gouvernance, nous avons revu le plan de succession il y a plusieurs mois, ce qui a permis d’identifier Robin Brudner comme la personne la plus qualifiée et la plus capable d’occuper le poste de chef de la direction s’il devenait vacant », ajoute Smith. « Notre Conseil a réaffirmé cette décision en votant unanimement en faveur de la nomination de Robin comme chef de la direction et secrétaire générale par intérim, tout en démarrant une recherche minutieuse afin de trouver un(e) chef de la direction permanent(e). Robin sera considérée pour le poste permanent si elle le désire. Cette situation a évolué rapidement et elle devrait voir le temps de considérer ses options. »
L’expérience de leadership de Brudner dans l’industrie du sport et du divertissement comprend 17 années avec Maple Leaf Sports & Entertainment Ltd., où elle a été première vice-présidente, avocate générale et secrétaire organisationnelle.
« J’ai eu le grand plaisir de connaître Robin Brudner depuis plus de 20 ans, travaillant avec elle chez Maple Leaf Sports & Entertainment et au Comité olympique canadien, dit Overholt. Depuis de nombreuses années, elle figure parmi les dirigeantes les plus respectées et en qui les gens ont confiance dans l’industrie du sport au Canada. Elle a occupé des rôles clés, habituellement dans l’ombre et dans virtuellement tous les aspects d’une organisation sportive. Elle possède un point de vue unique sur le fonctionnement du bureau du chef de la direction et de notre conseil d’administration et cette connaissance lui sera très utile. »
« Je remercie le Conseil de m’avoir nommée chef de la direction et secrétaire générale par intérim », a déclaré Brudner. « J’ai eu l’occasion de travailler de près avec Tricia Smith, Chris Overholt et le Conseil d’administration sur plusieurs enjeux importants. Cela m’a permis de comprendre les nombreuses forces de l’organisation. Je remercie Tricia et Chris pour leur leadership, leur innovation et leur collaboration à ce jour. J’ai maintenant hâte de travailler avec Tricia, le Conseil et le personnel du COC, la communauté sportive ainsi que nos partenaires pour continuer de bâtir sur les fondations qui ont été érigées avec grand succès. »
-30-
CONTACT POUR LES MÉDIAS
Photi Sotiropoulos, directeur des communications et des relations avec les médias
Tél. : 416-324-4298 / Cell. : 416-476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympic.ca
Jacob Morris, adjoint, communications
Tél. : 416-324-4125
Courriel : jmorris@olympic.ca
Josh Su, spécialiste des relations publiques
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca