Presse

Organismes bénéficiaires du dîner-conférence Jacques Rogge – 22 mai 2012

Bénéficiaire : École Cardinal-Roy – 5 000$
L’école Cardinal-Roy offre un programme Sports-Art-Études aux élèves d’âge secondaire, leur permettant de concilier cheminement scolaire et développement sportif. Depuis la création de son programme, il y a maintenant 25 ans, l’école Cardinal-Roy a vu défiler dans ses murs de jeunes élèves prometteurs qui sont devenus des athlètes de très haut niveau dont Antoine Valois-Fortin, Elise Marcotte, Marie-Pier Boudreault-Gagnon, Valérie Welch et François Imbeau-Dulac qui nous ont représenté à Londres cet été. La réputation de Cardinal-Roy n’est plus à faire et représente l’équilibre parfait entre les objectifs sportifs et scolaires.

Bénéficiaire : Gala Victoris – 20 000$
Depuis 1968, la Corporation du Gala de l’athlète de l’année honore le talent des différents intervenants sportifs des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches, qu’il s’agisse d’athlètes, d’officiels, de bénévoles, d’organisateurs ou d’organismes régionaux. En plus d’être une source de motivation pour les athlètes ayant atteint les plus hauts standards et objectifs importants pour la relève, le Gala Victoires Desjardins se veut également une reconnaissance et un appui concret de la communauté régionale envers ceux et celles qui la représentent fièrement sur les scènes sportives nationale et internationale.

Bénéficiaire : Centre national d’entraînement Pierre- Harvey – 25 000$
Centre national d’entraînement Pierre- Harvey qui porte le nom d’un des plus grands athlètes de l’histoire de notre région, a pour mission de développer des skieurs de fond de haut niveau qui se produiront sur le circuit de la Coupe du Monde au sein de l’équipe nationale canadienne. Il offre des services de haute performance dans le but de créer un environnement permettant aux athlètes de se développer de façon optimale. Ce centre permet aux athlètes de l’est du Canada de s’entrainer chez eux, dans leur environnement, près de leur famille, dont notre grande vedette canadienne, Alex Harvey.

Bénéficiaire : Conseil du sport de haut niveau de Québec – 25 000$
Le Conseil du sport de haut niveau de Québec est reconnu comme un leader en matière de concertation pour les services offerts aux athlètes, entraîneurs et groupes d’entraînement des régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Via ses services en sciences de l’entraînement, services médicaux et paramédicaux, il joue un rôle majeur afin que les athlètes puissent atteindre les plus hauts sommets de l’excellence. On a qu’a pensé aux Alex Harvey, Karine Sergerie, François Coulombe-Fortier, David Veilleux, Laurent Dubreuil et plusieurs autres.

Bénéficiaire : Fondation Desjardins  – 160 000 $
La Fondation Desjardins, qui existe depuis plus de 40 ans, a comme raison d’être l’éducation. Elle appuie déjà de nombreux jeunes sportifs dans la réalisation de leurs rêves et de leurs ambitions. Les sommes qu’elle reçoit aujourd’hui lui permettront d’aller encore plus loin et d’enrichir son appui à ces jeunes qui pratiquent un sport à haut niveau tout en poursuivant leurs études.

Bénéficiaire : La Fondation olympique canadienne – 200 000$
La Fondation olympique canadienne est une organisation caritative nationale qui offre pour la première fois aux Canadiens la possibilité de soutenir les athlètes de haut niveau de tous les sports olympiques. Notre mission est de générer du soutien pour répondre aux besoins du système sportif canadien de haut niveau sur le plan technique, scientifique, médical et de l’entraînement, et aider les athlètes canadiens à devenir des ambassadeurs du sport et d’un mode de vie sain dans leur poursuite de l’excellence.

Bénéficiaire : La Fondation Nordiques –  365 000$
La Fondation Nordiques a été créé un 1996, a distribué jusqu’à maintenant plus de 4 M $ en bourses d’études aux athlètes de haut niveau et en dons aux organismes de la région de Québec et de la Chaudière-Appalaches. La Fondation Nordiques est l’instigateur de l’événement Jacques Rogge et est très heureuse d’avoir contribué au succès de cet événement et ainsi, permettre à plusieurs organismes d’en retirer des bénéfices financiers. Pour la Fondation, ce don permettra de bonifier le programme de dons et bourses dans le futur.

1.   Bénéficiaire  de la Fondation Nordiques : Club de badminton Rouge et Or – 7 000$
Ce don permettra Club de badminton Rouge et Or d’acquérir une surface synthétique qui sera installée en permanence au PEPS et qui sera destinée à l’usage exclusif du badminton. Cet équipement respectera les normes de la BWF (Badminton World Federation) et permettra l’obtention de compétitions d’envergure en badminton tel que des championnats canadiens, panaméricains et mondiaux.

2.   Bénéficiaire  de la Fondation Nordiques : Fondation du Collège François-de-Laval – 7 500$
Cette Fondation du Petit Séminaire de Québec, là où plusieurs athlètes renommés ont fait leurs premiers pas, dont Sylvie Bernier et Maxime Boilard, est en pleine campagne de financement majeure pour entre autre, rénover le gymnase de l’école. Ce don sera utilisé pour l’achat d’appareil de musculation favorisant ainsi le développement des athlètes.

3.   Bénéficiaire  de la Fondation Nordiques : Association des clubs de Biathlon du Québec – 8 000$
Le don permettra à l’ACBQ de supporter les jeunes athlètes des clubs de Lévis et de Courcelette qui doivent avoir une carabine de calibre .22 pour leurs compétitions, mais qui n’ont pas encore pu en faire l’achat compte tenu des coûts élevés. L’ACBQ pourra ainsi faire l’achat d’une carabine ainsi que les accessoires pour ensuite pouvoir faire des prêts aux athlètes prometteurs. Ce don permettra certainement à plusieurs athlètes de découvrir le Biathlon et de progresser jusqu’à l’atteinte de leur rêve.

Suivez-nous sur Twitter